Festival l'Arpenteur 2023 : on se penche sur la programmation !

Festival / Zoom sur la 28e édition du festival l’Arpenteur, de retour du 8 au 15 juillet aux Adrets-en-Belledonne. Quel menu viendra sublimer les pentes ? Repérage.

Que la montagne est dense… Entre toutes les gourmandises au programme du festival l’Arpenteur 2023, rappelons que le bivouac en est une, au cœur du festival, dont on ne craint pas d’abuser. Cet espace convivial, véritable point de ralliement, propose chaque jour une restauration maison, un espace café-buvette, une librairie éphémère ainsi qu’une petite scène – tous les jours à partir de 17h30 et jusque dans la nuit ! Mais la ripaille ne fait pas tout. L'association Scènes obliques offre plus de chemins qu’il n’en faut, pour s’octroyer nutriments et sensations.

À commencer par ces savants intitulés d’activités, qui titillent la curiosité : 

-        Une conférence astromusicale le 8 juillet, durant laquelle un certain Chaloupe proposera un mix sons et images, mêlant objets astrophysique et sonorités électroniques. 

-        Des sessions randophilo à la fraîche, en compagnie du jeune romancier et philosophe Simon Parcot, les 12 et 14 juillet. « C’est une initiation ludique à la philosophie mais à l'air libre, en mouvement et dans une ambiance conviviale », rassure le guide. 

-        La conférence spectaculaire de la très atypique Hortense Belhôte, le 15 juillet. L’actrice, autrice et historienne de l’art, que l’on aime notamment pour sa web série Arte Merci de ne pas toucher, rejouera son spectacle Et la marmotte ?, dont vous pouvez relire ici l'élogieuse critique.

Autre temps fort de l’Arpenteur, qu’on ne demande qu’à suivre hors les murs : le spectacle vivant.

-        Entre danse et cirque, la pièce O programmée le 8 juillet, fait saliver. Courbes, cercles et spirales ont inspiré à Chloé Moglia une performance entièrement suspendue, avec arabesques et volutes aériennes empreintes de poésie. 

-        À voir, la mise en scène de Ce que j’appelle oubli par le comédien Christophe Lafargue aka Garniouze. Le savoir-faire des arts de rue pour maîtriser, on l’espère, ce texte aussi beau que dramatique de Laurent Mauvignier.

Des temps musicaux

-        Une scène ouverte dite "cabaret incertain", où artistes amateurs ou en voie de professionnalisation se produiront le 10 juillet.

-        Un hommage au répertoire musical de François Béranger le 14 juillet. La coqueluche libertaire des années 1970 reprendra couleurs et voix grâce à l’interprétation de Sanseverino.

-        Du heavy funk français par la fanfare CQMD, en guise de clôture du festival le 15 juillet.

Sans oublier d'inévitables échappées, conversations littéraires, tables rondes, lectures et poésie, expositions photographiques sans frontières ou cinéma en plein air... À vos programmes ! 

Festival l’Arpenteur aux Adrets-en-Belledonne du samedi 8 au samedi 15 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 2 octobre 2023 Pas d’écran avant 3 ans ! Au-delà, quitte à ce que nos marmots soient immergés dans un monde numérique, autant les habituer dès à présent à opter pour la qualité. Pour ça, on peut compter sur les cinémas du coin.
Lundi 19 juin 2023 Si Hector donne toujours le La du festival Berlioz qui lui est consacré, la programmation s’ouvre à beaucoup d’autres horizons avec, cette année par exemple, une présence forte de Beethoven, le "Carmina Burana" de Carl Orff ou encore une création...
Lundi 19 juin 2023 C'est une ambition avouée par Jazz à Vienne que d'avoir considérablement féminisé le line-up de son édition 2023. Une édition riche en grandes dames et en jeunes femmes qui promettent de le devenir. Mais qui ne dévoie pas pour autant ses propres...
Lundi 19 juin 2023 Le directeur Dominique Delorme passant la main après cette édition, les Nuits de Fourvière ont concocté un programme musical à la forte teneur en nostalgie qui permettra de revivre quelques-uns des grands moments passés. Parmi eux, les concerts...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X