Odessa Comptoir ou le mélange des cultures

Bar à Manger / Un mur jaune, des tables en formica et du vin nature : il ne nous en fallait pas plus pour pousser la porte de ce nouveau bar à manger, installé en lieu et place de l’ex Café Cousu, en face du Village des Créateurs.

Clin d’œil au quartier melting-poté le plus cool de Brooklyn – Little Odessa –, le nouveau repaire d’Antoine et Mathieu se veut un lieu d’échanges et de mélange des cultures, aussi bien dans les oreilles (on a entendu du Ben Harper et du Nina Simone), les gosiers (réveil des papilles assurés) ou sous le coude (du vin, toujours du vin, vous commencez à saisir nos choix éditoriaux, non ?).

à lire aussi : Traboule Kitchen : une cuisine saine dans un bol sain

Depuis toujours, ces deux frères globe-trotters – ils ont vécu, entre autres, à Helsinki, Buenos Aires, New York, Berlin et Barcelone – avaient l’envie de monter leur propre bar. L’opportunité est arrivée un peu par hasard. Le Café Cousu s’arrête – l’équipe a filé du côté des quais du Rhône pour co-créer le fameux nouveau spot estival À la piscine –, les deux frères, tous deux salariés du lieu, décident alors de le reprendre et de le transformer à leur sauce.

« Nous avons baigné dans la culture juive de l’Europe de l’Est. Odessa est une référence au quartier new-yorkais mais également à la Russie, la Crimée, ville de notre grand-mère et de nos origines. L’idée de ce bar à vin et à manger est de mettre en avant les mets du monde, de mêler la tradition de l’Europe de l’Est avec la modernité de la cuisine de rue des États-Unis » explique le duo.

à lire aussi : Chez Ani, poissons en fusion

Déguster, trinquer, recommencer

Ici, on mange à toute heure de la journée : un gaspacho de petits pois à la menthe et un filet mignon le midi, un cheesecake à 3 heures (ou l’inverse, selon votre humeur du jour), des planches composées de pastrami, pickles, saumon fumé et autres delicatessen à l’heure de l’apéro et un poulet yassa le soir. Mais surtout, on n’oublie pas d’étancher sa soif à grand renfort de vin nature, la spécialité d’Odessa Comptoir. La carte a été imaginée par Étienne Martin, un agent spécialisé dans le vin nature et Antoine lui-même, qui file chiner des vins de la région dès qu’il le peut. Son truc ? Le Beaujolais.

« C’est une région qui me tient à cœur. J’ai envie d’éduquer les gens et de casser les a priori que subit le beaujolais, je souhaite montrer qu’on peut faire du bon rosé, que la région regorge de bons canons. D’ici cet hiver, nous proposerons d’ailleurs les dix crus du Beaujolais et Beaujolais Village de treize vignerons différents. »

Chaque semaine est rythmée par des journées et/ou soirées à thèmes. Le samedi est consacré aux brunchs (toute la journée) et aux burgers (même végétariens !). Les jeudis et vendredis soirs seront dédiés à des dégustations de vins, des focus pays (on a hâte de tester la soirée sénégalaise) ou des plats chouchous (on vous conseille les soirées pizzas). À venir également : des vernissages mensuels et des concerts (de musique du monde, bien-sûr).

Odessa Comptoir
14 rue René Leynaud, Lyon 1er
Tél. : 07 68 96 93 43

Planches à 15 €, brunch de 18 à 24 €

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 novembre 2016 Point météo : il fait gris à 14h, nuit à 17h44 et froid tout le temps. Point métro : la saison des grincheux a repris. Point sourire : une réjouissante boutique éphémère ouvre le 19 novembre en Presqu’île.
Jeudi 6 février 2014 Notre prochain Ciné Brunch se tiendra dimanche 16 février à 10h45. On vous rappelle le déroulé de ce rendez-vous dédié aux cinéphiles intrépides et organisé avec la (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X