article publi-rédactionnels
Masego, Jeanne Added, Oumou Sangaré : la prog complète de Jazz à Vienne est tombée
Par Laure Solé
Publié Jeudi 14 mars 2024
Photo : Vulfpeck par DR
Du 27 juin au 12 juillet 2024, le théâtre antique de 8000 places de Vienne verra se succéder des artistes du monde entier : Asaf Avidan, Ibrahim Maalouf, Masego, Jeanne Added, mais aussi Oumou Sangaré et bien d'autres. Une 43ᵉ édition du festival qui s'annonce déjà haute en couleurs.
Des premiers artistes avaient déjà été annoncés en novembre dernier. La programmation de Jazz à Vienne est désormais complète. Des concerts, mais aussi du théâtre et des ateliers qui se tiendront au théâtre antique de la ville ainsi qu'au jardin de Cybèle en passant par le théâtre François Ponsard.
La Suisse à l'honneur
Nouveauté du festival, un pays européen sera mis à l'honneur chaque édition. Cette année, sept formations de jazz suisses seront programmées sur toutes les scènes, le guitariste Louis Matute lors de la soirée d’ouverture du festival le 27 juin et le saxophoniste Léon Phal en clôture du 16 juillet. Le 8 juillet, le duo Elvett prendra possession du théâtre François Ponsard pour un after soul organique. La scène gratuite Cybèle accueillera Louise Knobil et sa contrebasse, mais aussi la pianiste Manon Mullener ainsi que le batteur Clemens Kuratle et son groupe Ydivide. Enfin, Fabien Sevilla ouvrira la journée marathon du 30 juin avec un concert au lever du soleil sur le belvédère de Pipet.
Un concert hommage à Claude Nougaro
L'artiste toulousain était venu en 1997 et 2001 à Jazz à Vienne, baptisant « mur d'humanité » les gradins du théâtre antique. Vingt ans après sa disparition, le festival s'associe à Jazz in Marciac, Jazz sous les pommiers et les Suds à Arles pour une création inédite autour de Claude Nougaro. Un big band dirigé par Fred Pallem mettra à l'honneur la discographie du poète et jazzman, avec force d'invités (Marion Rampal, Ray Lema, Souad Massi, Thomas de Pourquery, Mélissa Laveaux, Sanseverino, Babx, Gabi Hartmann, André Minvielle & Jowee Omicil) le dimanche 7 juillet au théâtre antique. La soirée sera chansignée, les paroles des chansons seront donc traduites en langue des signes.
à lire aussi : Marion Rampal : « Une chanson c’est trois minutes : c’est très court, mais il peut se passer tellement de choses »
Explosion d'esthétiques, reliées par le jazz
La soirée d'ouverture du jeudi 27 juin célébrera donc la nouvelle génération du jazz suisse avec le guitariste Louis Matute large ensemble, qui sera suivi par un concert du célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf.
Le jour d'après sera soul, avec la voix bouleversante de Jalen Ngonda (qui rappelle l'héritage des légendes qui l'ont précédé, Marvin Gaye et Curtis Mayfield en tête), suivi de la légende cajun Trombone Shorty, qui avait reçu en 2018 le Blues music awards du meilleur instrumentiste cuivre.
à lire aussi : Yamê : « J'ai envie d’aborder des sujets personnels et touchants, avec simplicité »
Samedi 29 juin, place à la fusion moderne et lumineuse de musiques de lʼîle de la Réunion de Nirina Rakotomavo sextet, avant d'enchaîner sur le quartet Les égarés, composé de Ballaké Sissoko, Vincent Ségal, Parisien et Peirani et de conclure la soirée avec l'icône de la musique malienne Oumou Sangaré.
Lundi 1ᵉʳ juillet, la soirée sera exclusivement consacrée au piano avec Gogo penguin et Hania Rani. Celle de mardi à la funk avec Celebrating Prince, anciens membres du New power generation, suivis d'Earth wind & fire experience par Al McKay (ancien guitariste du groupe éponyme).
Le mercredi 3 juillet, le blues célébré avec Shakura S'Aida, Robert Finley et Popa Chubby, puis, le jeudi une soirée hip-hop avec Yamê, phénomène viral qui a raflé le prix de la révélation masculine aux Victoires de la musique 2024 (et qui avait fait la Une du Petit Bulletin quelques semaines auparavant) suivi de Masego, inventeur de la ''traphouse jazz''.
Soirée éclectique le vendredi 5 juillet prochain, avec David Krakauer qui promet une « explosion de bonnes vibrations », suivi par le groupe non moins prometteur Caravan Palace. Cocktail irrésistible et contagieux de beats électro, guitare manouche, groove et swing.
Une soirée pop 100% féminine
Un samedi 6 juillet sous le signe de la pop avec un line up 100% féminin (et coloré) : Jeanne Added, Youn Sun Nah et Hiromi's Sonicwonder suivi, le lendemain, par la fameuse soirée d'hommage à Nougaro, avec en première partie Gabi Hartmann qui se joindra à la seconde partie haute en couleur intitulée NewʼGaro.
Lundi 8 juillet, la soulwoman de renom Lizz Wright fera valoir sa culture entre gospel et blues, plus envoûtante que jamais avant de laisser la place à Asaf Avidan et son inoubliable timbre haut-perché, presque écorché.
Ce sera à d'autres voix, plus ténues encore, de s'emparer de la scène lors d'une soirée « jazz vocal » avec la subtile Stacey Kent puis la collectionneuse de Grammy awards Diana Krall. Cap vers Cuba le mercredi 10 juillet, avec El Comité feat Laura Prince puis Chucho Valdès avant de partir sur une soirée rythm & blues qui verra se succéder Rhoda Scott et Jools Holland.
Vendredi 12 juillet démarrent les soirées tardives, avec pour une première soirée Verb, groupe lauréat du tremplin Rezzo 2023. L'éthio-jazz de Mulatu Astatke puis le timbre de voix brillant de Yuri Buenaventura empliront le grand théâtre antique. Y succéderont le même soir le groupe de jazz francophone Kutu, l'orchestre La Delio Valdez et enfin le DJ Lefto early bird.
Mardi 16 juillet, le saxophoniste suisse Léon Phal sera suivi du collectif à géométrie variable Vulfpeck pour un ''special day'' qui signe aussi la fin du festival.
Une programmation gratuite au théâtre François Ponsard
Parallèlement à ces grands noms, Jazz à Vienne investit le théâtre François Ponsard pour y proposer des concerts gratuits (en mode ''club'') du jeudi 27 juin au vendredi 17 juillet. La contrebassiste de Détroit Endea Owens ouvrira le bal, et la rencontre entre jazz et musiques caribéennes Pixvae le fermera en plein mois de juillet.
Entrée libre toujours, le jardin de Cybèle offrira aux curieux et aux passionnés événements et concerts tous les jours du festival.
Le dimanche 30 juin marquera un temps fort avec une journée ''marathon'' de concerts et spectacles du matin au soir dans pas moins de onze lieux de la ville, et réunissant une soixantaine d'artistes, parmi lesquels un concert au lever du soleil, un petit-déjeuner en musique, une randonnée, un concert à lʼOdéon, un salon du disque, une masterclass autour du vin, de la poésie couchée, une séance de cinéma, un spectacle jeune public, et un bal Lindy Hop.
Jazz à Vienne
Du 27 juin au 12 juillet 2024
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 8 février 2022 Nouvelles annonces du côté de Jazz à Vienne avec trois concerts venant compléter les dates d'ores et déjà (...)
Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.
Mercredi 16 juin 2021 De Maceo Parker à Jamie Cullum, nombreux sont les artistes internationaux à annuler leurs tournées d'été, comme on pouvait s'y attendre. Ce qui impacte lourdement la programmation de Jazz à Vienne.
Vendredi 11 juin 2021 Quelques mois avant sa mort le 28 septembre 1991, le grand Miles Davis était sur la scène du Théâtre Antique, pour un quatrième passage à Jazz à Vienne. C'était un (...)
Vendredi 21 mai 2021 Ce devait être l'un des moments phares de cette édition forcément un peu spéciale de Jazz à Vienne : deux concerts programmés les 4 et 6 juillet de celui qui est (...)
Mardi 27 avril 2021 Jazz à Vienne complète sa programmation avec quatre nouvelles soirées de choix.
Mardi 6 avril 2021 Et si le monde d'après commençait le 25 juin en l'antique théâtre de Vienne avec pour bande-son un peu (beaucoup) de jazz ? Alors que sonne la débandade au royaume des festivals estivaux, Jazz à Vienne veut y croire en dévoilant une...
Mardi 8 décembre 2020 Armés de notre plus solide perche d'espoir (et bientôt peut-être d'un vaccin) sautons par dessus la crise sanitaire comme Armand Duplantis efface 6m à (...)
Dimanche 21 juin 2020 Faute de pouvoir accueillir du public, Jazz à Vienne fait un peu comme tout le monde et s'adapte en proposant "Jazz à Vienne – édition limitée", dont on vous détaille les subtilités ici.
Mardi 14 avril 2020 Le festival de jazz a annoncé l'annulation de sa 40e édition ce mardi matin, faisant suite au discours du président de la République.
Mercredi 19 février 2020 Alors que l'été approche à grands pas, Jazz à Vienne (du 25 juin au 11 juillet) continue de saupoudrer sa programmation déjà connue de nouveaux noms. Et pas (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Comme chaque année, les festivités estivales de Jazz à Vienne commencent à être dévoilées à l'approche de l'hiver. En plus des premiers noms, le festival innove cette fois un drôle de projet anniversaire : un album Panini.
Mardi 15 octobre 2019 Ce n'est pas si courant dans nos contrées : trois pointures du jazz se succèdent en quelques jours dans les salles lyonnaises, avec Ibrahim Maalouf, Louis Sclavis et Herbie Hancock.
Mardi 24 septembre 2019 Entre incontournables têtes d'affiche et indécrottables têtes chercheuses, entre péniches, sous-sol et salles extra-larges, voici quelques-uns des grands moments de jazz à piocher cette saison dans la boîte de Pandore jazz.
Mardi 18 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.
Mardi 11 juin 2019 Pour sa venue à Jazz à Vienne, le protée musical John Zorn ne fait pas les choses à moitié : cinquante œuvres tirées de ses Bagatelles, quatorze groupes sur scène et quatre heures de concert. Un marathon immobile à courir absolument.
Mardi 19 mars 2019 Une semaine après Fourvière, c'est au tour de Jazz à Vienne d'annoncer un programme d'autant plus touffu qu'il ne s'étale que sur une quinzaine du 28 au 13 juillet. En voici les grandes et incontournables lignes.
Mardi 20 novembre 2018 Jazz à Vienne dévoile les premiers noms de l'édition 2019 et celui de l'auteur convié à réaliser l'affiche de la prochaine édition : Jacques de Loustal.
Mardi 19 juin 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 60 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Vienne...
Mardi 20 mars 2018 Le festival Jazz à Vienne a dévoilé ce soir l'intégralité de sa programmation, avec de nombreuses soirées thématiques (Afrique, Brésil, hip-hop, funk, blues...) et quelques valeurs sûres. Voici tout le programme.
Mardi 13 février 2018 En attendant l'été, et pour la première fois, Jazz à Vienne a décidé de prendre du 10 au 12 avril ses quartiers de printemps là où l'hiver dure un peu plus (...)
Mardi 21 novembre 2017 Trois premiers artistes excitants, un changement radical de charte visuelle : Jazz à Vienne s'offre une cure de jouvence.
Mardi 20 juin 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...
Mardi 20 juin 2017 Quoi de plus normal que de célébrer les 50 ans de la disparition du géant du sax ténor John Coltrane dans un festival de jazz ? Qui de plus qualifié pour cela que le vénérable Archie Shepp pour dire son suprême amour de celui qu'on appelait "Trane"...
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)
Lundi 27 mars 2017 Jazz à Vienne qui regarde souvent et encore vers l'avenir, en faisant mûrir en son sein les jeunes talents, jette un joli coup d'œil cette année au passé et à ses disparus sous la forme d'une demie-douzaine d'hommages, parmi lesquels Fela, Prince ou...
Vendredi 25 novembre 2016 Le nouveau visuel pour l’édition 2017 du festival Jazz à Vienne est dévoilé : pour la trentième année consécutive, elle est signée Bruno Théry. Cette fois elle (...)
Mardi 20 septembre 2016 Après trois années passées à envoyer des milliers de burgers aux festivaliers de Jazz à Vienne, Burger and Wells s’enracine à Lyon et invente le McDo du futur : bio, écolo, local et même bon.
Mardi 6 septembre 2016 Ça coince. Depuis le changement d’exécutif à la tête de la Région en décembre, aucune ligne claire concernant la culture n'a été édictée. Pire : les budgets sont rabotés voire réduits à néant sans concertation. Le milieu culturel s'échauffe.
Mardi 21 juin 2016 Quel est le comble pour un festival de jazz ? De faire du classique. Ce pourrait être une blague récurrente du côté du Théâtre antique de la cité allobroge, mais c'est aussi la formule qui fait de Jazz à Vienne un incontournable de l'été. Où,...