Go riders, go !

Plus d'un an après le succès du skatepark indoor Play'Module expérimenté à la Biennale internationale du design, l'association stéphanoise School Yard Riders propose désormais une activité à l'abri. Une première au sein de la métropole, qui cohabite avec le Trampoline Parc au Yellow Jump.


On les voit partout : les adeptes des roulettes ne manquent pas dans les rues de Sainté. Pourtant, là où la création de skateparks extérieurs ou indoors a connu en France un essor important ces dernières années, la Loire montre son retard en termes d'équipement… Quoi que le département compte, depuis quelques temps, un nouveau terrain de jeu. L'association en rêvait en effet depuis des années : School Yard Riders offre dorénavant à ses licenciés un espace pour rider toute l'année, quelle que soit la météo. Une avancée pour la structure, dont les cours et séances ne sont plus suspendus au temps qu'il fait (le climat local n'est en effet pas très propice à la pratique des sports urbains, dès que l'automne arrive !)

Installée depuis septembre 2022 dans un espace loué par le Yellow Jump, l'association a ouvert ce nouveau local au public en février. Une ouverture qui fait suite au succès de la Biennale internationale du design 2022, durant laquelle School Yard Riders avait mis en place un Play'Module, qui a d'ailleurs été réutilisé en partie. Malgré ce réemploi, l'aménagement du nouveau skate park couvert a tout de même représenté un coût : la mise aux normes du local a en effet nécessité l'achat de matériaux et un ajustement des modules. 

Crowdfunding

Pour faire face à ces dépenses, l'association a donc fait appel à des dons via un crowdfunding, pour un objectif de 5000€ : une réussite pour le projet qui a finalement récolté 6335€ pour 94 contributions… Et un résultat plus que satisfaisant pour Vincent Mermet, l'unique salarié de l'association : « On n'en attendait pas autant, ça c'est sûr, mais ça montre qu'on ne se trompe pas sur le fait que c'est un équipement qui est nécessaire et attendu sur la métropole ». L'installation de School Yard Riders au Yellow Jump est en effet le fruit de nombreuses années de recherches, menées pour répondre aux demandes des riders eux-mêmes.

Ainsi équipée, School Yard Riders espère à présent augmenter ses temps d'accueil et d'activités. Forte de ses 321licenciés, l'association pourrait, grâce à l'ouverture de ce nouveau local, envisager un développement, voire, un nouveau recrutement.

Consciente du soutien des riders stéphanois, l'organisation donne rendez-vous à ses donateurs le samedi 23 septembre pour une inauguration : remerciements et lancement de la nouvelle saison sont prévus. Passionnée de très longue date par la discipline, l'équipe de School Yard Riders va continuer de la promouvoir localement. « Le skate, c'est une activité sportive, mais c'est aussi une culture et on a envie de développer des projets culturels » conclut Vincent. Un premier pas de ce projet s'annonce les 16 et 17 juin prochain, avec l'organisation d'un spectacle qui associera danse et skateboard. Pour le moment, ça skate comme sur des roulettes.

Spectacle Presqu, skate et musique en partenariat avec La Laverie, le 16 juin au skatepark couvert (Yellow Jump Plaine-Achille) ;

Démonstrations de sports urbains, les 23 et 24 juin sur les marches de l'Hôte-de-Ville dans le cadre des journées Olympiques et Paralympiques


<< article précédent
La Rue des Artistes, en toute simplicité