Pouvez-vous nous dresser le tableau du whisky en France en 2019 ?
Philippe Jugé : Il sest vendu un peu plus dun million de bouteilles de whisky français lannée dernière en France. Il y a 77 distilleries officiellement en opération aujourdhui sur le territoire. Puisque la réglementation européenne impose trois ans de vieillissement sous bois minimum pour le whisky, seules 44 dentre elles ont commercialisé un whisky. Certaines nont pas encore plus de trois ans de distillation derrière elles et dautres ont décidé de commercialiser des produits à quatre, cinq, six voire même dix ans dâge.
Ces chiffres trahissent-ils une évolution positive de la situation du whisky français ?
Oui, il ny avait que cinq distilleries en 2000, vingt en 2010 et aujourdhui nous en avons 77. Et encore, il ne sagit que des distilleries qui se sont révélées, qui ont communiqué sur le fait quelles faisaient du whisky. On peut penser quune dizaine, une quinzaine, peut-être même plus, nont rien dit à personne puisquil faut attendre au moins trois ans pour avoir du whisky à vendre. Ça ne sert à rien de communiquer trop tôt. Dautant plus quaujourdhui la demande est largement supérieure à loffre.
Vous annoncez que vous allez faire du whisky, il y a déjà des gens qui vous appellent pour en acheter !
On peut donc imaginer que cette évolution va se poursuivre sur les années à venir ?
On estime quil y aura à la fin de lannée prochaine cent distilleries en activité. On peut raisonnablement penser quon va rapidement atteindre les deux millions de bouteilles de whisky français vendues en France. Aujourdhui, il ny a pas loffre pour. 100% du whisky produit se vend. Lan dernier on a vendu un million de bouteilles parce quil ny en avait quun million à vendre. Il y en aurait eu 1 200 000 on aurait tout écoulé.
Comment peut-on expliquer lattrait du whisky français ?
Premièrement, le marché français est gros. Ensuite, comme dans un peu tous les pays, dans les dix ans qui suivent lexplosion de la brasserie, il y a une explosion de la distillation. On oublie toujours mais pour faire du whisky il faut dabord faire de la bière. Cest ce qui se passe en France. Les gens veulent aussi des choses qui nont pas fait trois fois le tour du monde, des choses plus locavores, un peu plus en rapport avec les terroirs.
Dautant que la France possède sur son territoire tout ce quil faut pour produire du whisky...
On est assez privilégiés de ce point de vue-là. Les semences, la bouteille, les bouchons, les tonneaux, les alambics, les céréales... On maîtrise tout. On a évidemment tous les savoir-faire puisque depuis quelques centaines dannées on distille dans toutes les régions de France. Et puis, il ne faut jamais oublier que la France est un pays avec une forte tradition de linnovation. On la retrouve aujourdhui aussi dans le whisky français.
Le whisky français a donc de beaux jours devant lui, non ?
Effectivement. Généralement quand on met France sur quelque chose qui se mange ou qui se boit, on a un capital sympathie important. Pendant très longtemps il valait mieux mettre imported sur une bouteille pour avoir une chance de la vendre dans un rayon de supermarché. Aujourdhui cest différent, un drapeau français fait laffaire. Tous les signaux sont dans le vert pour le whisky français. Les planètes sont alignées, il ny a pas grande inquiétude : ça va vraiment marcher.