Podium, entrez dans la danse

Podium

La Rampe

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concours / La seconde édition de Podium se tiendra sur deux soirées à la Rampe, les 19 et 20 novembre. Douze extraits de spectacles de danse sont à départager par les professionnels et le public, les quatre vainqueurs partiront en tournée la saison prochaine.

Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d'une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout particulier : quatre prix seront remis, deux à l'issue du vote du public, deux autres par un jury de professionnels.

C'est la seconde édition du concours Podium (anciennement Reconnaissance), imaginé par le Pacifique et également porté par le CCN2 et La Rampe. Pour les spectateurs, c'est surtout une excellente façon d'appréhender la danse, discipline qu'ils ont souvent du mal à aborder. « Le public pense parfois que la danse n'est pas pour lui. Pourtant, le langage du corps est universel, ça passe au-delà des mots », souligne Marie Roche, directrice du Pacifique. On n'est pas obligé de comprendre la danse, il suffit de la ressentir. L'aspect concours permet en sus de comparer et d'en parler avec son voisin, cerner pourquoi on aime ou pas.

« L'objectif de Podium est de montrer des spectacles dont on juge qu'ils n'ont pas été assez vus, et qui méritent de l'être. En période de pandémie, je vous laisse imaginer... » La sélection des douze pièces, parmi 41 propositions au départ, a été assurée par les 17 partenaires du concours Podium, répartis dans tout le pays. Les lauréats pourront s'y produire, ainsi que sur les scènes des "voisins" de ces partenaires, qui se basent sur la confiance entre professionnels pour programmer les spectacles de la tournée Podium. Cette année, beaucoup des artistes sélectionnés viennent de loin : Israël, Syrie, Grèce, Guadeloupe, Belgique... Avec des styles si hétéroclites, drôles, poétiques, burlesques ou engagés, que vous en aimerez forcément certains. Garanti !

Podium le 19 novembre à 19h et le 20 novembre à 17h30 à La Rampe, 6€ la soirée, 10€ les deux soirées

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 8 juillet 2022 Il reste des places pour L’Autre Colo, la proposition du CCN2 pour les enfants de 11 à 14 ans qui auraient la fibre artistique – et montagnarde. Du 24 au 30 juillet, le centre chorégraphique de Grenoble propose de les emmener en montagne pour des...
Mardi 5 juillet 2022 Si vous n’avez pas la chance de partir en vacances cet été, pas de panique, voyons le verre à demi-plein : le calme et la chaleur sont propices à la redécouverte de sa ville et au test de nouvelles activités.Tour d’horizon des possibilités et...
Mardi 5 juillet 2022 Le 9 juillet, c'est – déjà – la clotûre de la Guinguette Électrique. Avec en première partie de soirée Astroficus et Souleance, et une nuit électro dans la salle de la Belle, avec aux manettes Soichi Terada, u.r.trax ou encore Cormac.
Mercredi 15 juin 2022 Le septième Grand Rassemblement du Centre national chorégraphique de Grenoble, dit GR7, se rapproche de la ville : les artistes investiront, pour un week-end de propositions artistiques originales et gratuites, la cité du Rabot.
Lundi 23 mai 2022 Mercredi 25 mai, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait acter en commission permanente la répartition des subventions aux structures culturelles pour 2022. Le président Wauquiez a sévèrement coupé dans les budgets de nombreuses structures,...
Lundi 29 novembre 2021 Dans ses précédentes créations Samedi détente (2014) et Unwanted (2017), Dorothée Munyaneza renouait avec le (...)
Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Lundi 5 juillet 2021 C’est un joli programme qu’a concocté la Bobine pour le retour de ses apéro-mixes estivaux en terrasse. Aux côtés d’un certain nombre de valeurs sûres et (...)
Vendredi 2 juillet 2021 Le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) piloté par Yoann Bourgeois propose, samedi 3 et dimanche 4 juillet, un nouveau Grand Rassemblement, cette fois en Chartreuse. Au vu des précédents, ce sera sûrement un grand et original moment...
Mardi 17 décembre 2019 2019 a été riche en spectacles de toute nature, ouverts à tous les publics. Nous revenons sur quelques-uns de ceux qui nous ont le plus marqués.
Mercredi 27 novembre 2019 Le concours de danse contemporaine (Re)connaissance fait peau neuve. Pour ce qui aurait dû être sa 10e édition, il revient sous le nom de Podium les 29 et 30 novembre à la Rampe (Échirolles). Marie Roche, directrice du Pacifique, lieu grenoblois...
Mardi 19 novembre 2019 L’accueil en résidence, pour trois ans, de ce trio de danseurs est une aubaine pour les artistes, fidèles à la salle échirolloise. C’en est une également pour le public, qui pourra profiter d’autres moments de rencontre avec eux. Explications.
Mardi 19 novembre 2019 Le chorégraphe Aurélien Bory réalise souvent des portraits dansés de femme. Après Stéphanie Fuster et Kaori Ito, il a travaillé avec l’interprète indienne Shantala Shivalingappa. Le résultat est un solo envoûtant à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Lundi 10 juin 2019 On l’a écrit lors des précédentes éditions, on fait de même pour cette cinquième prévue samedi 15 et dimanche 16 juin aux alentours du Théâtre municipal de Grenoble et de la place Saint-André : les Grands Rassemblements pilotés par le Centre...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter