Au musée de l'Imprimerie, les livres de couleurs

RVB

Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Graphisme / D’apparence bordélique, la nouvelle expo du musée de l’Imprimerie est emplie de pistes pour creuser des œuvres. Parmi les milliers de déclinaisons possibles pour exposer les couleurs via le livre, objet-clé du parcours, voici une proposition conçue comme un message personnel au public qui véhicule aussi une certaine conception du rapport à l’art : désacralisé.

Ne pas s’attendre à une vision globale de ce que sont les couleurs vert-rouge-bleu qui, additionnées, donnent la lumière blanche. Il y a bien un panneau introductif à chacune d’elle, rappelant notamment que le rouge fut la première des couleurs à apparaitre dans le langage puisque coloratus en latin signifie "rouge" ou "couleur" selon le contexte où il est employé, mais ce n’est pas une petite encyclopédie que propose le musée de l’Imprimerie.

à lire aussi : Joseph Belletante : « le musée est le lieu idéal pour réfléchir à ce qui arrive »

Il y a un plaisir évident du commissaire et directeur du lieu Joseph Belletante à jongler avec les médium : estampes, imprimés, photos, vidéo… et à ne pas les hiérarchiser. Ainsi dans le vert–Véronèse, véritable teinte, des reproductions des tableaux du peintre italien affichent leur piètre qualité — se rapprocher de l’original n’est pas ici un enjeu, ce qui intéresse est de les confronter à ce qui fait œuvre aujourd’hui pour la jeune génération comme ces extraits du jeu japonais Zelda aux personnages tout verts et à l’exposition de planches Zelda, le jardin et le monde d’Alex Chauvel (2022). Comme ceux de Stephen King, figure du rouge, et de Bluets (2009) de Maggie Nelson, figure du bleu, les livres sont au cœur du parcours, totems intemporels.

Le dollar et Babar

Le rouge de King permet de raconter une histoire (à lire au gré des différents cartels), celle d’un écrivain inspiré par les comics d’horreur et fantastiques des années 1940 et 1950 (visibles ici) et dont le travail a inspiré de grands réalisateurs comme Cronenberg pour Deadzone (que King adouba) ou Kubrick pour Shining (que King détesta). À chaque fois, des extraits de livres, les affiches et des extraits vidéo sont présentés.

à lire aussi : Marcel Jacno de A à Z, des Gauloises au TNP

Ces trois figures désignées pour RVB ne règnent pas en maîtres au-dessus de ces notions. S’agrègent aussi autour du vert le dollar et Babar et autour du rouge, une évocation des roses, le mythique logo Lego®, des affiches du constructivisme russe ou encore une œuvre récente de lithographie, Se coiffer (2016) de Françoise Pétrovitch, nouvelle acquisition d’un musée en permanente mutation. 

RVB
Au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique jusqu’au dimanche 3 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 7 février 2013 Les héros tchekhoviens par définition s’ennuient. Mais plutôt que d’étirer le temps, l’Argentin Daniel Veronese l’accélère jusqu’à l’étourdissement dans une version énergique et vivace de "La Mouette" rebaptisée "Les Enfants se sont...
Vendredi 4 janvier 2013 La rentrée théâtrale 2013 démarre sous des auspices dont aucun curieux (amateur ou – et surtout - réfractaire) n’osait rêver : Robert Lepage puis Thomas Ostermeier sont parmi nous en janvier. S’ensuivront de bons restes d’Avignon, des argentins...
Jeudi 16 février 2012 Ceci n’est pas un classique mais presque un soap-opéra théâtral qui emporte tout sur son passage. Avec "Le Cas de la famille Coleman", Claudio Tolcachir démontre une nouvelle fois que le théâtre argentin ne manque pas d’air. Nadja Pobel
Mercredi 26 octobre 2011 Retour cette semaine de L’Épouvantable vendredi, incontournable rendez-vous proposé par l’Institut Lumière et AOA Production autour du cinéma fantastique, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X