Christmas time!

Après deux Noël un peu pouêt-pouêt, coton tige dans le nez et pas plus de 6 à table, voilà qu'on nous annonce une version 2022 toujours un peu tristoune, coincée entre vie chère, sobriété, et actualités pas bien marrantes. Pour passer quand même un chouette moment, Le Petit Bulletin a fait son programme… Si le cœur vous en dit, piochez dedans, c'est fait pour !


Noël avec humour

Marre des discussions plan-plan du repas de Noël en famille ? Ras le bol des questions douteuses de tante Simone sur votre situation amoureuse ?  Lassés des débats politiques à 2 balles qui finissent toujours en combat de coq ? On a LA solution miracle : un jeu pour toute la famille, marrant et, surtout, très très tendancieux... Quitte à avoir des préjugés, autant les balancer ouvertement.

Blanc Manger Coco, c'est l'assurance de pouvoir faire le buzz avec ses blagues pas très catholiques et son humour noir en tout anonymat et en toute tranquillité. Le but ? Faire rire le maître du jeu. Le moyen ? Associer deux cartes de la manière la plus tordue possible. Le risque ? Choquer Mamie. Prise de risques et clins d'œil assumés vous seront d'un grand secours dans ce concours de la meilleure vanne.

Pour les plus aguerris, une nouvelle version encore plus trash est disponible : Limite Limite. Que le plus tordu gagne.

Le bon plan jeux de sociétés : pour un achat local doublé de conseils avisés, rendez-vous chez Tapis Vert ou à La Taverne du Gobelin Farci à Saint-Étienne (pas plus cher que sur Amazon...)


Noël avec délice

C'est l'histoire du bon gueuleton qu'on se fait tous les ans, quitte à se taper une bonne crise de foie à chaque fois. Celui devant lequel on se frotte les mains en se mettant à table, mais au milieu duquel, la goutte au front, tonton Jean-Claude finit par lâcher un « j'en peux plus » digne d'un marathon. Sans parler de mamie Bernadette, restée debout dans la cuisine pendant des plombes à fourrer la dinde – badigeonner la dinde – arroser la dinde – découper la dinde. Bref, le repas de Noël, dans sa version traditionnelle, disons-le : c'est quand même beaucoup d'emmerdements.

Alors, pour un Noël dans le partage, mais sans grosse bouffe (et sans casser son PEL), une option : le menu « bonne franquette » ! Du bon produit de saison avec modération, des recettes faciles même pour les nuls, des ingrédients basiques mais gourmands, de toute manière, tout tient à l'assaisonnement.

Notre plan ? Terrine version carnée ou végé avec des champignons + velouté de potimarron en entrée ; rôti + gratin dauphinois en plat (rôti de noix en formule végé) ; fourme de Montbrison + sarrasson ; et enfin, bûche au chocolat sans farine, sans œufs et sans cuisson.

via GIPHY

Coût de l'opération : pas plus de 3h30 de préparation vaisselle comprise, pour un montant total d'une centaine d'euros pour 6 personnes. Ça pourrait laisser quelques sous pour le jaja…

Quelques adresses où trouver de bons produits locaux : marché de producteurs Albert Thomas, épicerie Au Terroir, distribution De La Ferme aux quartiers à Saint-Étienne ; marché du samedi matin à Rive-de-Gier ou à Montbrison…  


Noël en mouvement

Fêter Noël avec ses proches, c'est chouette, on attend tous ce moment de réconfort avec impatience. Sauf que, pour certains, en 2022, les retrouvailles sentent d'ores et déjà un peu le sapin : à presque deux balles le litre d'essence, ceux qui doivent traverser la France pour voir leurs parents/grands-parents/frères et sœurs ont très certainement une larme qui commence à poindre dans le coin de l'œil, et on les comprend...

D'autant qu'en choisissant de prendre le train, ravi de faire du même coup un petit geste pour la planète… La facture pourrait être encore plus salée. Alors, il reste quoi ? En s'y prenant dès maintenant, les cars longues distances et les covoit' sont encore abordables, et constituent une alternative intéressante pour ne pas trop banquer (et franchement, même si chacune des deux formules suscite parfois un peu d'appréhension la première fois, in fine, ça se passe généralement assez bien, voire très bien).

En dehors de ça, pas vraiment de solution miracle… La mobilité, l'un des grands enjeux de notre temps ? Sans aucun doute. Le problème, c'est que là-dessus, pour l'instant, on n'est pas vraiment gâtés. Père Noël, tu nous entends ?  


Noël avec sa hotte

Au rayon des cadeaux en cette année de potentiel retour aux sources, exit les appareils électriques, le temps est à la sobriété... On a compris : consoles et télévisions attendront encore un an. Mais que reste t-il dans la hotte ? Au Petit Bulletin on est très attaché au sol, au local, et aussi vous vous en doutez, à la culture. Chauvin me direz vous ? Un brin.

Côté lecture, notre choix se porte sur le manga ligérien Ichigo Stories écrit et dessiné par les Veauchois Anne & Minh. Un recueil de six histoires aux univers différents traitant tous des liens familiaux. Parfait pour ce Noël « retour aux fondamentaux ».

Pour danser devant le sapin, on a le disque parfait : La Clarté dans la confusion des Stéphanois de L'Entourloop. Entre reggae et hip-hop, le style rétro du groupe le rend intemporel, d'autant qu'il y ajoute à sa mixture des samples de films.

Une transition toute trouvée pour le dernier conseil cadeau,   avec une carte 5 ou 10 places dans le ciné le plus proche de chez soi : presque tous les établissements ligériens en proposent une! Offrez ainsi de quoi s'évader à moindre coût.

Ah oui note importante ! Cette année, on fait l'impasse sur le papier cadeau, et on le remplace par du papier journal. Alors filez chercher le Petit Bulletin en version papier, et une fois lu, servez-vous en ! (mais lisez-le en entier quand même)


Noël en do it yourself

Afin d'économiser vos pesetas et d'épargner la planète, décorez votre Christmas-salon en mode récup et local : pourquoi engraisser Amazon quand je peux trouver dans ma zone ?! Les idées de bricolages ne manquent pas sur les sites archzine.fr, designmag.fr ou encore marieclaire.fr (si-si) : osez les pots en verre customisés ou les cartes de Noël en épluchures de crayon ! Farfouiller dans votre bac de tri, retrouvez votre âme d'enfant et faites preuve d'imagination.

Profitez d'une balade dans le Pilat pour amasser quelques babets : un p'tit coup de bombe dorée achetée chez Dalbe, un bout de ficelle trouvée à la Droguerie de la Tour et le tour est joué !

Vous avez déjà sifflé sans effort les premières bières du calendrier de l'Avent houblonné de la Brasserie Stéphanoise ? Plantez une bougie dans chaque bouteille pour un dîner aux chandelles en cas de coupure EDF !

La grande question est bien sûr la suivante : sapin ou pas sapin ? Un vrai, chiné place Albert Thomas ? Ou un faux ? Et si cette année vous décidiez de décorer votre cactus ? Un bon prétexte, amigo del sol, pour faire un guacamole de Noël et un bon chili con ou sin carne des familles ! Soyez fiers, vous aurez sauvé une dinde !

Allez, une dernière idée pour la route : rassemblez vos tickets de ciné ou vos billets de concerts et faites-en la plus originale des guirlandes murales. Noyeux Joël...

 


<< article précédent
Chalalalalalala... Oh Saint-Etienne