La nuit je flâne

C'est le marronnier du printemps : la traditionnelle Nuit des musées, couplée depuis huit ans à la manifestation iséroise Musées en fête (pour les musées départementaux). L'occasion pour nous de mettre en avant les expositions à voir ou revoir ce week-end, et les animations organisées spécialement pour l'occasion. Suivez le guide. Laetitia Giry et Aurélien Martinez


La Cage de Giacometti

Expo / Énième événement au Musée de Grenoble, l'exposition consacrée au sculpteur Alberto Giacometti bat son plein depuis le début du mois de mars. Déjà plus de 50 000 visiteurs se sont bousculés dans les salles blanches présentant les œuvres du maître italien, et son travail autour de l'une de ses pièces maîtresses : La Cage.

En marge de l'exposition, les ateliers pour les enfants sont toujours plus que complets, contribuant à une notoriété intergénérationnelle méritée. On ne saurait trop vous recommander d'aller jeter un œil à tout cela avant la retraite des œuvres dans les réserves de la Fondation Giacometti…

Événement / Pour la Nuit des musées, le musée voit les choses en multiple : concert à l'auditorium, visite insolite des collections et diffusion de deux documentaires, dont un en lien avec l'exposition temporaire (Giacometti, portraits d'une exposition). Une émission de France 3 de 26 minutes parfaite pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'organisation d'une telle exposition, où l'on croise Guy Tosatto (directeur du Musée de Grenoble), l'équipe technique en train de déballer et installer les œuvres… Bref, une plongée dans les coulisses qui ne laisse pas de marbre.

Alberto Giacometti – Espace, tête, figure, jusqu'au 9 juin au Musée de Grenoble
Pour la Nuit des musées / Musées en fête : ouverture de l'exposition le samedi jusqu'à minuit. Diffusion de Giacometti, portraits d'une exposition,  samedi 18 mai à 21h30 et 22h30, dimanche 19 en boucle de 10h à 18h30. Concert Quatuor galant, samedi 18 à 19h30, à l'auditorium du musée 

 

Les photos de Doisneau

Expo / Initialement prévue le 14 avril 2013, la fermeture de l'exposition des photos de Doisneau dans nos montagnes alpines a été décalée de plusieurs mois… Plébiscitée par un public enthousiaste, cette incursion dans la vie d'un homme aussi fameux qu'humain plait aux petits comme aux grands. Car elle est à la fois récit de vacances en famille, reportage en terres froides et rurales, expérimentations visuelles dans la nuit ou la neige.

Événement / Pour la nuit dans ce musée, une visite guidée de l'expo, et en marge une séance de lecture par la Compagnie du Jour de Henri Thomas. De lecture ? Oui, de souvenirs et témoignages du photographe qui, en plus de tout croquer d'un clic de son appareil photo, écrivait des textes indissociables de son travail (et donc de sa vie).
Réunir les images et les mots : une ingénieuse idée.

Les Alpes de Doisneau, jusqu'au 1er septembre au Musée de l'ancien évêché
Pour la Nuit des musées / Musées en fête : ouverture de l'exposition le samedi jusqu'à minuit. Lecture samedi 18 mai à 18h et 22h, sur réservation au 04 76 03 15 25

 

Les culottes et les soutifs

Expo / En retraçant l'histoire de la lingerie en Isère (et plus loin si affinités), le Musée dauphinois a fait le pari, réussi, d'aiguiser un peu plus la curiosité d'un public déjà fidèle. Un public étonné et (très) nombreux qui va sans doute continuer à affluer pendant l'année que l'exposition va passer entre les murs du musée !

Événement / En plus de deux rendez-vous contes plus convenus (et surtout plus en lien avec le Festival des Arts du récit qu'avec Musées en fête), le musée accueille pour la nuit un spectacle qui promet d'être ébouriffant et décalé. La chanteuse comédienne Jocelyne Tournier présentera en effet Le cabaret de Melle Arthur, mélange lyrique de classiques et de morceaux plus culottés. Un peu de musique et d'humour parmi les sous-vêtements donc…

Les dessous de l'Isère, jusqu'au 30 juin 2014 au Musée dauphinois
Pour la Nuit des musées / Musées en fête : ouverture du musée le samedi jusqu'à 18h. Le Cabaret de Melle Arthur, spectacle lyrique samedi 18 mai à 20h. Les Gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes, conte par Jennifer Anderson, samedi 18 mai à 21h. Miroirs du merveilleux, conte par Bruno de La Salle, dimanche 19 mai à 17h30

 

Les photographies sans mélancolie

Expo / Beaucoup de photographies, presque autant de photographes : Et si ce n'était pas la mélancolie regroupe des œuvres où l'énergie vitale de l'image vient démontrer au regard que le clic du photographe contient plus que la mélancolie de l'instant capturé et par définition passé. Rencontres avec certains photographes et rendez-vous musical au sein de l'exposition ont créé une certaine émulation et prouvé à l'équipe du musée que ce florilège a enchanté le public, dont les retours positifs furent nombreux.

Événement / Comme rien n'échappe aux expressions toutes faites et que, justement, toutes les bonnes choses ont une fin, l'exposition fermera ses portes au terme de ce week-end « pleins phares sur les musées »… Avant cela, elle se fait donc bavarde avec des visites guidées assurées par la guide du musée. Rien de très original nous direz-vous ; oui, mais avec le mérite d'être simple et efficace.

Et si ce n'était pas la mélancolie, jusqu'au 19 mai au Musée Géo-Charles
Pour la Nuit des musées / Musées en fête : ouverture de l'exposition le samedi jusqu'à 21h. Visite commentée samedi 18 mai à 18h, dimanche 19 à 16h

 

Les Boubous, les tissus mimi

Expo / Si le Musée de la Viscose a peu souvent l'occasion d'être aventureux (abritant une histoire très régionale de ce tissu, ainsi que l'histoire de ceux qui ont participé à sa fabrication et vu l'industrialisation mécanisée les bouter hors de leur usine), il sait pourtant saisir l'occasion quand elle se présente. C'est ainsi qu'il montre aujourd'hui les photographies de Myette Fauchère, jeune artiste qui s'est intéressée aux tissus africains, leur signification, leur potentiel graphique… Étonnant, rafraîchissant, à voir.

Événement / En plus des visites du musée, sera proposée pour cette nuit spéciale une lecture théâtralisée par la Compagnie de l'Âtre du roman d'Alessandro Baricco, intitulée Soie, comme la route de la soie effectuée par Hervé Joncourt lors de ses voyages. Pour une réunion entre l'Orient, l'Occident et l'Afrique autour de ce qui relie tout le monde : le tissu, l'habit et, par voie de conséquence, sa représentation.

Portraits caméléon, jusqu'au 30 juin au Musée de la Viscose
Pour la Nuit des musées / Musées en fête : ouverture de l'exposition le samedi jusqu'à 22h. Visite samedi 18 et dimanche 19 mai à 16h. Soie, lecture théâtrale samedi 18 mai à 20h30

 

Jean-Claude Gallotta

Expo / Le Musée de la Révolution française de Vizille est, comme son nom l'indique, consacré à cette période capitale de l'histoire française. Il présente ainsi une impressionnante collection d'œuvres d'art et d'objets de l'époque. Mais le musée ne fait pas que regarder dans le rétro, et ouvre aussi son antre majestueux (son château) à de l'art beaucoup plus contemporain. Ainsi, jusqu'en mars dernier, le public pouvait découvrir le travail du photographe Guy Delahaye sur le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta.

Événement / Un Gallotta que l'on retrouvera ce week-end à Vizille avec sa petite forme Contes avant la nuit, créée pour être jouée en décentralisation. Avec six interprètes de la compagnie, le chorégraphe propose « des duos et des solos reliés entre eux par l'imaginaire de la nuit, la nuit des villes, où les couples complotent, où les solitaires soldent leurs rencontres éphémères, où le moindre frôlement raconte des mystères, où le moindre silence semble contenir trop de secrets, d'alcools et de peurs ». Un spectacle qui sera suivi d'un bal contemporain avec le public et les danseurs.

Pour la Nuit des musées / Musées en fête : Ouverture du musée le samedi jusqu'à 22h. Contes avant la nuit, vendredi 17 et samedi 18 mai, à 20h.

 

La peinture en numérique

Événement / L'exposition en place à la galerie Nunc au mois d'avril n'est plus, mais elle a eu le mérite de nous faire connaître le travail de l'artiste Jadikan, lequel exploite les failles et fulgurances lumineuses de nos appareils numériques. « J'essaie d'écrire avec la lumière de la façon la plus précise » nous disait-il lors d'une interview. Pour la Nuit des musées, on le retrouve dans un tout autre contexte : au musée « caution scientifique » de Grenoble, la Casemate. C'est ici qu'il passera toute une soirée à réaliser les portraits de ceux qui voudront se prêter à l'expérience. Une sorte de geste artistique participatif alliant mystère et jeu ; ça nous botte !

Pour la nuit des musées / Musées en fête : Peinture de lumière, atelier samedi 18 mai de 21h à 1h à la Casemate 

 

Les zanimos

Expo + événement / Le Muséum ouvre sa nouvelle exposition Zanimo de l'agglo : des sauvages au cœur de la cité ce samedi en proposant dans la foulée des visites gratuites pour mieux la comprendre. Ce sera fête toute la journée entre le jardin et les salles intérieures avec des ateliers maquillage et pâte à sel, un parcours en langue des signes et des contes agrémentés de musique. Une sorte de foire dédiée aux fameux « zanimos », comme les chouettes et hiboux, animaux nocturnes auxquels est consacré un film qui sera diffusé deux fois lors de cette « folle nuit »…

Zanimo de l'Agglo, du 18 mai au 15 septembre au Muséum de Grenoble
Pour la Nuit des musées / Musées en fête : ouverture de l'exposition le samedi jusqu'à minuit, animations dès 14h


<< article précédent
"Carnages" : la nuit des clowns-vivants