"Nos matins intérieurs", par Petit Travers et le Quatuor Debussy : ensemble, c'est tout !

Danse / À peine présenté pour la première fois à Lyon, lors de la Biennale de la Danse, que ce spectacle arrive à La Rampe, à Échirolles. Notre avis ici !

Ils sont désormais dix ! Pour cette nouvelle création, taille XXL, tout juste née à la Biennale de la danse de Lyon en ce mois de septembre, le collectif Petit travers s’est démultiplié en faisant un long et très précis casting international. Pari réussi. Il se dégage de Nos matins intérieurs une parfaite harmonie pour dessiner des vagues ondulatoires lorsque les interprètes sont alignés, allumer un feu d’artifice (ou dégainer des tirs d’artillerie) lorsqu’ils sont planqués derrière leurs éléments de décor ultra modulables (des cubes gris) ou encore pour se lancer des tiges de bois dont la vitesse esquisse un dessin plus durable encore que leurs traditionnelles balles.

à lire aussi : "Pan-Pot", c’est de la balle !

Ils et elles l‘annoncent : « Maintenant on est dans le concept. » Et c’est là que le bât blesse parfois, alors qu’ils sont encadrés par Jean-Charles Massera. Ce spectacle est trop parlé (une séance groupe de parole et une tergiversation sur le sens de faire encore des tournées à l’étranger…), alors même qu’ils excellent dans la fluidité de leurs mouvements, dans la puissance qu’ils dégagent et dans la déconstruction de leur pratique lors d’une session d’entraînement, bouteille thermos au sol. Eux qui ont l’habitude de travailler en musique live (ah, la batterie dans le mémorable Dans les plis du paysage !) s’associent au quatuor Debussy qui se fait discret, souvent, mais prend toute la lumière dans un magnifique duo. Que la musique se fonde dans ce travail circassien témoigne de leur unisson.

Nos matins intérieurs  mardi 3 octobre à 20h à La Rampe, de 9€ à 31€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Mardi 16 novembre 2021 Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d’une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout (...)
Vendredi 26 février 2021 Début février, le circassien et chorégraphe Yoann Bourgeois, codirecteur depuis 2016 du centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2), a été mis en cause dans une vidéo anonyme laissant entendre qu’il aurait pu plagier d’autres artistes. On a...
Vendredi 22 mai 2020 Les portes restent closes à La Rampe-La Ponatière, mais, déconfinement oblige, les équipes s’apprêtent à communiquer sur la saison culturelle 2020-2021. Avec un mélange de prudence et d’espoir.
Mardi 17 décembre 2019 2019 a été riche en spectacles de toute nature, ouverts à tous les publics. Nous revenons sur quelques-uns de ceux qui nous ont le plus marqués.
Mercredi 27 novembre 2019 Le concours de danse contemporaine (Re)connaissance fait peau neuve. Pour ce qui aurait dû être sa 10e édition, il revient sous le nom de Podium les 29 et 30 novembre à la Rampe (Échirolles). Marie Roche, directrice du Pacifique, lieu grenoblois...
Mardi 19 novembre 2019 L’accueil en résidence, pour trois ans, de ce trio de danseurs est une aubaine pour les artistes, fidèles à la salle échirolloise. C’en est une également pour le public, qui pourra profiter d’autres moments de rencontre avec eux. Explications.
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Lundi 10 juin 2019 On l’a écrit lors des précédentes éditions, on fait de même pour cette cinquième prévue samedi 15 et dimanche 16 juin aux alentours du Théâtre municipal de Grenoble et de la place Saint-André : les Grands Rassemblements pilotés par le Centre...
Mercredi 21 juin 2017 Pour sa 19e édition, le festival Cordes en Ballade nous emmène parcourir le monde entier à la rencontre des "cultures en harmonie". Au cœur de l’Ardèche méridionale, le Quatuor Debussy, initiateur de l’évènement, a su conquérir un large public.
Lundi 9 janvier 2017 Depuis plus d’un an, Yael Naïm et le Quatuor Debussy (deux violons, un alto et un violoncelle) sont tombés en amour. Un amour qui prend la forme d’une tournée revisitant avec douceur le répertoire passé et présent de la Franco-Israélienne. Grâce...
Vendredi 9 décembre 2016 Le génial collectif Petit travers revient dans l'agglo avec sa nouvelle création baptisée "Dans les plis du paysage". Du jonglage toujours aussi fort à découvrir mercredi 14 décembre à l'Heure bleue de Saint-Martin-d'Hères.
Jeudi 15 septembre 2016 On fait quoi jusqu'à la fin de l'année ? On va écouter qui ? Voici une sélection extraite de notre panorama de rentrée culturelle sorti le 14 septembre. Mais allez fouiller aussi sur notre site, dans le coin "les choix de la rédaction" ; vous...
Lundi 30 mai 2016 Ça y est, les grosses salles de spectacle de l’agglo commencent à dévoiler leur prochaine saison. En attendant notre panorama de rentrée culturelle prévu pour (...)
Mardi 3 mai 2016 Le collectif lyonnais s'arrête à Voiron et à Échirolles avec deux spectacles différents (une grande forme et un trio) néanmoins portés par la même ambition : celle d'un jonglage poétique fort en images.
Mardi 1 mars 2016 Mardi, les quatuors de Beethoven vont vibrer d'un nouveau souffle. Le Quatuor Debussy, habitué à ravir les oreilles du public de la Rampe, revient à Échirolles avec une proposition exclusivement classique, et assurément contemporaine.
Mercredi 6 janvier 2016 En 2016, on a rendez-vous à la MC2 avec l'Aurora Orchestra, à la Rampe avec le Quatuor Debussy, à l'église Saint Martin avec certains des Musiciens du Louvre Grenoble, à l'Odyssée d'Eybens avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander ou encore à...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X