57e sacre du festival de La Chaise-Dieu

57e sacre du festival de La Chaise-Dieu

Dans des lieux majestueux (abbatiale Saint-Robert, église, cathédrale...), le festival de La Chaise-Dieu s'ouvre grand à bien des courants de la musique classique, tout en conservant son axe historique : la musique sacrée. Cette année, on pourra entendre notamment La Passion selon Saint Jean et le Magnificat de Bach, Le Messie de Haendel, ou même le moins connu et plus récent Choir Concerto d'Alfred Schnittke (1934-1998), compositeur russe d'origine allemande dont le style atypique puise aussi bien chez Mahler, Berg, l'américain Charles Ives ou les grands compositeurs russes...

De grands orchestres français seront présents à la Chaise-Dieu pour des moments forts de la programmation : l'Orchestre national d'Ile-de-France jouera la Cinquième Symphonie de Mahler, l'Orchestre National d'Auvergne jouera des concertos pour violon de Bach, l'Orchestre national des Pays de la Loire interprètera La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, et l'Orchestre national de Lyon Romeo et Juliette de Prokofiev... Enfin, cette année, Beethoven sera tout particulièrement présent via cycle qui lui est consacré avec notamment l'orchestre Consuelo dirigé par le jeune chef d'orchestre Victor Julien-Lafférière (Symphonies 1, 2 et 4), le Triple Concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre et sa célèbre Sonate « Kreutzer » avec Pierre Fouchenneret au violon et Romain Descharmes au piano.

57e Festival de musique de La Chaise Dieu du 17 au 27 août à La Chaise Dieu (Haute-Loire) ; www.chaise-dieu.com

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X