Jaja (2e) : un bistrot pas fait pour durer

La bonne nouvelle c'est que l'équipe de Jaja Power ouvre un bistrot. La moins bonne, c'est que ce n'est que pour quelques mois… 


Antoine Kochen a la bougeotte. Il avait monté Odessa (2017), bar à vins nature des Pentes, qu'il a quitté. Il organisait aussi un salon, Jaja Power, puis il a fait du vin, de la livraison de vin (2020), et a fini par ouvrir une cave - Jaja (2021, avec Chloé Courbière), à Saint-Georges en bord de Saône. Le voilà qui traverse la passerelle, tout droit vers Gailleton, presqu'en bord de Rhône, pas loin du Troquet (une autre référence dans le petit monde du vin nature). Et on le retrouve, Antoine, au comptoir de ce qui fut Schmok - un deli. En apparence rien n'a changé : la même façade crème, l'intérieur qui tend vers le blanc, avec son sol ciré, son carrelage métro et ses tables en marbre. Sauf qu'on ne mange plus de pastrami.

Dans la toute petite cuisine on apercevra, cette semaine, Margaux Cohendet. Elle est descendue spécialement de sa montagne (la Clusaz) - où elle tint dans un passé proche une guinguette (Panier, avec Anaïs Demolis, qu'on aperçoit désormais dans la cuisine d'Osteria Matto). Et elle n'est là que pour deux semaines. Car l'idée d'Antoine-Jaja c'est de ne confier ses couteaux que pour quelques jours - c'est un resto éphémère, à plus d'un titre, puisqu'il ne devrait rester ouvert que durant neuf mois.

Le soir, Margaux propose une carte d'assiettes à partager (tatin de courge, rillettes de truite, salsifis rôtis, etc.). On est passé le midi, et c'était un menu, avec un poireau-vinaigrette, tout simple, un croque-monsieur au speck, avec des champis et de l'abondance de chez Paccard (Manigod), enfin une poire pochée, du yaourt de châtaigne et un cake au miel de châtaignier. À arroser d'un verre de beaujolais (Lou y es-tu) ou d'une des dernières bouteilles de Belluard - le vin a évidemment une belle place ici. Et ensuite ? La semaine prochaine c'est Sarah Hamza, ancienne cheffe de l'Atelier et passée chez Mory Sacko qui prend possession des fourneaux. À retester, encore et encore alors….

JAJA Bistro
3 Rue Laurencin, Lyon 2ᵉ
Du mardi au samedi, le soir, mais aussi les jeudi et vendredi midi.
Menu (déjeuner) : 24 €. Carte (soir) : 24-34 € 


<< article précédent
L’étoilé Prairial déménage au Marché Gare (2e)