MC2 : en avant, marche!

La MC2 lancera sa dixième saison en septembre. On dévoile une partie du programme. Aurélien Martinez


Jean-Paul Angot, le nouveau directeur de la maison depuis janvier, nous l'avait annoncé : « c'est plutôt sur 2014/2015 que je pourrai vraiment m'exprimer sur des choix ». 2013/2014 sera donc une saison de transition, portant aussi bien la patte Angot qu'Orier (l'ancien directeur parti au ministère de la culture).

Une saison dans la continuité des précédentes, même si l'on note la disparition judicieuse dans la plaquette de la rubrique Indisciplinés (les arts de la piste en gros), avalée par la rubrique... théâtre (alors qu'on l'aurait plutôt imaginé par la danse, mais bon, hein !).

Notons aussi que lors de la conférence de presse, Angot a à plusieurs reprises salué la « compréhension » de Jacques Osinski sur l'histoire de la disparition du CDNA, signe que l'affaire semble bel et bien actée.

Du côté du théâtre

Une adaptation de Tchékov (Une mouette, mise en scène Isabelle Lafon), deux Shakespeare (dont Le Conte d'hiver par Patrick Pineau), un Ibsen (Les Revenants, avec aux commandes le talentueux Thomas Ostermeier, pour un spectacle de haute tenue photo ci-contre)... : ceux qui ont faim d'auteurs du répertoire pourront à nouveau se sustenter.

Mais on retiendra surtout, de notre côté, trois propositions (que nous avons vues) à ne pas louper. D'abord Le Crocodile trompeur (en décembre, photo de tête de l'article) : un opéra-théâtre déjanté et réjouissant d'après le Didon et Énée de Purcell, mis en scène par Samuel Achache, ex D'ores et déjà (l'excellent Notre terreur). Cendrillon de Joël Pommerat ensuite (en avril), un spectacle tout public magnifique imaginé par l'un des plus grands metteurs en scène contemporain. Et enfin la reprise du Pourvu qu'il nous arrive quelque chose du Grenoblois Grégory Faive (en mai), très fine création sur l'univers du théâtre à mettre devant tous les yeux.

Du côté de la danse et des arts de la piste

Immanquable : la reprise du Cendrillon (photo) de Maguy Marin, juste avant les fêtes de Noël. Un spectacle de 1985 qui a marqué l'histoire de la danse contemporaine.

Des têtes connues seront de retour (Decouflé en janvier, Montalvo en mars, Platel en avril, De Keersmaeker fin avril).

Et on attend surtout avec impatience la confrontation entre les deux géants Akram Khan et Israel Galván prévue pour juin 2014.

Enfin, en nouveau cirque, on conseille le très bel Acrobates de Stéphane Ricordel, ex Les Arts sauts (la photo de la plaquette est issue du spectacle).

Du côté de la musique

Outre un programme classique toujours solide, on croisera pêle-mêle sur les scènes de la MC2 Lilly Wood and the Prick (9 novembre), Vieux Farka Touré (12 novembre), Antoine Hervé (et ses fameuses leçons de jazz, le 24 janvier et le 24 avril), Zé Luis (15 février), Danyel Waro (3 avril), Ibrahim Maalouf (18 avril).

À noter pour finir la création commune entre le chef d'orchestre Marc Minkowski (Les Musiciens du Louvre), le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et le metteur en scène Jacques Osinski. Soit un mix entre L'Histoire du soldat de Stravinsky et El Amor brujo de Manuel de Falla, avec notamment Olivia Ruiz sur scène. Un spectacle prévu pour octobre.

Présentation de saison de la MC2, mardi 11 juin à 18h30

Ouverture de la billetterie samedi 22 juin (8h sur le site internet, 10h aux guichets)


<< article précédent
Paris Texas