Théâtre / Nouveau défi pour Martin Fourcade, champion de biathlon à la retraite depuis 2020. Il présente enfin son seul-en-scène Hors-piste, dont on vous a déjà beaucoup parlé, les 18 et 19 octobre à la MC2.
C'est complet de chez complet. Même pas une place sur liste d'attente, et ce pour les deux dates ! L'effet "star du biathlon" a parfaitement fonctionné sur le public grenoblois, curieux de découvrir les premiers pas de Martin Fourcade, quintuple champion olympique de la discipline, sur les planches d'un théâtre.
Dans ce seul-en-scène intitulé Hors-piste, le sportif à la retraite va retracer toute sa carrière et parler à ses fans de façon plus sincère, plus intime que jamais : « Je veux montrer ce qu'il y a derrière le vernis du champion, les failles, les doutes. Sortir du carcan que l'on renforce d'autant plus lorsqu'on a les caméras braquées sur nous après une course », expliquait-il lors d'une conférence de presse en juin dernier. Il semblait alors serein, tout comme son metteur en scène Matthieu Cruciani, face à ce nouveau défi. Des enjeux, des dates importantes, des répétitions, il en a connu d'autres : « Le fait d'être un sportif m'aide beaucoup, me permet de tenir la longueur physiquement. Cela ressemble à une préparation avant une course. »
Ni one-man-show, ni conférence figée, la forme de ce spectacle s'annonce « assez innovante », selon les mots de Sébastien Deurdilly, qui a co-écrit le texte avec Martin Fourcade. Bien sûr, nous serons à la MC2 pour la première afin de dissiper tous ces mystères.
Hors-piste mercredi 18 et jeudi 19 octobre à 20h à la MC2, complet