Les Petites Graines : la cantine de quartier végé

 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le ballet des plats et raconter l'émotion qu'ils provoquent. Ici pas de critique négative, elle ne chronique que ce qu'elle a aimé. Aujourd'hui, rendez-vous aux Petites Graines, pour un repas 100% végétalien, 100% délicieux.


Les bonnes résolutions 2023 passeront certainement par le fait de manger moins de protéines animales. Pour son bien-être et celui de la planète. C'est aussi la promesse du restaurant Les Petites Graines, entre Chavanelle et la place Villeboeuf. Dès l'entrée, l'adresse nous inspire une cantine de quartier, accueillante comme le serveur. Empreinte de sérénité comme le chat qui dort paisiblement sur un fauteuil. Sur les murs, un bestiaire artistique via des tableaux et autres collages en tissu, sans oublier le logo de feue l'association Militants Animalistes Sainté qui trône au-dessus du comptoir, nous rappellent qu'on ne trouvera pas de viande ou poisson dans l'assiette. Ici, Véro propose une cuisine végétalienne. Et gourmande.

Velouté de brocolis, zaatar et pain de maïs

On le découvre avec l'entrée (6.50 euros), un velouté de brocolis au lait de coco. Bon, chaud et bien aromatisé aussi grâce aux généreuses feuilles de coriandre et zaatar, du nom de ce mélange oriental de graines de sésame, sumac et thym. Dans le potage, on trempe allègrement les tranches de pain de maïs, venant du four de la boulangerie Le Croq'en bouche, située deux rues plus haut.

Dans un grand bol, le bourguignon (13 euros) est servi fumant. Les pleurotes ont remplacé la barbaque mais leur moelleux douillet donne une belle consistance au plat. On retrouve tout de ce classique de la gastronomie française, des carottes, quelques champignons de Paris, des échalotes, de l'ail, un peu de potimarron en plus et la réduction au vin rouge pour la sauce qui lie déjà bien l'ensemble. La purée de pommes de terre à l'ancienne paraît sortir d'un livre de cuisine de grand-mère. Elle est piquée de tuiles dentelées qui ne sont pas du fromage mais un mélange maison d'huile, d'eau, de sel et de curcuma qui lui donne de jolies touches orangées. Le secret de la préparation ? Au four, l'eau s'évapore formant des trous sur les plaques qu'il suffit de casser en petits morceaux pour venir donner du croquant à la mousseline.

Un kombucha made in Rochetaillée

Avant le dessert, on sirote du kombucha (4 euros) Made in Rochetaillée, la boisson, fabriquée par l'entreprise Takubeh, pétille, et en belle alternative aux sodas, arrive à point nommé pour se désaltérer le palais. On l'a choisie à base de thé vert Pu'Erh, probiotique aux propriétés digestives, diurétiques et anti oxydantes. Parfait avant la suite : un fondant chocolat-marron. Carton plein pour ce qui n'est pas une crème anglaise mais bien une création de la cheffe. On sent bien le lait de soja, mais impossible de deviner le reste.

La curiosité nous titille. Véro répond sans ombrage : il y a aussi du sirop d'agave et de la crème de marron. A noter qu'elle va même proposer sous peu de nouveaux ateliers de cuisine végatalienne dans sa cuisine des Petites Graines. Il se pourrait bien qu'on s'y inscrive. Histoire qu'on se tienne cette fois-ci à cette bonne résolution, même à la maison.

Les Petites Graines, 24 Rue Henri Barbusse, 42000 Saint-Étienne. Plus d'informations sur le site du restaurant

 

 


<< article précédent
Festival Curieux Voyageurs : rendez-vous dans des petits bouts du monde