Mardi 3 juillet 2018 Alors que l’été la plupart des salles de l’agglo grenobloise sont fermées, il est tout de même possible de voir des spectacles en ville, en plein air et souvent dans un cadre original voire grandiose. Petite sélection maison.
Festival de la cour du vieux temple : qu'est-ce que tu fais pour la fin des vacances ?
Par Aurélien Martinez
Publié Lundi 19 juin 2023
Photo : Brigitte Designolle
Festivals 2023 / Rendez-vous du mardi 22 au jeudi 31 août dans une cour du centre-ville grenoblois pour un bain de spectacles.
Nous sommes les derniers jours d’août. Toutes les rues de Grenoble sont sans culture... Toutes ? Non ! Une cour peuplée d'irréductibles cultureux locaux résiste encore et toujours à la langueur estivale : la Cour Marcel-Reymond du Couvent des Minimes. Chaque année elle accueille, à la fraîche dans un cadre on ne peut plus agréable avec buvette et lampions, le bien nommé Festival de la cour du vieux temple. Le temps de dix soirées découpées en plusieurs parties (une demi-heure joyeuse puis deux spectacles), le public en soif de culture peut alors découvrir plusieurs propositions – théâtre, danse, clown, musique…
Si, pour cette édition, nous n’avons vu aucun des spectacles programmés, quelques noms d’auteurs d’aujourd’hui titillent notre intérêt. Notamment l’immense Joël Pommerat, référence du théâtre contemporain (on pourra découvrir l’adaptation de son texte La Réunification des deux Corées, centré sur les affres de l’amour, par la compagnie Arc-En-Scène) ; le Russe Ivan Viripaev et sa pièce à succès Illusions, elle aussi sur l’amour (par la compagnie La Brèche) ; ou encore sans doute l’auteur le plus populaire en France en ce moment, Alexis Michalik, à l’écriture efficace – ici Intra muros, sur l’univers de la prison (et aussi l’amour !) par la compagnie Brin de scène. À noter également, sur les cinq dernières soirées, une idée disons… originale : un Cyrano de Bergerac à la mode japonaise par la compagnie Petits Bâtons Production. Et pourquoi pas ?
Festival de la cour du vieux temple du mardi 22 au jeudi 31 août dans la cour Marcel-Reymond (Grenoble)
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 27 juin 2017 À Grenoble, à deux pas de la place Notre-Dame, se trouve une cour dans laquelle le temps semble figé. Pendant toute l’année, le lierre y grimpe à l’abri des regards indiscrets. Mais chaque été, à partir de la fin août, acteurs, danseurs,...
Mercredi 27 juillet 2016 Rendez-vous du 18 au 27 août, dans la cour grenobloise du vieux temple donc, pour un programme artistique comme toujours pluridisciplinaire.
Mardi 7 juillet 2015 Certes, on a sorti fin juin notre supplément consacré au festivals en Rhône-Alpes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas reparler de ceux prévus autour de Grenoble en juillet et août ; qu’ils soient branchés musique, spectacle vivant ou les deux...
Mardi 24 juin 2014 Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. D’accord, mais quid des turpitudes qui jalonnent une vie ? Le prince a-t-il trompé la princesse avec (...)