Le grand (pas si) méchant Benjamin Renner

Ernest et Célestine
De Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier (2012, Fr, 1h20) animation

L'auteur et réalisateur français, à qui l'on doit le très beau film d'animation "Ernest et Célestine" (2012), est le parrain de la nouvelle édition de Voir Ensemble, festival jeune public du cinéma le Méliès. Il ouvrira la manifestation ce mercredi 22 février.

« J'avais déjà essayé de l'inviter l'année dernière, sans succès » se souvient Marco Gentil, qui s'occupe du festival Voir Ensemble. Mais les années se suivent et ne ressemblent pas : en 2017, le réalisateur français Benjamin Renner, auteur en 2012 du très beau film d'animation Ernest et Célestine, sera présent. Et en parrain de l'édition, comme le veut la tradition de Voir Ensemble, il a signé l'affiche du festival.

Apparu sur les écrans en 2007 avec son court-métrage La Queue de la souris, l'ancien élève de la Poudrière à Valence (« seule école française d'animation dédiée à la réalisation » selon son site) s'est rapidement imposé comme un auteur à suivre. Recourant volontiers à de grandes thématiques (comme la différence, l'acceptation, le géant face au petit), il a également fait preuve d'un flair remarquable montrant qu'il savait bien s'entourer : lorsqu'il réalise son premier long (Ernest et Célestine donc), c'est en codirection, en compagnie de Vincent Patar et Stephane Aubier – ceux a qui l'on doit le délire cartoonesque à souhait Panique au village, qui est justement programmé pendant le festival.

Depuis ce premier succès, qui lui a valu entre autres récompenses le César du meilleur film d'animation en 2013, Renner n'arrête plus : en ce moment, il travaille à une adaptation de sa bande dessinée Le Grand Méchant Renard, parue en 2015 chez Delcourt. On a hâte de découvrir ça.

Ouverture du festival avec Benjamin Renner
Au Méliès mercredi 22 février à 14h15

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 13 octobre 2023 Pour célébrer sa 11e édition et donc sa première décennie complète, le festival jeune public Voir Ensemble s’offre rien moins que le double parrainage des auteurs de "Linda veut du poulet !", primé à Annecy. Entre autres invités de prestige attendus...
Lundi 2 octobre 2023 Pas d’écran avant 3 ans ! Au-delà, quitte à ce que nos marmots soient immergés dans un monde numérique, autant les habituer dès à présent à opter pour la qualité. Pour ça, on peut compter sur les cinémas du coin.
Lundi 17 octobre 2022 Un vrai problème de riche. Devoir – chaque jour ou presque – arbitrer entre trois festivals pour déterminer vers lequel diriger ses pas et sa progéniture. Laquelle devrait mesurer sa chance d’avoir accès non seulement à une bonne cinquantaine de...
Mardi 19 octobre 2021 Qu’elle aura été attendue, cette 9e édition de Voir Ensemble ! Habituellement calée sur les vacances de printemps, elle se maintient in extremis en visant (...)
Mardi 18 février 2020 Au-delà de la japanimation, d’autres merveilles seront également visibles lors des trois festivals. Voir Ensemble offre ainsi, jusqu’au 1er mars, un choix (...)
Mardi 3 février 2015 Le festival Voir ensemble du Méliès propose cette année encore quinze jours de films jeune public judicieusement sélectionnés parmi l’actualité du genre, mais (...)
Mardi 25 février 2014 Bien plus qu’un festival jeune public, Voir ensemble propose, quinze jours durant au Méliès, de réfléchir autour d’un cinéma qui cherche à éveiller la curiosité des spectateurs, jeunes comme moins jeunes, avec un focus pour cette deuxième édition...
Lundi 18 février 2013 Début ce mercredi du festival Voir ensemble consacré au cinéma jeune public, avec une programmation témoignant d’un bel éclectisme et d’une ouverture maximale sur le monde. Christophe Chabert
Mardi 4 décembre 2012 Il y a le bas, le monde des souris ; et il y a le haut, celui des ours. Le travail des uns s’appuie sur celui des autres : pendant que les ours se (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X