Jeanne, retour de flamme


Ce n'est pas un spectacle neuf, loin de là. Pourtant, dans le flot de ce qui se joue en ce mois de mai, cela reste une proposition majeure. Christian Schiaretti, sur adaptation de son acolyte et directeur artistique au TNP Jean-Pierre Jourdain, fait entendre la langue d'un auteur qui lui est cher : Joseph Delteil.

Créé à Reims en 1995, ce spectacle, avec Juliette Rizoud sur scène depuis 2010, perdure. La comédienne, au casting de nombreuses pièces de Schiaretti et metteuse en scène semi-convaincante d'un Roméo et Juliette version forain, est ici à son meilleur. Elle nous confiait au début de sa prise de rôle à quel point c'est « un summum de spectacle vivant ». En effet, le propos est constamment matière à jeu, avec les éléments du bord, à la manière des enfants jouant avec des cailloux. La volonté de raconter cette histoire par une narratrice sur-investie est plus forte que les entraves de décor. Nul besoin de decorum pour faire exister la cathédrale de Reims, la bataille, les chevaux. Pourtant, tout y est.

Schiaretti a savamment laissé son plateau empli d'objets techniques. Les poulies, l'échelle de service ainsi que les produits ménagers sont des éléments de jeu, ainsi de cette bouteille de térébenthine qui sortie délicatement d'un seau d'eau devient un nouveau-né. Et la Jeanne d'être une jeune fille aveuglée par ses emportements, loin, très loin de la récupération que peut en faire la droite extrême.

La Jeanne de Delteil
Au TNP du 14 mai au 10 juin


<< article précédent
Il faut sauver Claude Autant-Lara (même malgré lui)