Hikikomori, expérimentations dessinées

Hikikomori, c'est un terme japonais qui désigne les personnes qui restent cloîtrées à domicile. C'est aussi le nom d'une bande dessinée qui sera présentée à la librairie Les Modernes le 24 mars.

Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « C’était un peu un truc de fétichisme : j’avais acheté dans des magasins spécialisés des revues de manga d’avant-garde que je lisais de temps en temps et ça m’a donné envie d’avoir ma propre revue, qui regrouperait à la fois des bandes dessinées et des textes consacrés à la forme narrative dessinée. J’ai commencé à défricher un peu le sujet, j’en ai parlé à mes amis Thomas Martin et Charlotte Gomez qui dirigent la maison d’édition Les Timides, et au fur et à mesure, l’idée de faire une forme imprimée s’est mise en place. » Imprimée en risographie à une centaine d’exemplaires, Hikikomori regroupe sur 156 pages les contributions d’une quinzaine de personnes, toutes réunies par Gabriel. « Ce sont des gens qui viennent principalement des arts plastiques, ont une pratique du dessin et lisent beaucoup de bandes dessinées, mais qui n'en faisaient pas pour autant. J’aimais bien l’idée d’aller les chercher pour les orienter un peu dans cette direction. Comme je voulais qu’il y ait aussi du rédactionnel, j’ai sollicité d’autres amis, libraires ou éditeurs, pour écrire sur des auteurs et autrices qui leur plaisaient, toujours dans ce cadre de la narration dessinée. » Terme japonais désignant des personnes vivant cloîtrées chez elles, retirées de toute forme de vie sociale, le nom d’Hikikomori s’est imposé rapidement : « La plupart des personnes que j’ai sollicitées sont assez casanières, ont une pratique de travail de chambre, ne sont pas très expansives et n’ont qu’une envie modérée de participer tout le temps au monde. Donc je crois qu’on se retrouve tous pas mal là-dedans. »

Hikikomori, lancement de la revue jeudi 24 mars à 19h à la librairie Les Modernes et exposition jusqu’au jeudi 31 mars. Plus d’infos : linktr.ee/maison.hikikomori

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 15 avril 2022 Organisé avec les éditions Glénat du 15 au 17 avril, le rendez-vous des amateurs de BD est de retour à l’Alpe d’Huez après deux ans d’absence. Pas moins de 18 auteurs viennent à la rencontre des publics, parmi lesquels Jul ou Pénélope Bagieu.
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...
Vendredi 18 juin 2021 La très jeune association grenobloise BD Partage ne désarme pas : même si elle a dû réduire la voilure par rapport à ses ambitions premières, elle organise un événement consacré à la bande dessinée, samedi 19 juin. Plusieurs auteurs seront...
Dimanche 7 février 2021 Graphiste, illustrateur polyvalent, spécialiste en « petits mickeys et lettrages », mais aussi expert en battles dessinées, le Grenoblois Efix a fêté il y peu vingt ans de BD, ce que sa juvénile silhouette ne laisse pas supposer. Un bonheur ne...
Mardi 8 décembre 2020 Reprise. À l’image de l’ensemble des commerces, librairies et disquaires ont pu rouvrir leurs portes samedi 28 novembre. Une reprise d’activité espérée pendant de longues semaines et attendue par leurs clients.
Mardi 22 septembre 2020 Rencontre / Épatante revue indépendante d’une centaine de pages lancée en septembre 2017, Panthère Première investira la librairie Les Modernes du jeudi 1er au samedi 3 octobre, le temps de deux expositions, d’une discussion et d’un atelier de...
Mardi 9 juin 2020 La lecture a été pour beaucoup un moyen d’évasion pendant le confinement. Aujourd’hui, la réouverture des bibliothèques et librairies enthousiasme de nombreux lecteurs. Ces structures nous en disent plus sur leurs conditions de reprise.
Vendredi 17 avril 2020 La librairie du 6, rue Lakanal, à Grenoble, a stoppé ses activités du fait du confinement. Gaëlle Partouche, sa créatrice, maintient un contact avec ses clients et habitués, sans savoir encore quand et comment elle pourra rouvrir.
Mardi 18 septembre 2018 Après six années d’explorations musicales intensives, le musicien grenoblois M-O-R-S-E fêtera samedi 22 septembre au Bauhaus la sortie d’"Apathique", premier album très intime où s’entremêlent pop 80’s en français, complaintes sous auto-tune et...
Mardi 2 mai 2017 En amont de la troisième édition du salon de la microédition de Grenoble (le désormais fameux Microsaloon, qui se déroulera samedi 20 mai rue Lakanal et (...)
Mardi 24 mai 2016 Dédié aux "objets-papiers" de toutes formes (fanzines, livres, posters, collages…) fabriqués et édités de manière artisanale par des artistes indépendants, le Microsaloon de la petite édition revient ce samedi dans deux rues grenobloises...
Mercredi 9 mars 2016 C’est l’histoire d’un spectacle qui promettait beaucoup et dont il ne reste que peu de choses. Joris Mathieu, metteur en scène et directeur de l’un deux (...)
Samedi 25 mai 2013 "The Immigrant" de James Gray. "Only lovers left alive" de Jim Jarmusch. "La Vénus à la fourrure" de Roman Polanski.
Lundi 15 décembre 2008 Son goût prononcé pour la caricature et la critique explosive en ont fait un des auteurs phares des éditions Fluide Glacial, et ce pendant plus de 20 ans. (...)
Mercredi 5 décembre 2007 Il sera décortiqué sous toutes les coutures ce mercredi 28 novembre dans le cadre d’une soirée se déroulant à l’amphithéâtre 1 de l’Université Stendhal, de 18h30 à (...)
Mercredi 1 mars 2006 Rencontre / Ce mercredi 1er mars, Morgan Navarro sera présent au forum de la FNAC pour la sortie de sa nouvelle bande dessinée Skateboard et Vahinés. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X