Les 1001 cultures du monde arabe

Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur d’amoureux des cultures. Située quartier Saint Bruno, l’association Beyti ("ma maison" en arabe) fait la promotion de la diversité des cultures du monde arabe par le biais de différentes activités dont une foultitude d’ateliers de grande qualité. Menés par une équipe dont les membres sont souvent issus de la diaspora du monde arabe ou par des professionnels invités, ces ateliers ont pour ambition de faire connaître ces cultures dans un cadre laïque et apolitique. En effet, alors que le (très vaste) monde arabe est un vivier de cultures dont la diversité donne le tournis, il est souvent malheureusement réduit à la pratique de l’Islam – religion qui, cela dit, lorsqu’elle n’est pas dévoyée, peut être effectivement porteuse de cultures fascinantes. Et s’il est important à nos yeux de valoriser et de faire connaître la diversité des cultures, c’est précisément que cela nous apparaît être le meilleur antidote à un repli identitaire crispé sur l’appartenance à telle ou telle religion.

Tout au long du mois de mars, Beyti propose de nombreux ateliers : les enfants entre 5 et 13 ans pourront ainsi découvrir les éditions jeunesse du monde arabe, s’initier aux arts plastiques, préparer des pâtisseries maghrébines (griwcha), découvrir les secrets de la fabrication du savon d’Alep, tandis que les adultes peuvent de leur côté s’inscrire à un stage de chant en chorale ou participer à l'atelier-rencontre exceptionnel organisé avec les chanteuses Souad Asla et Dighiya Mohammed Salem, fières représentantes des musiques et des cultures du Sahara (de passage dans le cadre du festival Détours de Babel).

www.beytimamaison.org

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X