Audimat Panel au Ciel : à la découverte de l'électronique fantasy

Audimat panel

Le Ciel

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Conférence / Conviés au Ciel pour deux conférences, Julie Ackermann et Victor Dermenghem, contributeurs actifs de la revue musicale Audimat, viennent analyser des courants de la musique très, très actuelle : l’hyperpop et la musique électronique fantasy. Soyez curieux, d’autant que la soirée se finira en joyeux DJ sets. 

Après l’invitation de la revue Le Gospel l’an dernier – avec une lecture enamourée d’Adrien Durand sur Kate Bush –, le Ciel continue son travail d’ambassadeur en faveur de publications alternatives et sérieuses qui parlent de musique autrement, loin des canons de la presse traditionnelle. Voici donc une soirée consacrée aux Éditions Audimat, pourvoyeuses de livres, mais aussi d’une revue sans illustrations, où seul compte le texte. À l’intérieur, des articles au long cours qui abordent l’histoire de la pop – au sens très large – d’une manière à la fois journalistique et universitaire, subjective et objective.

Lors de cet événement intitulé Audimat Panel qui combine conférences et DJ sets, le Ciel convoque des contributeurs réguliers de la revue, Julie Ackermann et Victor Dermenghem, autour du sujet suivant : "Du cringe à la fantasy, qu'est-ce qu'internet fait aux musiques électroniques ?" Un peu sibyllin de prime abord, n’est-ce pas ? Pas de panique, on a appelé Victor pour qu’il nous explique : « Dans la revue, j’écris sur les esthétiques musicales émergentes et j’essaie d’y trouver des points communs, des redondances qui permettent de les décoder. Là, je vais parler des contrées magiques des musiques électroniques, de la résurgence du folklore, d’un idéal pastoral, d’un attrait pour les connaissances occultes (la magie, les contes anciens, etc.) dans ces musiques-là. Cela s’est traduit ces dernières années par des artistes qui se présentent comme des magiciens, des elfes… Aussi par l’utilisation d’instruments folk sur scène, comme la harpe de Ange Halliwell. »

Plus pop tu meurs

Dans sa prise de parole, Julie Ackermann s’intéressera quant à elle à l’hyperpop, genre né dans les années 2010 qu’elle définit ainsi : « Une pop expérimentale en quête d’une intensité, d’un climax, dans les sonorités, mais aussi dans les visuels. » Une esthétique jouant avec le kitsch, le malaise – le fameux "cringe" – jusqu’au débordement. L’électro fantasy ou l’hyperpop, autant de genres qui ont pu voir le jour grâce au web : « Internet nous a permis de nous débarrasser de la honte d’aimer ce qu’on aime, puisqu’on pourra toujours trouver une communauté autour de ça. » Intrigant, non ?

Audimat Panel vendredi 29 septembre à 19h30 au Ciel, prix libre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X