Des vacances au cinéma pour les petits et l'écran

Festivals / Un vrai problème de riche. Devoir – chaque jour ou presque – arbitrer entre trois festivals pour déterminer vers lequel diriger ses pas et sa progéniture. Laquelle devrait mesurer sa chance d’avoir accès non seulement à une bonne cinquantaine de films variés pour tous les âges (de 3 ans à +∞) ainsi qu’à un cortège d’animations, rencontres et autres ateliers pratiques. 

C’est Mon Ciné qui ouvre le bal… en poursuivant son mois dédié à l’animation. Durant la semaine du 19 au 25 octobre, la salle martinéroise proposera les nouveautés Les Démons d’argile, Grosse colère et Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse auxquelles s’ajouteront quelques reprises bienvenues comme La Chouette entre veille et sommeil (un programme de courts-métrages toujours très efficace chez les tout-petits), Astérix et le Domaine des dieux de Alexandre Astier & Louis Clichy (pour l’ultime apparition vocale de Roger Carel dans le rôle-titre) et enfin le classique nippon de Eiichi Yamamoto, Belladonna (1973, int.-12 ans) à l’occasion d’une soirée spéciale le 25 octobre. Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux prendra le relais le 30 à 15h au cours d’une séance Ciné-Relax, accessible aux personnes en situation de handicap.

à lire aussi : Offre de cinéma dans l'agglo : stop ou encore ?

Tous ensemble ! 

La transition est toute trouvée pour évoquer la 10e édition du festival concocté par le Méliès, Voir ensemble (du 22 octobre au 1er novembre) dont Michel Ocelot est le parrain-ambassadeur cette année. Il y a ici plusieurs approches possibles : soit l’on pioche au gré de ses envies – et de l’âge de ses ouailles – à travers la programmation ; soit l’on “vit” l’ambiance festivalière en suivant la compétition, comptant 12 films internationaux – de l’année – dont l’éclectisme peut ouvrir bien des perspectives à un apprenti spectateur : EO de Skolimowski voisine avec Tori et Lokita des Dardenne, mais aussi les anime Inu-Oh et Goodbye, ou encore le Suédois Comedy Queen que présentera la comédienne principale Sigrid Johnson.

D’autres invités de marque scanderont la manifestation : outre Michel Ocelot et Anne Goscinny (pour Le Petit Nicolas…, évidemment), Julien Chheng accompagnera l’avant-première de Ernest et Célestine, le voyage en Charabie (en clôture le 30 à 16h15) alors que Alain Ughetto aura effectué une “pré-ouverture” avec le prometteur et primé à Annecy Interdit aux chiens et aux Italiens (le 21 à 20h30). Également au menu, une foule d’avant-premières pour les tout-petits et des reprises agencées en séances spéciales. D’abord, l’hilarant Sherlock Junior de & avec Buster Keaton, insubmersible comédie-mise en abyme du cinéma, donnant lieu à un ciné-concert ambiancé par Arnaud Petit et François Raulin (le 29 à 16h) ; ensuite, la “journée monstrueuse” pour Halloween (le 31, donc) avec Zombillénium d’Arthur de Pins & Alexis Ducord puis Beetlejuice de Tim Burton (à 14h et 15h30). De l’horreur bon enfant, en somme…

Double dose

Et puisque l’on parle des enfants, la 24e édition du festival du film qui leur est destiné (du 24 octobre au 2 novembre) donne l’impression de vouloir tuer le game avec son programme pléthorique. Bon, il faut d’emblée rappeler que la manifestation dispose d’atouts non négligeables : elle se déroule sur deux sites (l’espace Aragon de Villard-Bonnot et le Jeu de Paume de Vizille) et offre le goûter tous les jours de 15h30 à 16h30. Au-delà, elle affiche une thématique centrale, « la nature et moi », fédérant un aréopage d’œuvres aussi différentes que des documentaires (Lynx, Le Chêne), des fictions animalières (Mystère, Loup, La jeune fille et son aigle), des œuvres d’animation (Les Enfants loups, Wall-E, Le Livre de la jungle, Mia et le Migou…).

Si la section “XL” (pour les plus de 12 ans) vaut le détour, avec notamment I am Greta ou Vesper Chronicles, la partie atelier ne doit pas être négligée : de l’expérimentation à l’analyse d’un film, voire à sa fabrication, il y a de quoi prolonger le plaisir de la séance – et ce, sans supplément. Mais c’est surtout avec son festival dans le festival, Animés ! (centré sur la Japanim) que l’événement tire son épingle du jeu. Une dizaine de films sont ici rassemblés, dont quelques titres patrimoniaux de Miyazaki (Nausicaa, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke…), le fondateur Akira, les récents One Piece : Red et De l’autre côté du ciel mais aussi le fascinant Junk Head, le splendide Les Mondes parallèles (dont la sortie en France avait été malheureusement sabordée par la pandémie) ou l’incontournable La Chance sourit à Madame Nikuko, l’une des perles du début d’année à ranger dans le tiroir des futurs classiques. Et Goodbye figure, à l’instar du Méliès, en avant-première. Comme toujours, les vacances seront trop courtes pour tout voir…

www.cinemalemelies.org/Festival-Voir-Ensemble / www.festivaldufilmpourenfants.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 octobre 2021 Qu’elle aura été attendue, cette 9e édition de Voir Ensemble ! Habituellement calée sur les vacances de printemps, elle se maintient in extremis en visant (...)
Lundi 8 février 2021 D’habitude, lorsque débutent les vacances d’hiver, l’année cinéma est déjà bien entamée : les premiers festivals ont eu lieu et les suivants annoncent la couleur (ou du moins leur programmation). La fermeture des salles change la donne, mais ne...
Mardi 18 février 2020 Au-delà de la japanimation, d’autres merveilles seront également visibles lors des trois festivals. Voir Ensemble offre ainsi, jusqu’au 1er mars, un choix (...)
Mardi 14 janvier 2020 C’est sur une hausse bien timide de la fréquentation dans les cinémas grenoblois que 2019 s’est achevée : avec 1 865 831 spectateurs, soit +1% par rapport à 2018, on devrait même parler d’une étonnante stabilité quand l’ensemble de l’Hexagone...
Mardi 21 février 2017 L'auteur et réalisateur français, à qui l'on doit le très beau film d'animation "Ernest et Célestine" (2012), est le parrain de la nouvelle édition de Voir Ensemble, festival jeune public du cinéma le Méliès. Il ouvrira la manifestation ce mercredi...
Mardi 18 octobre 2016 Entre le jeudi 20 et le dimanche 30 octobre, on a rendez-vous à Vizille et Villard-Bonnot pour un grand festival de cinéma dédié au jeune public. Avec pas mal de bons films.
Mardi 3 février 2015 Le festival Voir ensemble du Méliès propose cette année encore quinze jours de films jeune public judicieusement sélectionnés parmi l’actualité du genre, mais (...)
Mardi 25 février 2014 Bien plus qu’un festival jeune public, Voir ensemble propose, quinze jours durant au Méliès, de réfléchir autour d’un cinéma qui cherche à éveiller la curiosité des spectateurs, jeunes comme moins jeunes, avec un focus pour cette deuxième édition...
Lundi 18 février 2013 Début ce mercredi du festival Voir ensemble consacré au cinéma jeune public, avec une programmation témoignant d’un bel éclectisme et d’une ouverture maximale sur le monde. Christophe Chabert
Jeudi 25 octobre 2012 Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, le cinéma Le Jeu de Paume de Vizille donne tout avec son Festival du film pour enfants. Cette année, la (...)
Lundi 25 octobre 2010 Cette semaine (jusqu’à dimanche) se poursuit la traditionnelle manifestation des vacances de la Toussaint à Vizille. Trois salles, vingt-sept films – dont (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X