Joséfa Gallardo, directrice de la Rampe : « Je reste dans la continuité »

On a rencontré celle qui pilote la salle échirolloise depuis l'automne, avant d'aller à sa première présentation de saison mercredi 5 juin.


« Dansez, dansez sinon nous sommes perdus… » C'est avec une citation de la chorégraphe Pina Bausch que Joséfa Gallardo, directrice de la Rampe – la Ponatière d'Échirolles depuis presque un an, titre l'édito de la plaquette de sa première saison. Une saison dans l'esprit de ce que faisait le précédent directeur Jacky Rocher, avec donc pas mal de danse mais aussi pas mal de musique classique. « On est "scène conventionnée d'intérêt national art et création danse et musique" alors, forcément, je reste dans la continuité. De toute façon, si j'ai postulé ici, c'est que la programmation me plaisait ! »

D'ailleurs, il y a eu « une transition parfaite » avec Jacky Rocher, qui a dirigé pendant dix ans l'équipement culturel échirollois, et des « échanges enrichissants » avec Éliane Baracetti, qui fut elle directrice entre 2001 et 2008. Des conditions d'arrivée qui ont permis à Joséfa Gallardo de passer « une première saison géniale », avec une équipe « elle aussi géniale ». Et de prendre ses marques à ce poste différent de celui qu'elle occupait avant : à Laon (département de l'Aisne, dans les Hauts-de-France), elle était directrice des affaires culturelles de la Ville et directrice du théâtre, soit un boulot multi-casquettes dans lequel « il fallait tout faire avec une toute petite équipe ». « Je suis ravie de maintenant pouvoir me consacrer entièrement au spectacle vivant et aux actions culturelles qui vont autour. Être dans la réflexion, ça change la donne ! »

Pour tout savoir sur la saison qu'elle a dessinée avec son équipe, rendez-vous à la traditionnelle présentation de saison. La nouvelle compagnie en résidence (le Collectif ÈS, qui élabore une danse souvent pop et drôle) sera présentée, comme l'intégralité des spectacles proposés entre septembre 2019 et mai 2020. Si on vous en dira plus dans notre panorama de rentrée culturelle prévu pour septembre, sachez qu'il y aura du très bon – ah, quel Romances inciertos grandiose !

Présentation de saison de la Rampe
Mercredi 5 juin à 18h30


<< article précédent
« Il faut voir le Wall str'eat comme un jeu », ou quand un bar fixe ses prix en fonction de la bourse