Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Le Festival des 7 Collines à Saint-Étienne : qualité, accessibilité, joyeuseté !
Par Cerise Rochet
Publié Lundi 19 juin 2023

Photo : Josianes © Alessandro Villa
Festivals 2023 / Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Dans le paysage artistique de la métropole stéphanoise, il fait partie des traditionnels, implantés sur leur territoire depuis fort longtemps. Cette année, le festival des 7 Collines célèbrera sa 29e édition et, tandis que la troisième dizaine approche à grandes enjambées, l’on comprend toujours autant les raisons de sa longévité. Un triptyque ? Qualité, accessibilité, joyeuseté.
Les organisateurs ont de nouveau élaboré cette année une programmation capable de nous faire plonger dans l’été avec délectation. À l’affiche : des spectacles de cirque de haute volée, mis en scène par les compagnies les plus novatrices du moment ; une soirée de concerts dédiée à deux groupes estampillés "musique du monde", et des performances dansées capables de réconcilier le plus grand nombre avec le contemporain.
Sens et performances
Dans le détail, cela donnera : 17 jours de propositions artistiques, dans 21 lieux différents dont certains en extérieur, une vingtaine d’artistes, groupes ou compagnies accueillis, pour, à la fin, plus de 10 000 sourires et paires d’yeux émerveillés.
Au milieu de cette programmation foisonnante, on comptabilise comme toujours une ribambelle de représentations à ne pas manquer. Celles de la compagnie Common Ground tout d’abord, avec son spectacle éponyme. Conçu comme une véritable performance circassienne, ce dernier révèle la force du collectif, avec humour et sensibilité.
Performance toujours, avec la compagnie Circus Baobab venue de Guinée, qui présentera Yé ! (L’eau). Le spectacle, qui mêle acrobaties virtuoses, danses traditionnelles, pyramides, breakdance et krump, s’empare de la thématique environnementale et de l’urgence climatique (d’autant plus impérieuse pour ces artistes que la Guinée est actuellement l’un des pays les plus exposés aux menaces diverses induites par le dérèglement).
Du côté des propositions ludiques, on notera L’Impact d’une course, du collectif La Horde dans les pavés, balade pour piétons qui implique de ne jamais perdre de vue les acrobates, qui se déplacent parfois très vite ! Et enfin, du côté des créations toujours plus surprenantes, on ira applaudir les Josianes à la Loge du Trêve à Farnay, lors d’un spectacle croisant arts du cirque et… danse verticale !
Qu’on se rassure, cependant, si l’on manque le coche sur l’un de ces délicieux spectacles, parce qu’on s’y est pris trop tard (les billets se vendent comme des petits pains), ou parce qu’on a loupé la date : aux 7 Collines, tout est susceptible de provoquer de grosses vagues d’émotions.
Festival des 7 Collines du 23 juin au 9 juillet à Saint-Étienne et son agglomération
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Il y a de nombreuses techniques pour avancer plus rapidement dans une file d’attente. Les interprètes de la compagnie de cirque québécoise Machine de (...)
Lundi 14 mars 2022 Vendredi 25 mars et samedi 26 mars, il y a de quoi s'enjailler à Grenoble !
Lundi 14 mars 2022 La MC2 inaugure cette année le Mois du mouvement, qui se traduit par deux événements aux antipodes : Transe-en-danses et la Journée des danses urbaines. Deux salles, deux ambiances.
Mardi 1 mars 2022 À la tête du Ballet national de Marseille depuis deux ans, le collectif (La)Horde, créé en 2013, est l’une des aventures chorégraphiques récentes les plus (...)
Lundi 31 janvier 2022 Dans le détail est un spectacle de danse contemporaine rythmé, nerveux, bondissant. Mais Dans le détail est également un jeu pour le public, qui doit mener (...)
Mardi 18 janvier 2022 Les mouvements à la marge sont-ils voués à en sortir ? L’expérience penche vers l’affirmative et dans le lot, la danse hip-hop ne fait pas exception. Si (...)
Lundi 29 novembre 2021 Dans ses précédentes créations Samedi détente (2014) et Unwanted (2017), Dorothée Munyaneza renouait avec le (...)
Lundi 29 novembre 2021 L'idée, lancée dans les années 2000, est originale : demander à différents chorégraphes d'imaginer une (...)
Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Lundi 22 novembre 2021 A l’issue de deux soirées de représentation ce week-end à La Rampe, les quatre lauréats du concours de danse Podium ont été désignés par le public et le jury.
Mardi 16 novembre 2021 Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d’une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout (...)
Mardi 2 novembre 2021 Le spectacle à succès "Les Chatouilles ou la danse de la colère" de la comédienne et danseuse Andréa Bescond passera par Crolles mercredi 10 novembre. Un acte artistique fort à la première personne du singulier sur les ravages de la...
Mardi 19 octobre 2021 Samedi 23 octobre, le Pacifique propose une soirée dédiée au voguing et au waacking, deux formes de danse underground nées aux Etats-Unis au sein des communautés LGBT noires et latinos. L’occasion pour nous de revenir sur la culture qui les entoure...
Mardi 21 septembre 2021 Les 25 et 26 septembre, Corrençon-en-Vercors vous invite à vivre selon les préceptes du "slow" pendant les Slow Days en Vercors. Au programme : gastronomie (...)
Mardi 24 août 2021 Plaisir kitsch et régressif comme seules les années 1980 étaient capables d’en offrir, Dirty Dancing est la définition même du "feel-good movie" : un film (...)
Lundi 5 juillet 2021 C’est un joli programme qu’a concocté la Bobine pour le retour de ses apéro-mixes estivaux en terrasse. Aux côtés d’un certain nombre de valeurs sûres et (...)
Vendredi 9 avril 2021 Le Musée de la Résistance et de la Déportation, à Grenoble, se tient prêt à ouvrir sa nouvelle exposition, consacrée aux bals clandestins pendant la Seconde guerre mondiale. En attendant le feu vert, il poursuit sa collecte participative lancée fin...
Mercredi 17 février 2021 Le Pacifique, le Centre de développement chorégraphique de Grenoble, propose à toute personne intéressée de retrouver son équipe en extérieur, chaque jour ouvrable à 12h30, pour un court instant de danse collective. C’est parti pour durer tant que...
Lundi 19 octobre 2020 Avec des chorégraphes qu'on connaît (très) bien, des nouvelles têtes, des reprises... Il y aura de quoi faire cette saison dans l'agglomération grenobloise !
Mardi 8 septembre 2020 Danse. Depuis 1979, l’Album Compagnie accueille, à Grenoble, de jeunes apprentis danseurs pour imaginer et jouer une création pendant deux ans. Un parcours tarifé, certes, mais qui accompagne les enfants et adolescents retenus jusqu’à la scène. Une...
Mardi 9 juin 2020 Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta évoque avec nous son confinement comme son déconfinement, tous deux très créatifs.
Mardi 10 mars 2020 Déjà hôte des artistes Aline Fayard et Rémy Héritier, le Pacifique accueille Mathilde Monfreux dès le 11 mars. La danseuse, chorégraphe et performeuse va proposer des ateliers autour de la question du soin. Nous l’avons rencontrée.
Mardi 18 février 2020 Irréprochable parcours que celui du Britannique Sam Shepherd alias Floating Points. Après s’être aventuré dans une vaste diversité de styles à travers une flopée (...)
Mardi 28 janvier 2020 Arrivé à Grenoble en provenance du Cameroun alors qu'il n'avait que sept ans, Bouba Landrille Tchouda danse depuis qu'il est enfant. D'où l'idée et l'envie de présenter un solo sur son parcours.
Mardi 10 décembre 2019 Le duo est à l'affiche de la Bobine vendredi 13 au soir. C'est d'autant plus prometteur qu'il sera (bien) accompagné.