Chute libre

Pour son deuxième tribute à une figure éteinte mais toujours lumineuse du rock, à paraître le 15 novembre, Teenage Hate Records a fait plancher la scène rock française (et partiellement lyonnaise) sur l'oeuvre abyssalle et atrabilaire d'un pilier du post-punk : The Fall et feu son lider maximo Mark E. Smith.


S'il est un groupe qui ne se laisse pas approcher facilement c'est bien The Fall. Essayer d'en reprendre les morceaux insaisissables, à piocher dans une discographie qui compte en tout (studio, live, compilation) plus d'une centaine d'albums, revient à risquer le saut de la foi dans le cratère d'un volcan. Quant à se glisser dans la peau inhabitable du regretté Mark E. Smith (décédé début 2018), l'exercice requiert l'équivalent de la production mondiale de vaseline.

Cela n'a pas eu l'heur d'effrayer le label lyonno-viennois Teenage Hate, artisan producteur de quelques excellents groupes du crû (The Scaners, Off Models, Hi-Lites, X-Ray Vision...), lui qui avait déjà livré un sublime tribute posthume au garagiste américain Jay Reatard (dont une chanson donne son nom au label).

Et s'il y a eu quelques artistes paralysés par un tel défi – comme Dominique A, pourtant pas le plus manchot – d'autres ont su relever le gant avec un foutu panache : Mnnqns ou Dewaere, en s'attaquant à des classiques comme Totally Wired et Hit the North, ont même sauté à pieds joints dans la mêlée avec la ferme intention de casser la gueule à leur créateur quand Michel Cloup tente (et réussit) un braquage de haute volée, avec une adaptation méta et en français de The Classical.

D'autres sont allés se frotter à des morceaux plus obscurs, comme The Scaners avec le trop méconnu Sparta FC pour en abducter la veine rageuse et épileptique. N'oublions pas non plus la triplette Born Bad formée par Cannibale, Frustration et le Villejuif Underground dont les approches toutes personnelles dessinent un monstrueux mausolée.

Chaque formation de faire jaillir ainsi ce qu'il y a de The Fall en elle, qui le temps d'un morceau apparaît comme une évidence et dévoile la trace (de pneu) que ce groupe immense a laissé dans l'histoire du rock. À Teenage Hate, qui entend réitérer ce genre de projet, on rappellera que Daniel Johnston a disparu il y a peu. Juste comme ça, au cas où.

The Fall : A French Tribute (Teenage Hate Records)
Sortie en vinyle le 15 novembre


<< article précédent
Deerhunter, l'a-disparition