Un été musical… et gratuit

L'été, les musiciens sortent des salles de concert obscures pour aller jouer à l'air libre, sous le soleil exactement. Zoom sur quatre possibilités pour en voir de près, à Grenoble ou juste à côté, et tout ça sans se ruiner.


Le Cabaret frappé

Du 15 au 20 juillet

Si vous ne le savez pas encore, c'est que vous ne nous lisez jamais parce qu'on l'a déjà évoqué 1000 fois. Mais puisqu'on est sympa et que, surtout, on est dans des pages sur les temps forts de l'été, on en remet une couche : depuis l'an passé, à la demande de la Ville de Grenoble qui pilote l'événement, le festival musical le Cabaret frappé est 100% gratuit.

Du coup, la scénographie du Jardin de Ville, où se déroule le festival, a judicieusement été repensée autour d'une grande scène à ciel ouvert (fini le chapiteau-étuve) devant laquelle on a de la place pour s'ébrouer. Et, à côté, l'espace bar a été agencé sous le kiosque de façon à pouvoir profiter aussi bien de la musique que de ses potes. Vraiment bien.

Pour la prog, on la détaille ici. Mais sachez déjà qu'en bons chenapans que nous sommes, le lundi 19 juillet nous excite vraiment !


Le Vercors Music Festival

Du 7 au 10 juillet

Le Vercors Music Festival, c'est le nouveau festival (ce sera la troisième édition) qui monte, qui monte… Et qui propose, à Autrans (45 minutes environ de Grenoble pour les fâchés avec la géographie iséroise), une programmation bourrée de têtes d'affiche – on les détaille là aussi en pages festivals. Bonne nouvelle : si les concerts du soir sont payants, l'organisation en propose des gratuits l'après-midi, à 16h et 17h30, et pas forcément des inintéressants, bien au contraire.

Par exemple, le dimanche, on pourra s'enjailler devant les jeunes popeux français de The Pirouettes (écoutez leur mini tube L'Escalier qui reste vraiment bien en tête) ; le vendredi et le mardi, le Quintana Dead Blues eXperience du bluesman-rockeur atomique Piero Quintana sera de la partie ; le lundi, on croisera l'excellente pop-world Djazia Satour (son album Alwane sorti en 2014 est une merveille)… Beau programme, oui, dans un cadre magnifique (Vercors mon amour).

À noter que le Grand son, festival musical de Saint-Pierre-de-Chartreuse prévu du mardi 18 au dimanche 23 juillet, propose lui aussi une scène découverte en accès libre avant et après (ou presque) chaque concert payant.


Des DJs (mais pas que) au parc Paul-Mistral

Tout l'été

L'été, la Bobine profite du cadre dans lequel elle est installée (le parc Paul-Mistral pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de ce bar-salle de concert) avec notamment un après-midi baptisé Bob'Ecue le dimanche 9 juillet animé par la fameuse webradio Radio Meuh. Le concept ? Des DJs, des grillades, des cocktails, du soleil... Une chouette initiative, pourtant encore (relativement) nouvelle à Grenoble, contrairement à d'innombrables villes l'ayant adoptée depuis longtemps.

Sinon,  tout l'été (ou presque – pas les jours fériés et le 14 août), la même Bobine restera ouverte pour notamment proposer gratuitement ses apéro-mixs du mardi (avec Carton-Pâte Records le 11 juillet, DJ Rescue le 18, DJ Goodka le 25, Rapta Records le 1er août, le festival Alp'in Dub le 8, Groove Jam le 22 et La Maiz le 29) et des apéro-concerts et spectacles certains autres soirs, histoire de faire pas mal de découvertes (on n'est pas sur des noms très connus) une bière à la main.

Et puisqu'on en est à causer du parc : le crew Carton-Pâte Records l'investira aussi plusieurs samedis de l'été (le 8 juillet, le 26 août et d'autres en septembre), cette fois-ci au pied de la Tour Perret, pour des après-midis baptisés « chill session / open Air » forcément très dansants.


Des concerts et du patrimoine

Jusqu'au 23 juillet

Les allées chantent, c'est un dispositif organisé par le département de l'Isère : des concerts gratuits dans « des lieux remarquables et patrimoniaux ». Une association qui fait des merveilles, et qui en fera sans doute cet été. Du côté de Grenoble, on aura droit à plusieurs concerts dans des musées.

Le jeudi 6 juillet à 18h, on a ainsi rendez-vous au Musée de la Résistance avec les Grenoblois de The Next Tape entre trip hop et nu jazz. Le lendemain à 20h, le Musée de l'Ancien Évêché accueillera le groupe grenoblois de soul Al Peal Combo. Le vendredi 14 juillet, c'est au Musée Hébert de La Tronche que ça se passera, à 20h, avec les « chansons populaires napolitaines » du Trio Guarracino. Le jeudi 20 juillet à 19h, c'est dans le très beau cadre du Musée archéologique que le quatuor grenoblois Bleu livrera ses « folk song(e)s » qu'on affectionne tant au PB. Et enfin, le Musée dauphinois accueillera le lendemain à 19h le chanteur Gérard Roblès.

Et bien sûr, comme il n'y a pas que Grenoble en Isère, la plupart de ces artistes se produiront aussi dans tout le département, dans des châteaux, des couvents, des églises, des parcs… Programmation complète sur www.les-allees-chantent.fr


<< article précédent
Des spectacles à ciel ouvert pour l'été