Mardi, les quatuors de Beethoven vont vibrer d'un nouveau souffle. Le Quatuor Debussy, habitué à ravir les oreilles du public de la Rampe, revient à Échirolles avec une proposition exclusivement classique, et assurément contemporaine.
Si aujourd'hui, pour stimuler son conduit auditif, le public semble préférer la gratte à l'archet, c'est qu'il ne s'est pas encore frotté aux cordes du Quatuor Debussy. Lorsque celles-ci viennent titiller l'oreille, elles provoquent ainsi un plaisir digne de l'extase musicale. Car formation classique ne veut pas dire ennui ou élitisme : avec ce quatuor-là, on embarque à chaque fois pour de nouvelles contrées classiques réinventées et parfois même dans d'autres registres comme le cirque avec la compagnie Circa, la danse avec Sylvie Guillermin ou récemment à Lyon la pop avec Yael Naim.
Des écarts de conduite et de note qui permettent de souligner la grande liberté et virtuosité de ces quatre musiciens lyonnais qui œuvrent à décloisonner la musique de chambre depuis presque 30 ans. Et c'est d'ailleurs avec celle de Ludwig van Beethoven qu'on les retrouve à la Rampe, pour un ré-enchantement "beethovenesque" assurément contemporain. Ils joueront trois des seize quatuors à cordes composés par le maître de l'harmonie. Un tel concentré de talent sonore ne peut que nous faire basculer du côté classique de la musique.
Beethoven Passion
À la Rampe mardi 8 mars