Festival Détours de Babel 2023 : la sélection de concerts du PB

Ann O’aro trio

La Source

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Avec sa programmation pléthorique, ses 15 créations et ses 250 artistes de 26 nationalités différentes, le festival des Détours de Babel a de quoi décontenancer. Pourtant, chaque année les auditeurs curieux et aventureux ont le plaisir d’assister à des concerts enthousiasmants dont il serait dommage de se priver. Voici ceux sur lesquels on mise pour cette année.

Mélancolique et chaloupé

Ann O’aro trio

Style musical résultant des fascinants métissages propres à l’île de la Réunion, le maloya mêle chant mélancolique et rythmique chaloupée. Jeune chanteuse réunionnaise, Ann O’aro vivifie cette musique traditionnelle en y saupoudrant une pincée de séga mauricien et des influences balkaniques. Une voix magique qu’on aura l’occasion d’entendre à deux reprises lors du festival : à La Source le 16 mars, simplement accompagnée d’un trombone et de percussions, et au théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas le 19 mars, entourée d’une formation plus étoffée (vibraphone, contrebasse, batterie) menée par la flûtiste Fanny Ménégoz.

Jeudi 16 mars à 19h30 à La Source, de 9€ à 14€

Dimanche 19 mars à 17h30 au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas (Le Sourire de la Wouivre), dans le cadre de la déambulation Détours de haut en bas, de 6€ à 30€


Hypnotique et fascinant

Parveen et Ilyas Khan

Les joueurs de tablas indiens ont pour habitude de chanter préalablement les complexes lignes rythmiques qu’ils doivent interpréter dans d’hypnotiques "tikatikaoum tekatikapoum"... De là, on imagine qu’il a semblé assez naturel à Ilyas Raphaël Khan de dériver vers la pratique du beatboxing (percussions buccales). Une pratique qu’il entremêle donc à celle des percussions et qu’il met au service de la fascinante voix de Parveen Sabrina Khan, jeune chanteuse indienne garante d’un patrimoine vocal traditionnel caractéristique du Rajasthan.

Dimanche 26 mars au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, dans le cadre du Brunch musical #1 de 10h30 à 19h, de 6€ à 30€


Immersif et percussif

Might Brank, Emmanuel Scarpa

Une proposition mystérieuse vers laquelle nous a portés notre goût pour l’aventure sonore. Alternant entre méditation musicale enveloppante et rythmes effrénés teintés de rock progressif, ce solo du percussionniste Emmanuel Scarpa propose une exploration immersive des instruments à percussion dont certains aux noms aussi étranges qu’oniriques : gong planétaire ou cymbales Jing.

Dimanche 2 avril, dans le cadre du Brunch musical #2 au Parc Bachelard de 10h30 à 19h, de 6€ à 30€


Virtuose et échevelé

The Oracle - Abel Selaocoe et le Manchester collective

Accompagné par les musiciens du Manchester collective, le violoncelliste Abel Selaocoe nous embarque pour un concert qui risque fortement d’électriser le public. Au programme, des pièces de répertoire (Stravinski, Vivaldi) mais également des compositions contemporaines inspirées par les traditions musicales sud-africaines. Alternant entre interprétations virtuoses et improvisations échevelées, ce concert devrait contribuer à abolir les frontières entre les genres musicaux et à rendre compte de l’énergie propre aux musiques vivantes.

Mardi 4 avril à 20h à la MC2, de 10€ à 32€


Révolté et théâtralisé

Kaldûn, requiem ou le pays invisible

Bon, pour être honnête, on n’a pas tout compris à cette proposition qui est une création (ce qui évidemment n’aide pas trop…), mais elle a le mérite de susciter notre curiosité. À mi-chemin entre théâtre et concert, ce spectacle écrit et mis en scène par Abdelwaheb Sefsaf trouve son inspiration dans trois révoltes historiques. S’entremêleront, dans une sorte de créolisation musicale atemporelle, les musiques kanak, les chants révolutionnaires parisiens du XIXe siècle et les rythmes berbères… Tout ça avec des instruments anciens et des touches d’électro. On sait pas pour vous, mais nous, on y sera pour voir si c’est digeste.

Jeudi 30 mars à 20h à la Rampe, de 9€ à 22€


Endiablé et virevoltant

Fanfaraï & Dhoad gypsies of Rajasthan

Les amateurs de mélodies virevoltantes et de rythmiques endiablées devraient trouver leur bonheur à l’écoute de Fanfaraï, « la plus atypique fanfare du Maghreb », et de Dhoad gypsies of Rajasthan, « fanfare envoûtante du Rajasthan ». Au programme, raï, musique chabi et rythmes gnawa pour la première, musique classique du nord de l’Inde et airs de Bollywood pour la seconde.

Fanfaraï, samedi 18 mars à 15h30, dans le cadre de la déambulation Détours de haut en bas, gratuit

Dhoad gypsies of Rajasthan, dimanche 2 avril, dans le cadre du Brunch musical #2 au Parc Bachelard de 10h30 à 19h, de 6€ à 30€


Collaboratif et inédit

Zîn Nôogo - Marthe feat Pilani Bubu et Wendlavim Zabsonre

Créé en 2017, le quartet Marthe n’a de cesse de fricoter avec des cultures musicales qui lui sont étrangères. Après le trio vocal sibérien Verbnoe Voskresenie en 2021, c’est avec deux représentants des musiques d’Afrique du Sud qu’ils vont monter sur le ring : la chanteuse Pilani Bubu et le percussionniste Wendlavim Zabsonre. Histoire de pimenter cette prestation qui promet d’être haute en couleurs, les élèves du conservatoire de Grenoble et de Fontaine viendront assurer respectivement les cuivres et les chœurs.

Vendredi 7 avril à 20h30 à La Source, de 5€ à 12€

Détours de Babel du 14 mars au 10 avril à Grenoble et en Isère. Programme complet sur musiques-nomades.fr

 

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