Coincés à Grenoble ? Voici nos bons plans pour animer votre été

Quand on arrive en ville / On ne va pas se mentir, passer l’été à Grenoble n’est pas une sinécure. Pour ceux qui n’ont pas la chance de fuir la cuvette pendant deux mois, on a tenté de répondre, ci-dessous, à cette fameuse question : que faire lorsqu’on s’est lassé de niaiser à la piscine Jean-Bron (c’est-à-dire dès la deuxième fois) ? Ouf, on a quelques réponses ! 

Chemins (et spectacles) à partager

Cela aurait pu s’appeler "L’Été aux parcs", mais c’était déjà pris. La Bobine lance un tout nouveau festival, nommé Chemins à partager (pas mal non plus), qui se donne pour objectif d’animer du 14 juin au 30 septembre tous ces petits parcs méconnus des quartiers Abbaye, Bajatière et Teisseire avec des spectacles de rue et des concerts en plein air. Rendez-vous donc aux parcs Condé, Soulage, Romanet, mais aussi place Charles-Dullin et Jardin du Bassin, pour danser lors d’un bal traditionnel assuré par Kaboum Duo, découvrir la musique roumaine de Zarzavat, ou chanter « la fonte des classes en polyphonies » avec la compagnie Sale Gamine. Précisons qu’une bonne partie du festival (six propositions théâtrales) a également lieu devant la Bobine, à l’ombre fraîche des arbres du PPM.

Jusqu’au 30 septembre, programme complet sur labobine.net, gratuit


L’Été Oh ! Parcs, incontournable

Cela aurait pu s’appeler "L’Été aux parcs", mais c’était trop tentant de faire un jeu de mots. Retour donc de L’Été Oh ! Parcs, événement municipal qu’on ne présente plus, salvateur pour de nombreuses familles grenobloises qui ne peuvent pas partir en vacances. Au programme durant tout l’été, des jeux d’eau, des ateliers en tous genres, des jeux d’eau, des initiations à la danse, des jeux d’eau, du sport en pagaille, et surtout des jeux d’eau ! On rigole mais, à voir les mômes s’éclater à la fraîche dans ces installations aquatiques du parc Paul-Mistral, on se dit que cela relève vraiment de l’utilité publique en pleine canicule. D’ailleurs, cette année, l’événement adapte ses horaires aux fortes chaleurs : nulle activité entre 12h et 16h, horaires critiques pour les coups de chaud.

Du 8 au 30 juillet (ven, sam et dim de 16h à 19h) au parc des Champs-Élysées ; du 8 juillet au 27 août (ts les jrs sauf lun de 9h à 12h et de 16h à 21h) au parc Paul-Mistral, programme complet sur www.grenoble.fr, gratuit


Un détour à la Bifurk

Pas de fermeture estivale pour la Bifurk ! La friche du quartier Flaubert fourmille d’activités en juillet et en août autour de son récent Bifurk-Café et sa terrasse en bois clair : soirée jeux, loto, concert soul de Blys, open mic, ping-pong, atelier parent-enfant d’expression corporelle, film d’animation, cours de zumba et même – voilà un concept – cuisson de pâtisseries au four solaire… À noter également l’exposition 21 nuits, merveilleuse nuit du collectif d’artistes contemporains [vi.vid], visible dans l’espace galerie L’Anguille jusqu’au 22 juillet.

Plus d’informations sur labifurk.fr


Crée ta série !

L’association Cliffhanger, fraîchement installée à la Capsule, évoquait dernièrement dans nos colonnes sa volonté de proposer « une offre culturelle régulière autour de la série à Grenoble ». Voilà qui est bien parti avec cet atelier qui permet à tout un chacun, âgé d’au moins 12 ans, de contribuer à la création d’une mini-série pour la jeunesse aux côtés d’artistes professionnels. Pendant 10 jours, les participants suivront l’écriture, le tournage, mais aussi le montage, l’étalonnage et le mixage de cette petite œuvre à naître, présentée au public en plein air le 21 juillet (à la Capsule ou au parc Marliave, le lieu reste à définir). Attention, l’inscription est obligatoire.

Du 10 au 23 juillet à la Capsule, gratuit


Un 14 juillet à la Villeneuve

Pour la seconde année consécutive, les festivités nationales se tiendront dans le très beau parc Jean-Verlhac, histoire de décloisonner un peu le quartier de la Villeneuve. On ne vous surprendra pas en vous annonçant un feu d’artifice tiré à 22h30, ni un bal reprenant les « plus grands thèmes et airs connus » assuré par l’orchestre Clin d’œil (révisez votre Lambada !). Peut-être un peu plus si l’on ajoute que, dès 17h, trois groupes de scène locale, qu’on ne connaît absolument pas, viendront animer le parc : Lomar Loca (duo de guitares), l’association Main dans la main qui « diffuse les valeurs africaines » et les chansons fusion créole de Franck Kouby.

Vendredi 14 juillet de 17h à 23h30 au parc Jean-Verlhac, programme complet sur www.grenoble.fr, gratuit


Hip-hop au Bois Français

Allez, on s’éloigne un poil de la ville, direction la base de baignade du Bois Français (accessible en 45 minutes de vélo au bord de l’Isère). Là, le Centre chorégraphique de Grenoble organise un événement consacré au hip-hop, opportunément intitulé "Summertime". Ce qui nous donne envie de deux choses : d’abord de fredonner insatiablement le standard de Gershwin, ensuite de découvrir les spectacles des compagnies Erdian & Pompoko, programmés chaque jour à 16h dans un lieu où l’on est plus habitué aux chorégraphies désordonnées des marmots qui jouent dans l’eau. Pour eux, justement, des ateliers d’initiation sont proposés, de 14h à 15h pour les 6-11 ans, de 17h à 18h30 pour les 11-15 ans.

Du 17 au 20 juillet au Bois Français (Saint-Ismier), plus d’infos sur la page Instagram @ccngrenoble, gratuit


Dans les étoiles

Les 11, 12 et 13 août, partout en France, on lèvera le nez au ciel pour les Nuits des Étoiles, au moment où les pluies de météores s’annoncent diluviennes, au climax des Perséides. À Grenoble, le musée Dauphinois propose, le 13 août, une soirée d’observation du ciel en compagnie de deux astrophysiciens avec pour thématique "l’astronomie égyptienne antique", ou comment cette grande civilisation appréhendait déjà les astres avec pertinence. Un écho à l’exposition temporaire en cours, Égyptomania. La veille, dans le cadre de l’Été Oh ! Parcs (décidément incontournable), un planétarium itinérant, un atelier cadran solaire et une soirée astro avec Nadège Perrot, alias La Bergère des étoiles, sont à retrouver au parc Paul-Mistral.  

Le 12 août dès 9h au parc Paul-Mistral, le 13 août à 20h30 au musée Dauphinois, gratuit

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Empreint d’une aura vintage, flashback des eighties, le bob a reconquis podiums et dressings de modeuses. Vraisemblablement, le couvre-chef (...)
Mardi 12 avril 2022 Quelque peu dissimulé au cœur du quartier de l’Alma, l’ancien couvent des Minimes s’apprête à devenir un espace foisonnant du centre-ville, entre coworking, habitat et pôle culturel. Un projet social et expérimental porté par deux Grenoblois.
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.
Lundi 14 mars 2022 Il faut monter 33 fois la Bastille pour équivaloir au sommet de l'Everest. Certains vont s'y atteler, ce week-end.
Lundi 14 mars 2022 Ne vous fiez pas au nom de cette enseigne, ni à la relative nonchalance de ceux qui la font tourner. Le Trankilou est une affaire qui marche et Samuel, (...)
Lundi 14 mars 2022 Alors qu’elle aurait pu rouvrir son restaurant Athanor fin mai 2021, Sonia a décidé de laisser le rideau fermé. À la place, la Grenobloise ouvre un glacier (...)
Mardi 15 février 2022 Une esquisse très graphique sur le mur, une dose outrecuidante d’orange, une petite pile de magazines à disposition, un rideau dans l’esprit seventies (...)
Mardi 15 février 2022 Il ne faudra pas prolonger le before outre mesure ces soirs-là sous peine de se faire refouler fermement à l’entrée. Pour sa réouverture (pardon, sa (...)
Mardi 15 février 2022 À l’âge de 5 ans, Mathieu Renouard avait déjà pris sa décision : plus tard, il serait cuisinier. « Quand on allait au restaurant avec mes parents, (...)
Lundi 31 janvier 2022 À ses débuts en janvier 2021, la Centrale jardinerie était un site internet offrant une jolie proposition végétale consultable en un clic. À défaut d’avoir un (...)
Mardi 18 janvier 2022 Si la marque Belle de Jupe est née en 2018, elle n’est grenobloise que depuis un an : « De Paris, j’ai décidé de revenir dans ma région (...)
Mardi 18 janvier 2022 "Narvalo", "tchoukar", "maramé" : si vous avez déjà entendu ces termes, pas de doute, vous êtes bel et bien grenoblois. Un argot de la rue, bien spécifique à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X