Scènes obliques : Antoine Choplin passe le relais après 30 ans de direction

Après trente années d'implication au sein de l'association Scènes obliques, qu'il a fondée en 1992, Antoine Choplin passe la main à Laetitia Cuvelier. La future directrice artistique, responsable de la programmation 2024, accueille cette nouvelle mission avec joie.


De lui, on dit franchement qu'il est l'âme du festival l'Arpenteur, programmé chaque été aux Adrets en Belledonne, par l'association Scènes obliques. La prochaine édition du 8 au 15 juillet, sera néanmoins la dernière d'Antoine Choplin. Mettant fin à une aventure débutée en 1992, le directeur historique et créateur de l'association porteuse, se retire pour suivre pleinement son petit bonhomme de chemin d'écrivain. En l'espace de trente ans, l'homme a entre autres initié et animé le festival de l'Arpenteur aux Adrets, le projet CAIRNS, la revue Arpentages ainsi que les Cahiers de l'Oblique, et posé avec Céline Saint-Martin les fondations exigeantes d'un futur Espace culturel international de la montagne (ECIM). L'association espère voir aboutir ce projet d'ECIM, passant par la restauration du Manoir de Vaubonnais, classé monument historique, d'ici 2025. Choisie pour la succession, Laetitia Cuvelier, entrera en poste le 1er mai prochain. La passation devrait être officialisée à l'ouverture du festival en juillet. 

« Ce sont des retrouvailles avec Antoine. Notre rencontre date d'il y a longtemps… », se remémore la nouvelle directrice artisitique, résidente à La Grave, commune "pentue" dans les Hautes-Alpes. Non contente d'avoir été factrice, journaliste, gardienne de refuge, interprète du patrimoine pour un parc naturel, de rester poète et autrice, Laetitia Cuvelier compte aussi parmi les premiers collaborateurs bénévoles du festival durant ses années d'étude. Un autre chantier l'attend désormais : celui de construire la programmation Scènes obliques 2024 en codirection avec Céline Saint-Martin, dans la continuité de son prédécesseur. C'est « avec une grande joie » que Laetitia Cuvelier fait donc son entrée au CA. Dans l'attente des fruits de leur collaboration, rappelons que les amoureux des pentes sont attendus en nombre les 16, 17 et 18 mai prochains, pour une nouvelle édition des Rendez-vous au manoir de La Pierre.


<< article précédent
Les Envolées : toute toute première fois