Parc de la Poya à Fontaine : le paradis perdu de la Fête du Travailleur Alpin

Festival / Pour la deuxième année consécutive, le parc de la Poya à Fontaine n’accueillera pas la Fête du Travailleur Alpin (FTA), les 16 et 17 juin prochains. Une décision que les organisateurs communistes déplorent, tandis que la mairie MoDem de Franck Longo se dit en réflexion sur l’avenir de ses espaces verts.

Alors que les organisateurs de la Fête du Travailleur Alpin attendaient depuis des mois une réponse favorable, les autorisant à retrouver le parc de la Poya, jardin d’Eden de l’événement depuis des décennies, la mairie de Fontaine vient de doucher les espoirs. L’an dernier déjà, le rapatriement des festivités sur l’esplanade de Grenoble, faute de réponse de la Ville de Fontaine, avait eu du mal à passer. Là ça ne passe carrément plus auprès des Amis du Travailleur Alpin, l’association fontainoise organisatrice de l’événement. 

Tout sur la Fête de la musique

Après de multiples demandes adressées aux maire fontainois Franck Longo et ses élus, appuyées d’une demande écrite du maire sortant Jean-Paul Trovero transmise lors du dernier conseil municipal, la réponse officielle est enfin tombée. Parvenu aux organisateurs la semaine dernière, un courrier municipal les informe de l’impossibilité d’organiser l’édition 2023 de la FTA au parc de la Poya, au moins cette année encore. Un « choix assumé de la mairie de concentrer toutes les forces sur la Fête de la musique, le 21 juin. En essayant donc de limiter, avant et après cette date, la venue de festivals ou toute autre manifestation de cette ampleur au parc de la Poya », explique Juliette Durand, directrice de cabinet du maire Franck Longo.

Devant le lot de frustration et d’incompréhension des organisateurs communistes, immédiatement rendu public par voie de communiqué publié sur les réseaux sociaux, la mairie tente de temporiser. « C’est une année blanche, consacrée à la réflexion. Les choses ne sont pas figées, mais pour l’instant c’est comme ça. »

« Mépris total » selon la FTA

Interrogée sur les éventuels facteurs ayant pu orienter la décision, Juliette Durand mentionne la future labellisation refuge LPO (ligue pour la protection des oiseaux) du parc de la Poya, et quelques plaintes de riverains l'an dernier lors du Noise Fest'. Tout en soulignant que le bilan de ce festival était malgré tout positif. Pas de jaloux, au total quatre demandes de la part d’organisateurs d’événement auraient essuyé le même refus.

« C’est un signe de mépris total », pour Bernard Ferrari, régisseur général de la FTA. Il dénonce entre autres l’absence de considération dont il a fait l’objet, durant les six mois où la Ville n'a daigné lui répondre. De nouveau contraint de s'installer sur l'esplanade de Grenoble, l'organisateur indique aussi que la jauge sera réduite à 1500 personnes au lieu de 2500, puisque les espaces ombragés de ce lieu sont restreints.

« C’est aujourd’hui avec une grande tristesse que nous vous annonçons qu’une page se tourne, au détriment des Fontainoises et Fontainois », annonçait  le communiqué de la fête du TA à ses sympathisans, le 5 mars dernier. Rien de neuf sous le soleil, si l'on considère que la page s'était déjà bien tournée en 2020, année d’élection du centre droit Franck Longo, rendant tout à coup moins "rouge" le bastion historiquement communiste de la métropole de Grenoble. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 15 avril 2022 Les gentils rappeurs toulousains sont les têtes d’affiche du prochain Vercors Music Festival, qui se tiendra du 1er au 3 juillet. Pas seulement, parce qu’ils ont carrément composé eux-mêmes une partie de la programmation (encore inconnue). Sinon, on...
Vendredi 15 avril 2022 Organisé avec les éditions Glénat du 15 au 17 avril, le rendez-vous des amateurs de BD est de retour à l’Alpe d’Huez après deux ans d’absence. Pas moins de 18 auteurs viennent à la rencontre des publics, parmi lesquels Jul ou Pénélope Bagieu.
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 18 janvier 2022 L’association Retour de Scène a annoncé la programmation de son festival Magic Bus 2022. Après l’hiver et le grand froid, cette 21e édition du festival de musiques actuelles en plein air promet un dégel exaltant ! De retour sur le site de...
Mardi 4 janvier 2022 Le Maudit Festival est l’un des rendez-vous incontournables de la cinéphilie grenobloise, avec une sélection pointue de films qui ne laissent personne indifférent. Pour cette édition, l’équipe du festival a choisi pour thème l’onirisme, entre rêves...
Mardi 16 novembre 2021 Le plus gros festival de l’agenda grenoblois, Holocène, reviendra les 4 et 5 mars 2022 à Alpexpo. Avec une programmation très rap (PLK, Soso Maness, Seth Gueko…) et électro (Worakls, Enfant Sauvage, Meute…).
Lundi 25 octobre 2021 Le festival de street art Peinture Fraîche, co-organisé par Le Petit Bulletin et l'association Troi3, est prolongé d'une semaine : l'exposition de la Halle Debourg, dans le 7e arrondissement de Lyon, sera ainsi visible jusqu'au dimanche 7 novembre...
Lundi 11 octobre 2021 Organisé par le Ciné-Club de Grenoble du 12 au 16 octobre, le festival Draga Bosna vous invite à venir découvrir la Bosnie-Herzégovine sous un angle nouveau et atypique. Un mix de cinémas, expo, conférences, débats et même des éclats de heavy...
Mardi 21 septembre 2021 Strange Days. Que voilà un titre d'album et de spectacle particulièrement à propos pour illustrer les jours étranges que la reprise progressive d'activité ne (...)
Vendredi 2 juillet 2021 L'équipe du Petit Bulletin a repéré pour vous des événements musicaux qui valent le coup d'être entendus. Comme autant d'idées de sorties pour les jours à venir...
Mardi 29 juin 2021 Après l’édition virtuelle de 2020, la Cinémathèque de Grenoble renoue avec une forme plus classique de son Festival du film court. Tout en changeant de décor.
Lundi 21 juin 2021 Du 22 au 27 juin, Autrans-Méaudre accueille la 40e édition du festival O’bivwak, qui décline plusieurs animations autour de la course d’orientation. Pas (...)
Jeudi 10 juin 2021 En manque de nouveautés, malgré les tombereaux de films dans les salles ? Envie d’en voir d’autres avant tout le monde ? Le Méliès et Le Club, main dans la (...)
Vendredi 30 avril 2021 On savait déjà que, pour son édition 2021, le Festival Magic Bus allait quitter l’Esplanade et rejoindre l’Anneau de Vitesse. La Ville de Grenoble a confirmé, vendredi 30 avril en fin de matinée, qu’elle prévoit d’autres événements culturels sur le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X