Takubeh, la boisson locale qui nous veut du bien

Gazeux mais sain / Près de Rochetaillée, la brasserie familiale Takubeh produit du kombucha bio, local et responsable. Boisson naturellement gazeuse faite à base de thé et de sucre fermenté, le kombucha présente de nombreux bienfaits pour le corps. Il s’impose également comme un excellent substitut aux bières et sodas souvent trop sucrés. 

C’est niché dans le parc du Pilat, à l’ombre des châtaigniers, des épicéas et des sapins que Murielle et Greg nous ouvrent leur porte. Elle est Stéphanoise. Lui vient de Vence, près de Nice. C’est en Suisse qu’ils se rencontrent. La première partie de leur vie est marquée par le voyage : Greg a parcouru l’Inde en vélo et le Chili ; Murielle l’Europe. Ensemble, ils découvrent le Canada et les Etats-Unis.

L’histoire est belle, certes, mais le kombucha dans tout ça ? C’est justement en voyage, aux États-Unis, plus précisément dans l’Oregon, que le couple découvre par hasard la boisson : « Là-bas, il y a en a de partout. Dans les supermarchés, les restaurants et même en pression dans les bars » se souvient Murielle.

Une boisson aux nombreuses vertus

Le kombucha est une boisson fermentée millénaire aux origines encore floues. Elle est faite à partir d’une culture symbiotique, généralement appelée « mère de kombucha », composée de bactéries et de levures permettant, à l’aide de sucre, la fermentation du thé dans lequel elle est plongée. Après quelque temps, cinq à dix jours selon la recette, on obtient une boisson naturellement gazeuse et peu sucrée.

Mais si le kombucha a su voyager depuis l’Extrême Orient pour nous arriver par la Russie, c’est bien parce que ses nombreuses vertus sont connues et reconnues. « Le principal bienfait de la boisson, c’est qu’elle contribue à enrichir la flore intestinale pour favoriser une meilleure digestion. La mère de kombucha est en quelque sorte une petite usine chimique qui produit pendant la fermentation énormément de micro-organismes. Ces derniers renforcent le système immunitaire en général » explique Greg. « Le kombucha est aussi une boisson "plaisir". C’est une bonne solution pour les personnes qui ne consomment pas d’alcool. C’est aussi une excellente alternative aux sodas souvent riches en sucre » ajoute Murielle.

Une production responsable

De retour en France, c’est sur le tas que le couple découvre le processus de fabrication. Après de nombreux brassages tests, ils arrivent à trouver la recette parfaite. « Pour avoir des retours sur notre kombucha, on s’est dirigé vers notre entourage. Apéros et dîners sont devenus de parfaits prétextes pour tester la boisson. On a obtenu de très bons avis, et la commercialisation a ensuite pu commencer » expliquent les entrepreneurs.

Lancés dans ce nouveau métier, ces deux entrepreneurs se sont fixés une condition incontournable, pour produire leur boisson : qu’elle soit respectueuse des valeurs qui leur sont chères, et qu’elle soit donc locale, responsable et bio. « Pour le côté local, on n’utilise que des plantes biologiques que nous nous procurons à la ferme des botanistes en Drôme-Ardèche. On privilégie également la distribution en circuit court et de manière propre, soit un rayon d’environ 150 km autour de notre labo avec un nouveau véhicule à hydrogène. Pour lutter contre le suremballage, nos bouteilles sont consignées et transportées dans des caisses réutilisables, et nos étiquettes sont issues de matières minérales pour éviter la déforestation. Enfin nous n’utilisons que des machines mécaniques pour la mise en bouteille, le capsulage et l’étiquetage. On fait tout à la force de nos bras ! » confie le couple. 

Des projets à venir

Par ailleurs, Takubeh voit plus loin ! Depuis le 1er septembre, Murielle et Greg ont en effet lancé un financement participatif sur le site KissKissBankBank. « Le but de la campagne est de récolter un total de 8 000 euros afin d’acquérir un terrain agricole pour produire une partie de nos matières premières. Un gage supplémentaire de qualité qui permettra également de développer de nouvelles recettes. » Avec cette cagnotte, et toujours dans le but de réduire leur impact sur l’environnement, ils feront également l’achat de fûts en inox. « Nous proposerons ainsi notre kombucha en pression dans des festivals et lors d’évènements divers »... Rien de plus logique, quand on connait leur slogan… « Takubeh kombucha, la boisson vivante pour les vivants ».  

Plus d’informations sur le site internet takubeh.fr ; Lien du crowdfunding kisskissbankbank 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter