Pas dupe, la jupe !

Fringues / La marque Belle de Jupe, basée à Grenoble, propose des jupes adaptables à toutes les morphologies et en petites séries.

Si la marque Belle de Jupe est née en 2018, elle n’est grenobloise que depuis un an : « De Paris, j’ai décidé de revenir dans ma région d’origine. Et j’ai alors commencé à travailler avec des couturières indépendantes de l’agglomération », raconte la fondatrice Emma Colombet. En effet, Belle de Jupe propose – ça ne vous étonnera pas – des jupes, réalisées en petites séries et ajustables afin de s’adapter au maximum de morphologies possible, le tout dans un processus éthique et éco-responsable mêlant circuit court (d’où les couturières locales) et récup’ : « On essaie d’utiliser les fins de rouleaux ou les stocks dormants des grosses maisons de couture. » C’est-à-dire tous les rouleaux destinés à une collection passée, qui n’ont plus vocation à être employés et "dorment" littéralement dans les entrepôts… « Ce qui fait qu’on a une offre très variée de tissus, de belles matières originales, que l’on transforme en jupes intemporelles. »
Initiée très jeune à la couture par sa grand-mère dont c’était le métier, Emma Colombet développe une passion qui ne la quittera plus. Au sein de son école de commerce, elle est costumière dans une association de comédie musicale : « J’ai conçu beaucoup de jupes à cette occasion pour les choristes et les danseuses et je me suis rendu compte à quel point chaque morphologie était très différente. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de cette marque. » La jeune femme propose d’ailleurs, en plus des petites séries, des jupes personnalisables et sur-mesure. « Pour moi, la jupe est aussi un symbole de l’émancipation de la femme et une façon de rendre hommage à la féminité de chacune », conclut Emma.

Belle de Jupe www.belledejupe.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Lundi 28 mars 2022 La nature comme vous l’avez rarement vue au cinéma : le Pathé Chavant consacre une soirée aux deux derniers documentaires de Cyril Barbançon, "Ouragan" et "Neige". Des films courts présentés en 3D, qui seront suivis d’un échange avec des...
Lundi 14 mars 2022 C’est inédit, une aire de bivouac ouvre bientôt sur l’esplanade au-dessus du fort de la Bastille. Ce projet expérimental est un maillon important du programme concrétisant la distinction Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022. Le site le plus...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter