Grésivaudan / La troisième édition de Rendez-vous au Manoir se tient enfin à la période initialement prévue : après deux années chahutées par le Covid, le week-end de l'Ascension sera l'occasion de découvrir ce site surprenant de La Pierre, et surtout d'y voir différentes propositions artistiques autour de notre environnement, notamment "Mort d'une montagne" par la compagnie des Non Alignés.
Thierry, agent de la commune de Saint-Pierre, tond soigneusement l'allée qui mène au manoir, sous le soleil. Autour du grand poirier qui trône sur le replat, il a dessiné un cœur, dans l'herbe... Ravi, comme les habitants du coin, que le manoir de Vaubonnais ait retrouvé de sa superbe, depuis trois ans. Cette énorme bâtisse du XVIe siècle était depuis les années 60 noyée sous des mètres de ronces et de branchages, austère. Aujourd'hui, bien qu'en très mauvais état, elle fait la belle, dressant sa grande tour vers le soleil. Le défrichage de ce bâtiment classé, on le doit au projet de l'association Scènes Obliques, connue pour organiser le festival L'Arpenteur aux Adrets. La structure a fait de la synergie entre la montagne – comme paysage et écosystème – et le spectacle vivant sa marque de fabrique. Un positionnement qui s'est affirmé au fil de ses trente années d'existence et qui devrait, dans les années qui viennent, franchir une grosse étape : s'installer de façon pérenne dans le manoir de La Pierre, autour d'un axe artistico-scientifique ; il s'agit de créer, à terme, un Espace interculturel de la montagne (nous vous en parlions déjà en septembre dernier). Un gros projet donc, que Scènes Obliques espère voir aboutir d'ici 2025.
Art et écologie
Comme un avant-goût, les Rendez-vous au Manoir sont une façon pour Antoine Choplin et Céline Saint-Martin, de Scènes Obliques, de montrer la pertinence de créer ici un lieu de vie culturelle, ouvert au public. Cette année la programmation s'est imposée d'elle-même, articulée autour de la création de la compagnie des Non Alignés, Mort d'une montagne, pièce écrite à l'issue d'une résidence dans les Belledonne. Elle avait été présentée en janvier à Grenoble dans un Théâtre 145 archi-complet, elle trouvera encore plus de sens avec en toile de fond le superbe décor de la Chartreuse. « Cela s'inscrit dans un mouvement artistique de plus en plus engagé sur les questions de notre rapport à la nature, au paysage, à l'environnement, et qui s'ouvre sur une approche plus scientifique », commente Antoine Choplin, pour qui le projet du manoir vise justement à faire vivre ce rapport à la montagne « au-delà du décor, parce que l'on se sent une responsabilité. »
Rendez-vous au Manoir parvient à attirer autant d'urbains que d'habitants du Grésivaudan (ils n'ont pas de gentilé), assure Scènes Obliques. Pendant trois jours, plusieurs spectacles sont proposés en plein air, mais aussi des visites de ce manoir, une exposition de Caroline Frachet, une ripaille au village, des ateliers... Un véritable trait d'union entre art et montagne, culture et écologie, que le futur Espace interculturel de la montagne, qui vise l'obtention du label "Centre culturel de rencontre", compte bien ancrer dans les pentes du Grésivaudan.
Rendez-vous au Manoir du 26 au 28 mai au manoir de Vaubonnais à La Pierre (attention, le pont de Brignoud étant fermé, détour par Goncelin obligatoire). Tarifs de 0€ à 12€. www.scenes-obliques.eu