Podium, entrez dans la danse

Podium

La Rampe

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concours / La seconde édition de Podium se tiendra sur deux soirées à la Rampe, les 19 et 20 novembre. Douze extraits de spectacles de danse sont à départager par les professionnels et le public, les quatre vainqueurs partiront en tournée la saison prochaine.

Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d’une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout particulier : quatre prix seront remis, deux à l’issue du vote du public, deux autres par un jury de professionnels.

C’est la seconde édition du concours Podium (anciennement Reconnaissance), imaginé par le Pacifique et également porté par le CCN2 et La Rampe. Pour les spectateurs, c’est surtout une excellente façon d’appréhender la danse, discipline qu’ils ont souvent du mal à aborder. « Le public pense parfois que la danse n’est pas pour lui. Pourtant, le langage du corps est universel, ça passe au-delà des mots », souligne Marie Roche, directrice du Pacifique. On n’est pas obligé de comprendre la danse, il suffit de la ressentir. L’aspect concours permet en sus de comparer et d’en parler avec son voisin, cerner pourquoi on aime ou pas.

« L’objectif de Podium est de montrer des spectacles dont on juge qu’ils n’ont pas été assez vus, et qui méritent de l’être. En période de pandémie, je vous laisse imaginer… » La sélection des douze pièces, parmi 41 propositions au départ, a été assurée par les 17 partenaires du concours Podium, répartis dans tout le pays. Les lauréats pourront s’y produire, ainsi que sur les scènes des "voisins" de ces partenaires, qui se basent sur la confiance entre professionnels pour programmer les spectacles de la tournée Podium. Cette année, beaucoup des artistes sélectionnés viennent de loin : Israël, Syrie, Grèce, Guadeloupe, Belgique… Avec des styles si hétéroclites, drôles, poétiques, burlesques ou engagés, que vous en aimerez forcément certains. Garanti !

Podium le 19 novembre à 19h et le 20 novembre à 17h30 à La Rampe, 6€ la soirée, 10€ les deux soirées

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 8 juillet 2022 Il reste des places pour L’Autre Colo, la proposition du CCN2 pour les enfants de 11 à 14 ans qui auraient la fibre artistique – et montagnarde. Du 24 au 30 juillet, le centre chorégraphique de Grenoble propose de les emmener en montagne pour des...
Mardi 5 juillet 2022 Si vous n’avez pas la chance de partir en vacances cet été, pas de panique, voyons le verre à demi-plein : le calme et la chaleur sont propices à la redécouverte de sa ville et au test de nouvelles activités.Tour d’horizon des possibilités et...
Mercredi 15 juin 2022 Le septième Grand Rassemblement du Centre national chorégraphique de Grenoble, dit GR7, se rapproche de la ville : les artistes investiront, pour un week-end de propositions artistiques originales et gratuites, la cité du Rabot.
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 18 janvier 2022 Les mouvements à la marge sont-ils voués à en sortir ? L’expérience penche vers l’affirmative et dans le lot, la danse hip-hop ne fait pas exception. Si (...)
Lundi 29 novembre 2021 Dans ses précédentes créations Samedi détente (2014) et Unwanted (2017), Dorothée Munyaneza renouait avec le (...)
Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X