Il y a un côté racoleur dans le titre de la nouvelle exposition du Musée de Grenoble, mais c'est à bon escient. De Picasso à Warhol retrace une dizaine d'années d'acquisitions de l'établissement couvrant une période vaste allant de l'art ancien au XXIe siècle avec pas moins de 150 œuvres. Mais l'intitulé illustre surtout, à travers la figure du cubisme incarnée par Picasso et celle du pop art par Warhol, l'ambition du musée : constituer des collections riches et variées de qualité, au service de l'histoire de l'art.
L'exposition, suivant un parcours chronologique dans l'espace temporaire, débute en réalité dans les salles permanentes avec des toiles d'art ancien, dont la pertinence se renforce au contact des autres artistes de l'époque. De Francesco Guarino à Gioacchino Assereto (peintres italiens du XVIIe siècle) en passant par le Français Ary Scheffer pour une ouverture sur le XIXe siècle, une dizaine de pièces environ s'expose pour écrire l'ADN de la peinture.
À la fois ludique et pertinente, la déambulation raconte les divers sujets de prédilection alors en vogue à l'époque : vision biblique, scène de genre, témoin du siècle des Lumières. De toile en toile s'esquissent également les grands mouvements picturaux qui ont marqué l'histoire avec notamment l'influence considérable du peintre italien Le Caravage. Une plongée au cœur de la peinture qui se prolonge dans l"espace d'exposition temporaire avec une entrée en matière somptueuse.
La première salle, présentant des œuvres du début du XXe siècle, manifeste déjà d'une exploration plastique qui s'élargit tant au niveau du support, avec toujours de la peinture mais aussi du collage, que sur les questions de représentation des sujets et modèles choisis.
Des fondamentaux qui n'ont alors pas cessé de se réinventer, comme le démontre la suite du parcours avec des artistes d'après-guerre comme Antonin Artaud qui dévoile un trait habité dans le portrait de Marcel Bisiaux (1947) ou encore Gaston Chaissac qui ouvre, au début des années 1960, une voie pour l'art brut. De nouvelles orientations de création qui annoncent un renouveau encore plus important pour l'histoire de l'art, une rupture qui survient en réalité peu avant 1970 avec l'explosion des médiums et fait basculer l'art moderne dans son versant contemporain.
Les pièces suivantes defilent au rythme des différentes mouvances plastiques, de l'art minimal à l'expressionnisme allemand en passant par la photographie ou encore le retour de la peinture en tant que questionnement sur l'image. Certaines pièces sont entièrement dédiées à un artiste en particulier comme Thomas Schütte ou encore Giuseppe Penone, dont les monographies ont marqué le musée.
Dans sa quête d'exhaustivité des diverses formes contemporaines, l'exposition présente également un film de Bruce Nauman, figure marquante de l'art vidéo. Mais la visite dépasse le cadre formel du panorama historique de l'art pour mener l'esprit vers des émotions nouvelles ou l'amener à les revivre. Le Musée de Grenoble propose ainsi une véritable déambulation au cœur de la création pour les passionnés comme les néophytes, chaque pièce étant accompagnée d'un cartel explicatif sur l'intention de l'artiste mais aussi le but de cette acquisition.
De Picasso à Warhol - Une décennie d'acquisitions, jusqu'au lundi 31 août, au Musée de Grenoble