Au Cabaret !


Tout se passe à Grenoble entre la poire et le fromage et entre kiosque (pour les concerts gratuits programmés à 19 h ou à minuit) et chapiteau. Avec néanmoins une exception le 28 juillet avec un concert final de Dark Dark Dark qui méritera bien de monter jusqu'au Ciel pour l'occasion. Et puisqu'on parle d'occasion, Le Cabaret frappé est toujours l'occasion de (re)découvrir dès le premier soir de bien étranges créatures comme le Big Ukulele Syndicate qui reproduit l'esprit de l'Ukulele Orchestra of Great Britain, fameuse formation de reprise tous horizons au Ukulele donc (d'où le nom). Le même soir, le métissage musical se poursuivra avec le folk hybride de la canadienne d'origine haïtienne Melissa Laveaux et le soul man casqué Cody Chesnutt.

 

Le mardi, on se refait un coup de 14 juillet avec neuf jours de retard. Au programme : l'électro-rock de Pan en guise de coup d'envoi et Fauve dans le rôle de la patrouille de France après que Lescop a joué Daho en marinière à Manchester. Le 24 : feu d'artifice à dominante blues, où le génie construira des ponts entre le « Velvet » du Lou Reed de Ste-Marie-Aux-Mines (Rodolphe Burger), le blues du Sud (des États-Unis) des pourtant français Catfish, ou celui matîné de Beatbox de Heymoonshaker et le folk de Theodore, Paul et Gabriel, trois filles lookées et prénommées à la garçonne que n'aurait pas reniées Nico, la muse du Velvet – oui le Velvet de Rodolphe Burger, c'est-à-dire celui de Lou Reed.

 

Tandis que la soirée reggae du jeudi convie Winston McAnuff et l'accordéoniste Fixi (Java) pour une partie de Reggae musette ainsi que U-Roy, on conseille néanmoins le détour par le kiosque à la rencontre de la perle israélienne Riff Cohen. Idem le lendemain : si The Herbaliser tiendra la rampe du côté du chapiteau, il y aura Just a band kényan à découvrir au préalable.

 

Et puis, bien sûr thématique oblige, il y a la soirée pop : de chambre (ou de kiosque) avec F.M., électro avec Mineral, le projet de Craig Walker, l'ancien chanteur d'Archive, et même allemande, oui allemande, avec le grand retour de Konstantin Gropper aka Get Well Soon, dont le premier album avait été si impressionnant qu'on en a presque oublié qu'il en fait d'autres. C'est aussi ça le Cabaret Frappé : l'occasion de belles retrouvailles franco-allemande. SD

 

Le Cabaret frappé, du lundi 22 au dimanche 28 juillet, au Jardin de ville et au Ciel


<< article précédent
« L’essence d’un réalisateur est d’être un voyeur »