Chaleur : Caillebotte et les musées de Lyon gratuits jusqu'à lundi        

Le musée des Beaux-Arts de Lyon et ceux de Gadagne et de l'Imprimerie de nouveau en accès libre pour bénéficier de leur clim' et de leur contenu. Et quel contenu ! L'occasion de voir un tableau de Caillebotte exceptionnellement présenté à Lyon dès aujourd'hui et pour trois mois.


En raison des températures anormalement élevées pour la saison, et jusqu'au lundi 11 septembre, la Ville de Lyon rend ses musées gratuits soit celui des Beaux-Arts et ceux de Gadagne (musée d'histoire de la Ville et des marionnettes du monde) et celui de l'Imprimerie et de la communication graphique qui accueille l'expo temporaire RVB, qui piste les œuvres imprimées à travers le rouge-vert-bleu.

Au musée des Beaux-Arts, ce sera l'occasion d'admirer le tableau de Gustave Caillebotte La partie de bateau, connue également sous le nom de Canotier au chapeau haut de forme (1877–1878). C'est la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, qui l'accroche ce vendredi après-midi car c'est la première fois qu'il sort de Orsay. Il sera visible à Lyon jusqu'au 12 décembre.

Cette initiative avait déjà été appliquée fin août avec des taux de fréquentation qui avaient augmenté significativement notamment au musée des Beaux-Arts où 1500 à 2700 visiteurs ont été accueilli chaque jour entre le 23 et le 27 août, les tous derniers pour admirer l'œuvre de Robert Guinan. La semaine précédente, 900 visiteurs passaient les portes quotidiennement. Les entrées ont dû être arrêtées un peu plus tôt que prévu le samedi.

Le CHRD est actuellement fermé pour travaux.

La gratuité pérenne des musées de Ville est un des sujets dont souhaite s'emparer l'adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert.

La Métropole n'a pas réitéré, comme fin août, la gratuité sur les établissements dont elle a la charge : Lugdunum et Confluences.


<< article précédent
Benjamin Biolay : l'album live à l'Auditorium disponible le 29 septembre