Jeudi 8 juillet 2021 Parmi l’impressionnante (et bienvenue) offre cinématographique illuminant les nuits d’été iséroises, focus sur quelques films à ne pas manquer…
À vous de voir et Voir ensemble : deux semaines de vacances, donc de festival
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 12 février 2019
Photo : Bac Films
La preuve : rendez-vous du vendredi 15 au mercredi 20 février à la Vence scène pour le premier, et du mercredi 20 février au dimanche 3 mars au Méliès pour le second.
Eh oui, déjà les congés d'hiver... La neige est au rendez-vous mais comme on en a vite fait le tour, mieux vaut aller au cinéma. D'autant qu'il y a une manifestation jeune public/famille pour chacune des deux semaines de vacances. Commençons à la Vence scène de Saint-Égrève qui, dès le 15 février, mettra l'éclectisme et l'interaction au menu de la quatrième édition de À vous de voir. La quasi-totalité des séances sera agrémentée d'animations (lever de rideau musical ou théâtral, thé, goûter, activité ludique...) en lien avec les films projetés. Lesquels sont nombreux, de qualité et couvrent tous les âges : de Minuscule 2 à Nicky Larson, d'Un coup de maître à Une affaire de famille, de Dragons 3 au Chant du Loup, en passant par des documentaires et même une soirée de l'horreur – pizzas incluses !
Le Méliès de Grenoble prendra le relai dès le 20 février avec la septième édition de Voir ensemble, orientée cette année sur la thématique “Exils“. Festival compétitif où les enfants et les jeunes remettent leurs prix à des films inédits ou restaurés, il invite également de nombreux cinéastes. Dont cette année Denis Do, parrain de l'aventure et Cristal au Festival international du film d'animation d'Annecy avec son Funan (photo) évoquant le Cambodge des Khmers rouges, mais aussi Mats Grorud pour Wardi, racontant les dernières années du point de vue d'une famille palestinienne déplacée au Liban. Le prolifique Arnaud Demuynck accompagnera Les Ritournelles de la Chouette et Trevor Hardy Mango (entre autres).
Parmi les très nombreuses séances, on vous conseille vivement d'aller voir ou revoir Pachamama, et de découvrir le merveilleux Le Cochon, le renard et le moulin d'Erick Oh, petit bijou de poésie graphique muette. Notons également la prometteuse soirée Japon du mardi 26 (avec Penguin Highway et Mind Game) et une fête de l'Hospitalité, en accord avec la thématique du festival, prévue le 1er mars. Bienvenue à tous !
À vous de voir
À la Vence scène du vendredi 15 au mercredi 20 février
Voir ensemble
Au Méliès du mercredi 20 février au dimanche 3 mars
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...