Petite mort entre amis

Contemporain et ami de Maïakovski dont il partage un humour ravageur et désespéré, inspiré des déliquescences de l’idéal révolutionnaire, Nicolaï Erdman a connu avec ses deux pièces des démêlés avec la censure qui se sont étalés sur plusieurs décennies, ce qui explique en partie leur inaccessibilité jusqu’à aujourd’hui. Le Suicidé (1928), fort de sa récente traduction par le spécialiste de la littérature russe André Markowicz, se révèle être une œuvre à la trame satirique particulièrement audacieuse. Semione, chômeur volontaire (et donc rebut social), voit l’un de ses gestes mal interprété comme une tentative de suicide. Une ronde sans fin de beaux parleurs va tenter de lui faire reprendre goût à la vie, avant que son futur geste ne se fasse récupérer par des notables et politiciens opportunistes, qui pensent que c’est toujours mieux de se foutre en l’air pour la “bonne cause“… Ce bal des hypocrites et des écorchés vifs exige un rythme effréné, quasi épuisant, que les partis pris de Patrick Pineau n’arrivent pas toujours à honorer, notamment lors des transitions musicales (qu’on aurait par ailleurs allègrement substitué par l’orchestre tsigane prévu dans le texte) ; une impression encore renforcée par les aléas d’une distribution inégale, où surnagent la splendide Anne Alvaro et le bouillonnant Pineau dans le rôle-titre. Mais on peut gager que depuis Avignon, où l’on a découvert la pièce, la machine a dû se roder.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 janvier 2017 Avec "L'Art de la comédie" d’Eduardo de Filippo, le metteur en scène Patrick Pineau se met au service de ses acteurs et prouve qu'il sait aussi bien les diriger qu'il a su occuper lui-même les planches précédemment. Un spectacle à découvrir à la...
Mardi 9 juin 2015 De Diastème (Fr, 1h38) avec Alban Lenoir, Samuel Jouy, Patrick Pineau…
Mardi 17 mars 2015 Zoom sur certaines propositions de cette nouvelle édition des Détours de Babel, festival on le rappelle dédié aux musiques du monde contemporain et centré cette année sur le thème de l’exil. Aurélien Martinez et Stéphane Duchêne
Jeudi 14 novembre 2013 On peut dire qu’une transmission de pièce classique est déjà réussie lorsque l’on comprend aisément une intrigue qui, sur le papier, semble des plus (...)
Lundi 5 janvier 2009 André Markowicz est l’un des plus grands noms de la littérature contemporaine. Un constat d’autant plus déconcertant que notre homme n’écrit pas, mais (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X