Festival Gratte-Monde : désobéissez, respirez tout un week-end de poésie

Festival Gratte Monde

L'Heure Bleue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Du 25 au 27 novembre, le festival de poésie Gratte-Monde revient à l’Heure Bleue de Saint-Martin-d’Hères. Cette 27e édition organisée par la Maison de la poésie Rhône-Alpes porte aux nues les "Désobéissances" et conjointement, la poésie réunionnaise.

S’il est bien une règle à transgresser, prenez celle qui détourne vos pas d’un rassemblement d’amateurs de poésie contemporaine. Le festival Gratte-Monde, à l’Heure Bleue de Saint-Martin-d’Hères, temps fort de la Maison de la poésie Rhône-Alpes, promet à ses visiteurs un moment fait par et pour les vivants. « Les visiteurs repartent de Gratte-monde généralement très surpris, malgré toutes les idées reçues que charrie la poésie », témoigne Dimitri Porcu, musicien poète (ou les deux) membre de l’organisation. En termes d'affluence, après les éditions virtuelles des années Covid, « on espère 300 à 400 personnes pour cette édition, enfin reprise dans une version classique », conclut l'organisateur lyonnais.

Un week-end en éclats de rimes

Passées les portes d’entrée du festival samedi ou dimanche, des ateliers d’écriture poétique seront proposés en matinée, sous réserve d’inscription. Libre à vous de trouver avec Emmanuel Merle, Marlène Tissot et Julien Liard, Amaury Ballet, Gaëlle Joly Giacometti, Mickaël Gluck, le mentor au côté duquel votre prose déferla sur les thématiques de l’enfance, de la désobéissance ou l’exil. Sinon, la flânerie du côté du salon des éditeurs indépendants de poésie reste une option. Présents aux côtés des 25 poètes invités tout le week-end, ces derniers seront disposés aux rencontres, débats et tables rondes. Sans oublier enfin, les rayons de la poésie jeunesse qui seront entre autres présentés par la marraine du festival Mateja Bizjak-Petit, poète qui a lancé la collection et édition de poésie jeunesse Petits Va !.

Poésie et spectacles vivants

Concernant les soirées, deux propositions de spectacle espèrent vous aimanter au plus près de la scène. À commencer par Un ciel d’oiseaux, vendredi soir, un seule-en-scène incarné par Juliette Savioz sur un texte d’Antoine Choplin émouvant, rendant hommage à une artiste rom déportée. Suivi le lendemain d’Analphabètes, une création spéciale Gratte-Monde 2022 en coproduction avec le collectif grenoblois de jazz et musiques improvisées La Forge. Quant au concert de clôture, dimanche soir, il sera assuré par les artistes de PapierBruit, et promet un mariage de textes vrombissant sur de la musique hip-hop aux sonorités électro. Amis de la poésie, arpenteur des chemins de la désobéissance, le festival Gratte-Monde n’attend que vous pour doper sa plume.

Festival Gratte-monde du 25 au 27 novembre à l'Heure Bleue de Saint-Martin-d’Hères, entrée libre, ateliers de 7€ à 12€ 

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du nouveau podcast "Le camp de base" sont en passe d’être diffusés partout, à compter du 7 février. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne.
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter