Nuits Sonores vient de dévoiler les premiers artistes qui se produiront sur ses scènes du 7 au 12 mai 2024.
Pour cette nouvelle édition, le festival lyonnais s'installe pour la première fois aux Grandes Locos comme lieu principal pour les Days. Les Nuits se déploieront quant à elles à la Sucrière à la grande halle de H7, au Sucre et au Transbordeur.
Côté programmation, Nuits Sonores vient tout juste d'annoncer quelques noms alléchants. Parmi eux, deux poids lourds du genre : l'Américain Skrillex, qui a marqué l'année 2023 avec ses albums mêlant pop et expérimentation, et le Britannique Fatboy Slim, pionnier de la big beat et auteur de tubes intemporels. Mais aussi des représentants de la scène locale, des projets live exceptionnels et des découvertes venues des quatre coins du monde.
Un festival éclectique et audacieux
Pour sa 21e édition, Nuits Sonores affiche une volonté de “juxtaposer les genres". Ainsi, le public pourra assister aux lives percussifs d'Ago Gazo, à l'expérimentation audiovisuelle de Ryoji Ikeda, à l'ambient d'Odalie, à l'electronica psychédélique de Saint Abdullah & Eomac, au gabber dansé de Gabber Eleganza, aux mélodies percutantes de Mézigue ou encore au premier live en festival de la Française Beatrice M. Les synthés modulaires seront aussi de sortie avec JakoJako, MEULE ou Istanbul Ghetto Club.
Un panorama des cultures soundsystem et MC
Le festival mettra également en lumière l'évolution de la culture soundsystem et des MC, avec des artistes qui revisitent les genres issus de la diaspora africaine et caribéenne. On pourra ainsi écouter la ghetto house de Kaba & Hyas, la jungle et le ragga de Congo Natty & Iron Dread ou le dancehall et l'afrobeat de Mina & Bryte.
Des territoires souvent sous-représentés du sud ou de l'est seront aussi à l'honneur, avec des artistes comme Ale Hop & Laura Robles (Pérou), 33EMYBW & Joey Holder (Shanghai) ou Ibaaku (Sénégal).
Des dj sets de haut vol
Enfin, les amateurs de dj sets ne seront pas en reste, avec des noms prestigieux qui feront danser les foules jusqu'au bout de la nuit. Le pionnier de la house Kerri Chandler proposera pour la première fois en France son projet reel-to-reel, dans lequel il mixe avec des magnétophones à bobines, offrant une expérience sonore unique. Un long B2B entre les pointures de la techno mélodique Mind Against & Recondite promet également des moments intenses.
Sans oublier les représentants de la scène locale, comme Vel, Tauceti, LB aka Labat ou Cornelius Doctor, qui auront l'occasion de montrer leur talent et leur diversité.
La billetterie du festival est ouverte.
Nuits Sonores du 7 au 12 mai 2024
Plus d'infos