Du 27 juin au 12 juillet 2024, le théâtre antique de 8000 places de Vienne verra se succéder des artistes du monde entier : Asaf Avidan, Ibrahim Maalouf, Masego, Jeanne Added, mais aussi Oumou Sangaré et bien d'autres. Une 43ᵉ édition du festival qui s'annonce déjà haute en couleurs.
Des premiers artistes avaient déjà été annoncés en novembre dernier. La programmation de Jazz à Vienne est désormais complète. Des concerts, mais aussi du théâtre et des ateliers qui se tiendront au théâtre antique de la ville ainsi qu'au jardin de Cybèle en passant par le théâtre François Ponsard.
La Suisse à l'honneur
Nouveauté du festival, un pays européen sera mis à l'honneur chaque édition. Cette année, sept formations de jazz suisses seront programmées sur toutes les scènes, le guitariste Louis Matute lors de la soirée d'ouverture du festival le 27 juin et le saxophoniste Léon Phal en clôture du 16 juillet. Le 8 juillet, le duo Elvett prendra possession du théâtre François Ponsard pour un after soul organique. La scène gratuite Cybèle accueillera Louise Knobil et sa contrebasse, mais aussi la pianiste Manon Mullener ainsi que le batteur Clemens Kuratle et son groupe Ydivide. Enfin, Fabien Sevilla ouvrira la journée marathon du 30 juin avec un concert au lever du soleil sur le belvédère de Pipet.
Un concert hommage à Claude Nougaro
L'artiste toulousain était venu en 1997 et 2001 à Jazz à Vienne, baptisant « mur d'humanité » les gradins du théâtre antique. Vingt ans après sa disparition, le festival s'associe à Jazz in Marciac, Jazz sous les pommiers et les Suds à Arles pour une création inédite autour de Claude Nougaro. Un big band dirigé par Fred Pallem mettra à l'honneur la discographie du poète et jazzman, avec force d'invités (Marion Rampal, Ray Lema, Souad Massi, Thomas de Pourquery, Mélissa Laveaux, Sanseverino, Babx, Gabi Hartmann, André Minvielle & Jowee Omicil) le dimanche 7 juillet au théâtre antique. La soirée sera chansignée, les paroles des chansons seront donc traduites en langue des signes.
Explosion d'esthétiques, reliées par le jazz
La soirée d'ouverture du jeudi 27 juin célébrera donc la nouvelle génération du jazz suisse avec le guitariste Louis Matute large ensemble, qui sera suivi par un concert du célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf.
Le jour d'après sera soul, avec la voix bouleversante de Jalen Ngonda (qui rappelle l'héritage des légendes qui l'ont précédé, Marvin Gaye et Curtis Mayfield en tête), suivi de la légende cajun Trombone Shorty, qui avait reçu en 2018 le Blues music awards du meilleur instrumentiste cuivre.
Samedi 29 juin, place à la fusion moderne et lumineuse de musiques de lʼîle de la Réunion de Nirina Rakotomavo sextet, avant d'enchaîner sur le quartet Les égarés, composé de Ballaké Sissoko, Vincent Ségal, Parisien et Peirani et de conclure la soirée avec l'icône de la musique malienne Oumou Sangaré.
Lundi 1ᵉʳ juillet, la soirée sera exclusivement consacrée au piano avec Gogo penguin et Hania Rani. Celle de mardi à la funk avec Celebrating Prince, anciens membres du New power generation, suivis d'Earth wind & fire experience par Al McKay (ancien guitariste du groupe éponyme).
Le mercredi 3 juillet, le blues célébré avec Shakura S'Aida, Robert Finley et Popa Chubby, puis, le jeudi une soirée hip-hop avec Yamê, phénomène viral qui a raflé le prix de la révélation masculine aux Victoires de la musique 2024 (et qui avait fait la Une du Petit Bulletin quelques semaines auparavant) suivi de Masego, inventeur de la ''traphouse jazz''.
Soirée éclectique le vendredi 5 juillet prochain, avec David Krakauer qui promet une « explosion de bonnes vibrations », suivi par le groupe non moins prometteur Caravan Palace. Cocktail irrésistible et contagieux de beats électro, guitare manouche, groove et swing.
Une soirée pop 100% féminine
Un samedi 6 juillet sous le signe de la pop avec un line up 100% féminin (et coloré) : Jeanne Added, Youn Sun Nah et Hiromi's Sonicwonder suivi, le lendemain, par la fameuse soirée d'hommage à Nougaro, avec en première partie Gabi Hartmann qui se joindra à la seconde partie haute en couleur intitulée NewʼGaro.
Lundi 8 juillet, la soulwoman de renom Lizz Wright fera valoir sa culture entre gospel et blues, plus envoûtante que jamais avant de laisser la place à Asaf Avidan et son inoubliable timbre haut-perché, presque écorché.
Ce sera à d'autres voix, plus ténues encore, de s'emparer de la scène lors d'une soirée « jazz vocal » avec la subtile Stacey Kent puis la collectionneuse de Grammy awards Diana Krall. Cap vers Cuba le mercredi 10 juillet, avec El Comité feat Laura Prince puis Chucho Valdès avant de partir sur une soirée rythm & blues qui verra se succéder Rhoda Scott et Jools Holland.
Vendredi 12 juillet démarrent les soirées tardives, avec pour une première soirée Verb, groupe lauréat du tremplin Rezzo 2023. L'éthio-jazz de Mulatu Astatke puis le timbre de voix brillant de Yuri Buenaventura empliront le grand théâtre antique. Y succéderont le même soir le groupe de jazz francophone Kutu, l'orchestre La Delio Valdez et enfin le DJ Lefto early bird.
Mardi 16 juillet, le saxophoniste suisse Léon Phal sera suivi du collectif à géométrie variable Vulfpeck pour un ''special day'' qui signe aussi la fin du festival.
Une programmation gratuite au théâtre François Ponsard
Parallèlement à ces grands noms, Jazz à Vienne investit le théâtre François Ponsard pour y proposer des concerts gratuits (en mode ''club'') du jeudi 27 juin au vendredi 17 juillet. La contrebassiste de Détroit Endea Owens ouvrira le bal, et la rencontre entre jazz et musiques caribéennes Pixvae le fermera en plein mois de juillet.
Entrée libre toujours, le jardin de Cybèle offrira aux curieux et aux passionnés événements et concerts tous les jours du festival.
Le dimanche 30 juin marquera un temps fort avec une journée ''marathon'' de concerts et spectacles du matin au soir dans pas moins de onze lieux de la ville, et réunissant une soixantaine d'artistes, parmi lesquels un concert au lever du soleil, un petit-déjeuner en musique, une randonnée, un concert à lʼOdéon, un salon du disque, une masterclass autour du vin, de la poésie couchée, une séance de cinéma, un spectacle jeune public, et un bal Lindy Hop.
Jazz à Vienne
Du 27 juin au 12 juillet 2024