Yannick président

Édito / L'édito du Petit Bulletin Grenoble n°1218 du 6 septembre 2023.

Tremble, milieu culturel : le changement c’est maintenant, comme disait l’autre ! Yannick, la perle cinéma de l’été signée Quentin Dupieux, nous a ouvert les yeux. Terminée, la passivité somnolente ! Finis, les applaudissements polis ! Exit, les justifications foireuses ! Adios, la gentillesse fausse ! Devant Yannick (magistral Raphaël Quenard), qui s’insurge de la nullité de la pièce à laquelle il assiste, les souvenirs frustrants nous reviennent.

à lire aussi : "Yannick" de Quentin Dupieux : Personnages en quête de hauteur

Elles sont encore là (doigt au niveau de la glotte), les 2 heures de massacre d’un classique séculaire sous prétexte de "modernisation". « Vââââ, je ne te hais poiiinnnt », déclamé d’une voix mi-dramatique mi-chevrotante, sur fond de tecktonik, un soir d’hiver à 22h. Et en milieu de semaine, en plus ! Le rouge nous revient aux joues en repensant à la gêne brûlante devant ces danseuses pas meilleures que les copines du modern’jazz, avec moues mollement inspirées en supplément. Et la colère ! Elle est toujours vive, la colère, après cette assourdissante pièce expérimentale pour laquelle on a traversé le département et gagné 24 heures d’acouphènes.

Finito ! Gare, il n’y a pas que les théâtres ; notre nouveau mantra s’appliquera aveuglément à toute forme proclamée artistique. Méfiez-vous, plasticiens fumeux, artistes vaseux, sculpteurs paresseux, musiciens merdiques, chanteurs pénibles, films pourris ! Le Petit Bulletin revient en pleine Yannick Mania !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X