Festival / Le cinéma grenoblois propose du mercredi 14 au dimanche 25 février la sixième édition de son incontournable festival dédié au jeune public. On détaille le programme.
C'est peu dire que le cinéma le Méliès fait ce qu'il faut pour mériter son label "jeune public". Par exemple, tout au long de l'année, il accueille dans ses salles les enfants (et leurs parents) pour des séances suivies d'un débat. Et, surtout, lorsqu'arrivent les vacances de février, il organise Voir Ensemble, festival avec une trentaine de films pour jeunes spectateurs et spectatrices.
Lors de cette sixième édition, où onze films tenteront de décrocher le Prix du public, neuf avant-premières seront projetées. Parmi elles, le célèbre classique américain Croc-Blanc (photo) de Jack London pour la première fois dans une adaptation animée, en présence de son réalisateur Alexandre Espigares (le film sortira fin mars). Certaines séances seront suivies d'ateliers, d'autres accompagnées par des cinéastes – comme Jean-Michel Bertrand, auteur du documentaire en compétition La Vallée des loups sorti il y a un an. Un hommage sera également rendu à la société de distribution jeune public Les Films du préau, qui présentera pour l'occasion deux courts-métrages : Queen of Niendorf de l'Allemande Joya Thome et Professeur Balthazar du Croate Zlatko Grgiće.
Notons que les nourrissons sont aussi les bienvenus avec dix séances avec bébé, permettant aux parents de profiter d'un petit film avec leurs rejetons dans les bras. Bien entendu, lumière et son sont adaptés pour le confort de ces tout-petits. Car il n'est jamais trop tôt pour emmener sa progéniture dans une salle : les très jeunes d'aujourd'hui sont les yeux de demain.
Voir Ensemble
Au Méliès du mercredi 14 au dimanche 25 février