Valérie Lemercier célèbre la rencontre de deux quinquas bouillis par la vie dans une comédie sentimentale touchante ranimant les braises d'une délicatesse désuète. Un beau couple de personnages qu'épouse un duo d'acteurs idéal : la cinéaste et l'extraordinaire Patrick Timsit.
Au Pathé Chavant, à la Nef, au Pathé Échirolles et au PASSrL Les Écrans (Voiron)
Un soldat étasunien derrière un mur, un sniper irakien de l'autre côté. Doug Liman revisite le duel au soleil cher au western dans ce huis clos en plein air aux accents beckettiens, qui n'hésite pas à renverser certains paradigmes ordinaires. Une tragédie, et un film politique.
Au Pathé Chavant et au PASSrL Le Mail (Voiron)
La parole est au 93 ! Suivis sur une poignée de semaines, des étudiants de l'Université de Saint-Denis apprennent l'art rhétorique afin de gagner le concours Eloquentia, désignant le meilleur orateur. Fondateur de l'événement et chef d'orchestre du documentaire, Stéphane de Freitas pose sa caméra sur les visages d'une jeunesse qui ne demande qu'à être comprise et écoutée.
Au Club et au PASSrL Les Écrans (Voiron)
Après une patiente incubation, Ridley Scott accouche de son troisième opus dans la saga Alien, participant de son édification et de sa cohérence. Cette nouvelle pièce majeure semble de surcroît amorcer la convergence avec son autre univers totémique, Blade Runner. Excitant.
Aux 6 Rex
D'une vendange à l'autre, une fratrie renoue autour du domaine familial… Métaphore liquide du temps et de la quintessence des souvenirs précieux, le (bon) vin trouve en Cédric Klapisch un admirateur inspiré. Un millésime de qualité, après une série de crus inégaux.
Au Pathé Chavant, à la Nef, au Pathé Échirolles, au PASSrL Les Écrans (Voiron) et à l'Espace Aragon (Villard-Bonnot)
Une jeune femme perturbée découvre que son ancien psy et actuel compagnon mène une double vie. Entre fantômes et fantasmes, le nouveau François Ozon transforme ses spectateurs en voyeurs d'une œuvre de synthèse. En lice lors du dernier Festival de Cannes.
Au Club, à la Nef et au PASSrL Les Écrans (Voiron)
Portrait d'une femme à la croisée des émotions et de la vie, cette comédie culottée sur la ménopause brise réellement les règles. Interprète du rôle-titre, Agnès Jaoui donne émotion et fantaisie à ce grand-huit émotionnel, usant de son superbe naturel. Tendre et drôle.
À la Nef
Dernier été pour les yeux d'Ava, ado condamnée à la cécité s'affranchissant des interdits ; premiers regards sur le cinéma de Léa Mysius (coscénariste des Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin) avec ce film troublant et troublé, ivre de la séduction solaire de la jeune Noée Abita.
Au Club
Révélé par le tendre Ernest & Célestine, le réalisateur Benjamin Renner revient avec un projet qu'il a cette fois couvé depuis l'œuf : une lointaine (et désopilante) relecture du Roman de Renart, mâtinée de Konrad Lorenz (biologiste et zoologiste autrichien) et de Robert McKimson (réalisateur et producteur étasunien). Une nouvelle réussite.
Au Méliès et au Pathé Chavant
À Los Angeles, cité de tous les possibles et des destins brisés, Damien Chazelle déroule l'histoire en cinq saisons de Mia (Emma Stone), aspirante actrice, et Seb (Ryan Gosling), qui ambitionne d'ouvrir son club de jazz. Un pas de deux acidulé vers la gloire, voire l'amour réglé à l'ancienne, par l'auteur du pourtant très contemporain Whiplash.
À la Vence scène (Saint-Égrève)
Arnaud Desplechin entraîne ses personnages dans un enchâssement de récits, les menant de l'ombre à la lumière, de l'égoïsme à la générosité dans un thriller romanesque scandé de burlesque, entre John Le Carré, Bergman, Allen et Hitchcock. Vertigineusement délicieux.
Au Méliès et au PASSrL Les Écrans (Voiron)
Pour commémorer le centenaire de sa disparition, Jacques Doillon statufie Auguste Rodin dans ses œuvres. L'incandescence contenue de Vincent Lindon et le feu d'Izïa Higelin tempèrent heureusement une mise en scène par trop classique. En lice lors du dernier Festival de Cannes.
Au Club, à la Nef au PASSrL Les Écrans (Voiron)
À travers les propos et les écrits de l'écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Brillamment intelligent.
Au Méliès