Nuits Sonores : la programmation du célèbre festival de Lyon s'étoffe

Du 7 au 12 mai 2024, Lyon vivra au rythme de Nuits Sonores, le mythique festival de musique électronique. Arty Farty a aujourd'hui levé le voile sur une nouvelle partie de sa programmation. 


Les annonces ont mis l'eau à la bouche des amateurs du genre. Le musicien, arrangeur et producteur de musique ghanéen qui a marqué le style musical le hightlife — mélangeant jazz et aux instruments amplifiés —  Ebo Taylor offrira un set plein d'émotions. Il montera une dernière fois sur scène à 87 ans pour des adieux inoubliables (samedi 11 mai, les Grandes Locos).

À la Sucrière, les "Nights" accueilleront pour la première fois le set de Kerri chandler qui offrira une performance avec DJ set et live joué à l'aide de magnétophone sur bobines de house music  (mercredi 8 mai, la Sucrière).

On peut aussi citer pêle-mêle la présence de Vel, jeune artiste marocaine basée à Lyon, Cornelius Doctor, tête pensante du label Hard Fist qui mélange sonorités organiques et folkloriques, ou encore Tauceti connue pour sa techno sombre et intense. Le "Closing day" sera marqué par un B2B exceptionnel entre Solomun et Marcel Dettmann (dimanche 12 mai, Les Grandes Locos).

Des annoncent qui s'ajoutent à celles de décembre dernier : Skrillex, Tomasa Del Real et Fatboy Slim

L'association Arty Farty avait déjà annoncé quelques noms alléchants de sa programmation en décembre dernier. Skrillex, connu pour son influence révolutionnaire dans le monde de la musique électronique, sera prêt à électriser le public avec ses rythmes dynamiques. Tomasa Del Real, figure de proue du neoperreo, apportera une énergie contagieuse avec son mélange audacieux de reggaeton et de sons électroniques. L'icône Fatboy Slim promet de captiver avec ses sets énergiques, tandis que Laurent Garnier marquera son grand retour. La légende de la scène électronique française offrira une expérience musicale riche et éclectique. Bonobo, connu pour ses compositions sophistiquées, ajoutera une touche de mélodie et de finesse.

Cap sur la Mulatière

Le changement le plus marquant de cette année est le départ du festival des anciennes usines Fagor-Brandt, qui va être aménagé comme centre de remisage et de maintenance des tramways. Le festival de street art Peinture Fraîche a été l'ultime événement à se dérouler dans ce lieu mythique.

Cette année, ce sont les Grandes Locos, un ancien technicentre de la SNCF qui accueilleront les Days et le Closing Day de Nuits Sonores. Quatre scènes seront proposées avec quatre ambiances différentes dont une dédiée au soundsystem qui verra se succéder Bonobo, Mézigue ou encore Ojoo.

Les halles vertigineuses de Grandes Locos accueilleront par la suite les Biennales d'art contemporain et de danse, ainsi que le Lyon street food festival. 

La Sucrière accueillera encore cette année une partie de la programmation nocturne du festival. Un étage plus haut, le Sucre et son rooftop accueillera des formats "club", de minuit jusqu'au petit matin. Le H7 accueille 4 formats "A night with" co-programmés avec des artistes locaux. Le Transbordeur co-produira des événements nocturnes.

En attente de la programmation des "extra"

Le festival promet une programmation gratuite ambitieuse, qui permettrait notamment de "redécouvrir la ville au rythme des événements".


<< article précédent
La Métropole de Lyon vole au secours du festival Woodstower à Lyon