En route vers 2014 / 2015

Deuxième épisode (sur quatre) de notre série d'articles consacrés à ce que l'on découvrira la saison prochaine sur les différentes scènes de l'agglo. Avec cette semaine le Théâtre municipal de Grenoble, l'Heure bleue de Saint-Martin-d'Hères et l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix. Aurélien Martinez


Le Théâtre municipal de Grenoble

2014 / 2015 sera une année dans la parfaite continuité des précédentes élaborées par la directrice Evelyne Augier-Serive, entre grands noms, humoristes stars, textes d'auteurs, vaudevilles et créations plus atypiques.

Dans ce flot de propositions, côté rire, on retient la venue de l'efficace Troupe à Palmade avec le spectacle L'Entreprise, le retour de Marianne James sur scène avec un nouveau personnage baptisé Miss Carpenter, ou encore le rendez-vous avec le Dauphinois Serge Papagalli (La Santé par les plantes, sur les fameux Maudru).

Côté répertoire, nous intriguent la mise en scène de La Tempête de Shakespeare par Christophe Lidon avec l'excellent Claude Rich, celle de L'Avare de Molière par Jean-Louis Martinelli avec Jacques Weber, et surtout Le Misanthrope (encore Molière) revu et corrigé par l'excellentissime Michel Fau, avec au casting Julie Depardieu et la trop rare Édith Scob.

Niveau danse, Marie-Claude Pietragalla sera de la partie, et on croisera les solistes du très chic Ballet de l'Opéra de Paris. Enfin, le cirque Éloize foulera les planches avec Cirkopolis, co-mis en scène avec le truculent chorégraphe Dave St-Pierre.

Billetterie déjà ouverte sur www.theatre-grenoble.fr ou au 04 76 44 03 44

 

L'Heure bleue

À Saint-Martin-d'Hères, la salle gérée par Vincent Villenave ouvrira sa saison avec des habitués du lieu : les comédiens du Vox International Théâtre de Guillaume Paul, pour un spectacle (Amour, mensonge et obus de 75) autour de « la guerre et de l'amour ».

Une saison dans laquelle on retrouvera des têtes connues : l'humoriste Didier Porte, qui avait eu droit à notre une l'an passé pour le dévoilement en avant-première à Eybens de son Didier Porte à droite (qu'il rejouera donc) ; le comédien Philippe Torreton, tout juste auréolé d'un Molière pour sa magnifique interprétation de Cyrano de Bergerac (la saison passée à la MC2), qui cette fois-ci viendra déclamer du Allain Leprest ; le metteur en scène et chorégraphe Laurent Poncelet avec son très réussi Le Soleil juste après créé le mois dernier à Crolles ; ou encore Bruno Thircuir et sa Fabrique des petites utopies, avec une reprise (sa dernière création La Nuit, les arbres dansent) et un nouveau projet (Rue des voleurs, sur un texte de Mathias Énard).

En chanson, on pourra s'offrir un concert de Juliette, un de Thomas Fersen, voire même un des Fatals Picards. Et à noter que, côté danse, on découvrira le Some dance to... de l'attachante compagnie grenobloise Scalène.

Ouverture de la billetterie le mardi 17 juin à 13h.
Ouverture et présentation de saison le jeudi 11 septembre à partir de 18h30

 

L'Amphithéâtre

Nouvelle saison pour le théâtre du Pont-de-Claix, là aussi dans la continuité des précédentes, la directrice Emmanuelle Bibard se frayant depuis 2010 un chemin parmi les grandes salles de l'agglo avec une programmation pointue et audacieuse. Pour preuve : elle vient de s'offrir comme « compagnon de route » le danseur et acrobate Jean-Baptiste André, figure montante que l'on verra donc plusieurs fois à l'Amphi.

Une saison parsemée de propositions qui ont aiguisé notre curiosité : le seul-en-scène de l'excellent comédien et metteur en scène Éric Massé intitulé Femme verticale, sur des textes de Nelly Arcan, Élisabeth Badinter, Simone de Beauvoir ou encore Virginie Despentes ; le spectacle Avant que j'oublie de Richard Brunel avec sur le plateau la remarquable Vanessa van Durme, qui nous avait retournés dans son Regarde maman, je danse présenté à la Rampe en 2008 ; l'intrigant sur papier spectacle jeune public Le Voyage de la girafe de Roberto Abbiati, décrit comme du « théâtre d'objets surréaliste » ; ou encore le tout aussi intrigant sur papier The Shaggs (better than the Beatles) de Frédéric Sonntag, consacré à l'histoire légendaire d'un groupe de rock féminin américain des années 1960 composé de quatre sœurs.

Présentation de saison mardi 24 juin à 19h


<< article précédent
Urban game : ouvrez l’œil