Jazz à Vienne : « Le festival doit garder son ancrage européen »

Le Petit Bulletin a rencontré Guillaume Anger, le nouveau programmateur et directeur artistique du festival Jazz à Vienne qui aura lieu du 27 juin au 12 juillet 2024. 


Chaque année, le festival Jazz à Vienne fait rayonner la scène jazz française et internationale dans son grand théâtre antique. Guillaume Anger nous a partagé les points forts pour l'édition 2024 du festival : ses coups de cœur, l'honneur accordé à la Suisse en tant qu'invitée, et un hommage spécial à Claude Nougaro avec la soirée New'Garo. 

Nouveauté du festival, un pays européen sera mis à l'honneur chaque édition. Cette année, sept formations de jazz suisses seront programmées sur toutes les scènes, le guitariste Louis Matute lors de la soirée d'ouverture du festival le 27 juin et le saxophoniste Léon Phal en clôture du 16 juillet. Le 8 juillet, le duo Elvett prendra possession du théâtre François Ponsard pour un after soul organique. La scène gratuite Cybèle accueillera Louise Knobil et sa contrebasse, mais aussi la pianiste Manon Mullener ainsi que le batteur Clemens Kuratle et son groupe Ydivide. Enfin, Fabien Sevilla ouvrira la journée marathon du 30 juin avec un concert au lever du soleil sur le belvédère de Pipet.

Une soirée en l'honneur de Claude Nougaro

L'artiste toulousain était venu en 1997 et 2001 à Jazz à Vienne, baptisant « mur d'humanité » les gradins du théâtre antique. Vingt ans après sa disparition, le festival s'associe à Jazz in Marciac, Jazz sous les pommiers et les Suds à Arles pour une création inédite autour de Claude Nougaro. Un big band dirigé par Fred Pallem mettra à l'honneur la discographie du poète et jazzman, avec force d'invités (Marion Rampal, Ray Lema, Souad Massi, Thomas de Pourquery, Mélissa Laveaux, Sanseverino, Babx, Gabi Hartmann, André Minvielle & Jowee Omicil) le dimanche 7 juillet au théâtre antique. La soirée sera chansignée, les paroles des chansons seront donc traduites en langue des signes.

En plus de sa foultitude habituelle de grands noms, le festival propose autant de concerts gratuits au théâtre François Ponsard et au parc Cybèle. 

Jazz à Vienne
Du 27 juin au 12 juillet 2024


<< article précédent
L'hôpital Saint-Jean-de-Dieu célèbre son bicentenaire