Cabaret frappé – jour 4 : pop the music

La soirée de jeudi, avec les excellents Cascadeur et Frànçois and The Atlas Mountains, a tenu toutes ses promesses. Mieux : elle nous a même permis de découvrir, sous le kiosque à 19h, un charmant petit groupe (Natas loves you) dont on attend avec impatience le premier album.


La vie est belle. Le soleil de nouveau de la partie. Le Jardin de ville blindé. C'est l'été, et le Cabaret frappé nous a permis de débuter la soirée d'hier avec la musique de Natas loves you, « à la croisée entre Metronomy et les Beatles » dixit leur bio. Carrément ! Sur scène, le jeune groupe luxembourgeois basé à Paris déploie un petit côté Phoenix agréable, et offre du coup une savoureuse pop indé parfois psychédélique. Et en anglais. Tout comme nous, le public semblait conquis.

Info : leur premier album baptisé The 8th Continent est attendu pour le 6 octobre. On écoutera ça avec intérêt.

En anglais ou en français

21h, sous le chapiteau, on avait rendez-vous avec le casqué Cascadeur et ses musiciens. Une claque entre pop dansante et ballades aériennes administrée par des excellents musiciens et une voix brillamment maîtrisée. « On pouvait se demander comment le trompe-la-mort réussirait son numéro de haute-voltige en live, sans le douillet et rassurant filet du studio. Et puis on a vu. Et en vérité, on vous le dit : ce type ne s'appelle pas Cascadeur pour rien » comme on l'écrivait dans notre papier d'annonce du Cabaret.

Le titre qu'il a joué deux fois (il a fait son rappel avec) :

22h30, toujours sous le chapiteau (si, depuis lundi, vous n'avez pas compris comment se déroulait le timing du Cabaret, on n'y peut rien !), François Marry et ses Atlas Mountains ont débarqué (pour leur première fois à Grenoble) avec comme toujours leurs looks improbables entre bobos mangeurs de graines et hipsters roots (ou un truc dans le genre). Premier titre en anglais, première petite chorégraphie bondissante : la magie opère de suite. Milieu du set, leur dernier tube La Vérité : public ravi et dansant. Rappel sur Les Plus beaux, le tube de leur précédent album : parfait.

On a du coup eu une nouvelle fois la confirmation que Frànçois and The Atlas Mountains est l'un des meilleurs groupes français. Surtout, il y a chez ces guerriers de l'ombre une richesse musicale éclatante et une naïveté touchante exprimée dans des paroles en français. Ça en surprend certains, mais de notre côté, on loue pleinement cette volonté de rendre pop une langue souvent délaissée au profit d'un anglais qui sonne si bien.

Voilà, c'était chouette ce jeudi au Cabaret. Ah, c'est moins rigolo quand on est 100% contents, hein ?!


<< article précédent
The Raid 2