Journées du patrimoine / Toujours très dense, le programme des Journées européennes du patrimoine (JEP). Il est aussi facile de s'y perdre que d'y trouver l'inspiration. On vous partage nos envies grenobloises et plus lointaines, pour une sortie à la journée. Dans cette sélection, les familles et les enfants ne sont pas oubliés. Rendez-vous les 16 et 17 septembre.
En Chartreuse, Saint-Même et Arcabas
Victime de surtourisme, le magnifique cirque de Saint-Même en Chartreuse mérite une approche plus sensible et préventive. La visite de ce coin remarquable par un agent de l'ONF dans le cadre des JEP (dimanche de 11h à 15h) devrait titiller votre sensibilité écolo et vous révéler pas mal de secrets. Sur la route, étape plus culturelle au musée de Saint-Hugues-de-Chartreuse, repaire du peintre et sculpteur Arcabas. Samedi et dimanche à 17h, quatre artistes de la cie Méduse nous promettent une déambulation magique dans ce lieu enrichi de sons, de lumières et de mouvements. L'occasion aussi de découvrir avec des guides l'exposition temporaire Audace et renouveau consacrée à la première période de l'artiste.
À Mens, vieilles pierres et bal trad'
Valse, scottish, bourrée et rigodon vont résonner sous la vieille et belle halle de Mens (Trièves). Pour les JEP, le Centre des musiques traditionnelles Auvergne-Rhône-Alpes invite des musiciens trad' à jouer des morceaux issus de différents territoires de la région. Là-bas, passez au Café des Arts décoré de peintures murales réalisées en 1896 par Gustave Riquet. Un détour au musée du Trièves s'impose aussi pour découvrir l'histoire de la région et les artistes qui ont séjourné sur ces terres, parmi eux Jean Giono. Profitez d'être dans le secteur pour entrer dans le très beau château de Montmeilleur. Pour les JEP, piscine libre pour les moins de 12 ans, pique-nique dans le jardin, et pièce de théâtre décryptant la personnalité de Jean Giono (cie Golem Théâtre).
À Grenoble, jeux forains, visites pédalées et tombes
Tir aux canards, bras de fer, rattrape grenouille, homme habile... Les jeux traditionnels de la Belle Époque sont de sortie dans le jardin du musée archéologique Saint-Laurent, distillant l'atmosphère mystérieuse du théâtre forain. Sinon, pour allier forme et culture, inscrivez-vous à l'une des deux visites guidées à vélo organisées par l'office de tourisme de Grenoble. Vous sillonnerez la ville à la découverte des sculptures commandées pour le symposium de 1967. Un classique qui fonctionne toujours. Enfin, un peu de théâtre au cimetière Saint-Roch, dispositif incongru et poétique pour évoquer la vie de Stendhal. Des lectures et des visites guidées y sont aussi proposées sur les traces des illustres montagnards ou des célèbres entrepreneurs de l'industrie du gant.
Pestes, sorciers, crimes et châtiments
Programme réjouissant pour les 3 circuits de visite réunis sous la bannière "Le Grenoble des mystères". Oui, ça titille notre curiosité malsaine et on doit dire qu'entre le circuit Magiciens et sorcières, le circuit Énigmes et rébus et celui sur les Crimes et châtiments, notre cœur noir balance. Espérons que ces visites guidées proposées par l'association Patrimoine et Développement du Grand Grenoble tiennent bien leurs promesses. Réservation uniquement sur www.patrimoine-grandgrenoble.fr
Animations gourmandes à la bibliothèque d'étude et du patrimoine
L'établissement s'empare du thème des JEP, le "Patrimoine vivant", à travers la gastronomie. Des ateliers ludiques et manuels autour des aliments, de l'art de la table, du goût, ou encore de l'odorat seront proposés le samedi 16. Gastronomie toujours avec une sélection de livres empruntables, des recettes originales collectées par les bibliothécaires ou encore d'anciens documents exposés aux visiteurs. Un jeu immersif vous emmènera visiter les coulisses de la bibliothèque et l'atelier de reliure.
Du médiéval grandeur nature
En cette période de rentrée des classes, une révision des cours d'histoire s'impose. Pour les JEP, pas moins de 4 fêtes médiévales sont organisées dans l'agglomération : à Fontaine, Bresson, Eybens et Échirolles. Combats médiévaux, initiations à l'épée, ateliers calligraphie ou de cuisine devraient motiver les mômes à se plonger dans leur manuel d'histoire. C'est toujours ça de pris.
Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre, programme complet sur journeesdupatrimoine.isere.fr