Hybridations festives / Vienne et le jazz : une histoire d'amour qui se renouvelle sans cesse depuis 1981 sans jamais tomber dans le piège de la routine.
Jazz à Vienne est le festival qui interprète le mieux le sens profond de ce genre musical, évitant tout cliché et répétition. Accueillant l'histoire, l'hybridation et l'innovation, l'événement vivifie l'ancienne ville romaine de Vienna et participe à l'extension des croisements entre les genres et les esthétiques.
Mélanges jazz
Sur la scène du théâtre antique les mondes sonores provenant d'ailleurs se mâtineront de jazz : de la pop électronique de Jeanne Added au funk de Earth Wind & Fire Expérience, du rap hypnotique de Yamê au blues de Popa Chubby, de la soul de Robert Finley jusqu'au l'élégantissime piano de Hania Rani ou au (déjà très hétéroclite) univers d'Asaf Avidan.
Dans ce panorama musical chamarré notons la présence de nombreuses étoiles du jazz dont les performances rendront sans doute inoubliable cette édition : Ibrahim Maalouf, Caravan Palace, Diana Krall, Chucho Valdés, Jools Holland, Youn Sun Nah et Yuri Buenaventura.
« Le jazz, c'est dans mes globules »
Pour fêter les vingt ans de la disparition de Claude Nougaro le festival propose « NewʼGaro », une soirée-hommage dirigée par Fred Pallem avec la participation de Marion Rampal, Ray Lema, Souad Massi, Thomas de Pourquery, Mélissa Laveaux, Sanseverino, Babx, Gabi Hartmann, André Minvielle & Jowee Omicil. Une célébration chorale pour le « mot-sicien » toulousien, maître incontestable de la chanson française et profond connaisseur de la musique jazz.
Jazz à Vienne
Du 27 juin au 12 juillet à Vienne (Isère)